Utilité Lynx Power

Bonjour la communauté :slightly_smiling_face:

Tout d’abord merci pour vos partages de projets et d’expériences qui sont trés intéressants pour l’élaboration de ma futur installation !!

Je me posais une question :

• A quoi sert le Lynx Power entre les batteries et le MPPT RS ? Je vois des montages où il y en a et d’autres non…

Merci pour votre aide :slight_smile:

Je ne vais pas répondre à ta demande précise, mais déjà suis choquée par ton schéma où le câble négatif n’a pas de sectionneur…

Le Lynx Power In sert de bus bar, système de raccordement et distribution de l’énergie en courant continu. Cet appareil supporte 1000A.

D’autres bus bar existent. Il est même possible de le réaliser soi-même avec des barres de cuivre (étamée). Toutefois, selon moi, le coût du Lynx Power In est acceptable par rapport aux autres solutions surtout qu’il est très simple à mettre en oeuvre.

Comme dit Maa, ce type de schéma n’est pas conforme en France au niveau des sectionneurs et fusibles de batterie.

1 Like

Bonjour,

@maa alors j’ai prit le schéma pour illustrer ma question mais oui j’ai bien comprit en voyant d’autres sujets que le sectionneur doit être bipolaire :slight_smile: merci.

@Q.x D’accord je vois. Je peux prendre directement un Lynx power DC non ? Car de ce que j’ai comprit c’est la même chose que le Lynx Power In mais avec des fusibles en plus.

D’après ce que j’ai lu, tu ne peux pas te fier au Megafuse de Victron (ou autre) pour protéger les batteries car son courant maximum de court-circuit n’est pas suffisant. Personnellement, j’ignore ça valeur précise.

Alors, oui tu peux mettre un Lynx Power DC mais est-ce rentable et vraiment utile ?

Le manuel de Pylontech indique qu’il faut un fusible ou disjoncteur avec un courant maximum de court-circuit de 10kA pour 1 à 4 batteries et 20kA pour 5 à 8 batteries.

A ton service :slight_smile: