Bonjour a tous,
J’ai 4 paires de batteries UF5000 Pylontech raccordées a un repartieur lynx.
Sachant que les cables precablés qui viennent avec la batterie sont de 25mm2, cela veut dire que le courant maxi qui peut passer sera de 100A.
Question : Chaque batterie consommera 50A chacun vu que j’ai 4 paires de batteries monter en parallele ?
le courant est limité à 100A (120 en pointe) par paire de câble pour les batteries pylontech. Selon le nombre de paires de câble que vous utilisez pour raccorder les batteries, ça vous donne le courant max.
Les batteries étant reliées en //, le courant de charge/décharge se répartit entre elles, oui.
Ok merci, mais j’ai le doute suivant : Deux batteries en paralelle le courant s’ajoute cela veut dire 200A maxi que passe dans les cables or les cables precablés de pylontech sont de 25mm2 cad jusqu’a 100A ???
Sur ce point, tu as raison. Toutefois, le câblage des batteries dépend également des équipement qui y seront raccordés.
Par exemple pour un Multiplus-II 5kVA, il faudra, à minima, soit réaliser deux piles de 2 batteries chaque pile reliée par une paire de câble connecté en croisé (haut/bas) avec un sectionneur à couteau 100A (ou 125A)ou, soit réaliser une pile de 4 batteries reliée par deux paire de câble chaque paire de câble disposant d’un sectionneur à couteau 100A (ou 125A).
Merci Quentin. autres doutes
Mon instalation est constituée de 2 Multiplus II de kVA chacun et un regulateur Smart Solar 450/200.
1 - Je vois que tu coupes le negatif ou c’est juste un dessin ?
2 - Est il necessaire de couper les batteries. Je pensais utiliser un repartiteur Lynx avec fusible Mega ?
3 - Si j’ai bien fait mes calculs, les 2 multiplus II delivre 70A en charge plus le Smart 200A maxi. Cela me donne un total de 340A en charge batteries maxi divisé par 4. Donc un courant de charge de 85A maxi par paire de batteries. Est ce correcte ?
On le répète souvent.
Si tu es bien en France métropolitaine, la norme impose une coupure bipolaire sur chaque connexion. Donc, c’est bien positif et négatif sur un sectionneur à couteau (ou disjoncteur).
Les fusibles Megafuse ne sont pas conformes car ils ont un pouvoir de coupure insuffisant pour des batteries au Lithium. Tu peux utiliser le Lynx Power In comme boite de jonction.
Oui, comme je le disais, le câblage des batteries dépend également des équipement qui y seront raccordés. Avec 2 Multiplus-II 5kVA, le courant de décharge maximum pourrait être de 400A. Sur cette base, je relierai chaque batterie individuellement à un Lynx Power In avec un sectionneur à couteau 100A (ou 125A) pour chaque paire de câble.
Voici ma suggestion.
Je ne pense pas qu’il faille relier les quatres batteries à un Lynx et placer un sectionneur à couteau 400A entre le premier et le second Lynx où serait raccordés les Multiplus et Multi RS. Sur ce point, si nécessaire, merci de me corriger.
Répartir les batteries aux extrémités du Lynx et les Multiplus et Multi RS au centre me paraît préférable d’un point de vue répartition des courants.
Merci pour tous ses renseignements.
La doc de Pylontech indice que le Icc d’une batterie est de 2500A.
Mon installation comprend 4 paires de 2 batteries, Cad 5000A par paire. Pourquoi Victron preconise des fusibles MEGA sur le repartiteur Lynx si le Icc d’un fusible MEGA est de 2 a 3kA ? Sur le Lynx Shunt je mettrais un fusible CNN avec un Icc de 20kA. En cas de court circuit cela detruira le fusible MEGA avant que le fusible CNN reagisse ?
il y a la norme et le reste !
la norme impose que le pouvoir de coupure soit définie selon le courant max possible dans le circuit a savoir le cour circuit de la batterie, dans ce cas les courant sont très élevé et il faut des pouvoir de coupure élevé.
mais le courant max est défini par l’ensemble des résistance du circuit, la norme impose de prendre le court circuit au niveau de la batterie, mais si on le prend au niveau de la sortie du fusible alors la résistance correspond a la résistance de la batterie plus la résistance des câbles plus la résistance des contacts et du fusible, en definitive l’intensité est bien plus faible que le court circuit direct au niveau de la batterie.
si tu es capable de fournir la note de calcule prouvant que tu ne dépasse pas les 2.5kA alors il n’y a pas de probleme niveau norme ça passe mais si tu n’est pas capable alors il faudra prendre le courant de court-circuit au borne de la batterie.
voila pourquoi on a sur les schéma des megafuse, mais conscient du pb on a justement sortie le lynx tfuse pour avoir des pdc de 20kA !
Merci pour tes reponses.