Utilisation d'un MPPT RS 450/100 MC4 48V de Victron

Bonjour,

Je cherche une information technique.

Les caractéristiques de mon installation sont :

• Tout le matériel est homogène ( VICTRON )

• Conçut pour un fonctionnement en mode U.P.S (pas d’injection réseau)

• Deux jeux de batteries en parallèle.

• Chaque jeu possède deux batteries 26,5 V 200Ah en série

• Chaque jeu est connecté à une des 4 entrées d’un Lynx Power.

• Ce dernier est connecté à un Lynx Smart B.M.S. 5oo.

• Lui même connecté à un Lynx Distributor qui alimente un MultiPlus 48/3000/35-32.

• L’ensemble est supervisé par un Cerbo-S GX et son écran associé un Touch-50 GX

• Je passe sous silence l’ensemble des organes de sécurité et les coupe-circuits.

Cette installation fonctionne depuis un an sans aucun problème

J’ai pour projet d’installer un MPPT RS 450/100 MC4 48V

Je m’interroge à propos de la connexion de cet équipement sur la partie Lynx.

Première solution, je le connecte du côté du Lynx Power.

Dans ce cas le shunt du Lynx B.M.S. n’est pas traversé par le courant de charge du MPPT
Cela ne gène en rien la gestion de la charge, ou la surveillance de la charge qui est gérée par le Cerbo-S.
Mais au niveau des courants du MTTP et des batteries je ne sais pas comment cela se passe.
Est-ce que le MTTP peut en même temps charger les batteries et fournir de l’énergie au MultiPlus ?

Seconde solution, Je connecte le MPPT côté Lynx Distribution

Là il semble y avoir une incohérence de nomination : Si l’on distribue l’énergie, on ne devrait pas en recevoir.
Cependant si le multiPlus reçois bien de l’énergie pour son onduleur, le MultiPlus fourni de l’énergie pour recharger les batteries. Donc ce n’est pas si incohérente que cela.
Dans cette configuration le shunt du Lynx Smart B.M.S. tient compte du courant de charge issu du MPPT.
Cette solution me parait plus logique. Mais logique toute relative car mes compétences dans le domaine sont celle d’un amateur.

Donc

Pourriez-vous me donner votre avis sur ces deux solutions. M’indiquer une doc Victron ou un tuto pouvant m’éclairer.

D’avance merci pour votre aide.

The 450/100 is considered a load despite only bring a charging source and would connect to your Distributor.

Available PV will first power your inverter loads and if anything is leftover it will go to charge your batteries.

Thanks, that makes more sense.

This topic was automatically closed 14 days after the last reply. New replies are no longer allowed.