Salut à vous,
j'envisage de connecter deux Smartsolar MPPT sur une batterie sur laquelle trois Multiplus II sont déjà connectés.
Pensez-vous que cela peut se faire?
Je vous remercie d'avance.
Bien amicalement.
Camomille
Salut à vous,
j'envisage de connecter deux Smartsolar MPPT sur une batterie sur laquelle trois Multiplus II sont déjà connectés.
Pensez-vous que cela peut se faire?
Je vous remercie d'avance.
Bien amicalement.
Camomille
Oui, c’est possible.
Toutefois, il faut avoir une vue globale du projet pour évaluer la bonne mise en œuvre et le bon dimensionnement de l’installation.
En l’état actuel, il manque beaucoup d’informations pour évaluer la mise en œuvre et le dimensionnement de l’installation.
Mes 3 Multiplus 2 sont bien connectés comme sur le schéma 8.4.D. Ma question concerne le branchement de la batterie.
A côté des Multis, je viens d’installer les deux Smartsolar MPPT qui convertiront le courant produit par des panneaux solaires nouvellement installés. Je veux raccorder les sorties batterie des MPPT à la batterie sur laquelle les Multis sont déjà raccordés. Pour faire court, les trois Multis et les deux Smartsolar seraient connectés en parallèle sur la batterie.
Je préfère poser une question inutile que de regretter de ne pas avoir demandé conseil ![]()
![]()
Bien amicalement.
Camomille
Le point central est le bus bar auquel tous les équipements viennent se raccorder.
La recommandation est d’utiliser un ou plusieurs Lynx Power In comme bus bar.
Chaque équipement doit être correctement protégé. La protection (fusible ou disjoncteur) doit être placée entre chaque équipement et le bus bar.
En France, il faut un dispositif capable de protéger et sectionner de façon bipolaire. Ceci exclut l’emploi du Lynx Distributor.
Je ne connais pas bien la réglementation en Belgique mais l’application de la norme française ne devrait pas poser de problème, je pense.
Si tu as un doute, soumets nous un schéma de ce que tu comptes réaliser. Ce sera plus simple pour discuter de ton projet.
je retiens surtout que ce que je veux faire n’est pas déconseillé. Cette installation se trouve dans une annexe de mon habitation et n’a donc pas besoin d’être contrôlée et homologuée. Tout fonctionne très bien sans disjoncteurs bipolaires et je n’en vois pas vraiment l’utilité. Installer un second Lynx Distributor pour connecter les câbles de charge à la batterie devrait être une solution propre et sure grâce aux fusibles, même si elle ne respecte pas les normes françaises!
En cherchant des modèles pour faire un schéma, j’ai trouvé ce schéma qui ressemble beaucoup à mon installation. Les batteries sont différentes et je n’ai que deux MPPT .
Merci pour vos bons conseils
Bien amicalement.
Camomille
Le schéma que tu as mis en lien, repris ci-dessous, présente un défaut. L’organisation avec les Multiplus à gauche, les batteries au centre et les MPPT à droite signifie que l’ensemble des consommations faites par les Multiplus passe en un point unique induisant un courant très élevé en ce point. Il est recommandé d’alterner les Multiplus, batteries et MPPT afin de mieux diffuser la circulation des courants sur l’ensemble du bus. Plus d’information dans Victron Energy - Wiring Unlimited.
Pour ce qui est de l’application des normes, chacun est libre de les respecter ou non. Ce que tu souhaites réaliser, est peut-être admis en Belgique. A toi de voir.
Merci pour tous ces bons conseils. Le conseil de la répartition équilibrée des chargeurs, convertisseurs et batteries sur le bus était surprenant mais parait bien logique en y réfléchissant un peu. “Wiring unlimited” est une mine de bons conseils ![]()
Bien amicalement.
Camomille
Je suis content que ces conseils et ce document t’apportent les réponses à tes questions et bien plus.
Wiring Unlimited est certainement le document de base à lire si on est pas électricien professionnel travaillant déjà dans ce domaine spécifique (photovoltaïque, basse tension courant continu, …). Après, il y a également les normes à lire pour comprendre comment ceci doit être mis en œuvre pour respecter les règles locales. Et, finalement, il y a la documentation de chaque appareil que l’on souhaite mettre en œuvre.
Ça fait beaucoup de choses à assimiler pour parvenir à réaliser une installation parfaite.
effectivement wiring unlimited fait des préconisations de bon sens mais la norme local peut imposer des chose plus restrictif !