SmartShunt 500A/50mV avec sonde de température pour la batterie LFP
BMV-712
… et donc gestion par le réseau VE-Smart Networking
Mes doutes concernent la transmission de la température de la batterie LFP (relevée par la sonde branchée sur le SmartShunt) à tous mes chargeurs ?
- Le Multiplus n’est pas “Smart”, donc je suppose que c’est NON. Mais y a-t-il une possibilité d’empêcher la charge si la température de la batterie LFP <5°C ?
- Le MPPT SmartSolar 100/50 recevra l’information (voir manuel page 8 et 9) et peut couper la charge si la température de la batterie LFP est <5°C (page 18 de son manuel, mode expert).
- L’Orion XS semble compatible (page 18 de son manuel), mais il est cher…
- L’Orion Tr Smart 12/12-30 est Smart mais il n’y a pas d’info sur la prise en charge de la température dans son manuel… Peut-être est-ce juste un oubli ???
Est-ce que l’ensemble vous semble cohérent ?
Un grand merci d’avance à ceux qui pourront m’aider !
Et si vous avez besoin d’infos supplémentaires… il suffit de demander.
Rémi
Personne pour confirmer ou infirmer la partage de la température de la batterie LFP (relevée par la sonde du SmartShunt) avec l’Orion Tr Smart 12/12-30 et le Multiplus ?
Merci d’avance.
Rémi
il faut installer le smartsolar assez pres de la lfp ( ou du moins dans le même local ) c’est lui qui fait la mesure de temperature et coupe la charge quand la temperature est inferieure à 5° ( mais c’est reglable) c’est ce que j’ai fait dans mon fourgon aménagé donc pas besoin de rajouter de sonde , avant d’acheter quoique soit victron fournit toute les docs donc lire les docs avant achat :
Le SmartSolar sera installé dans le même coffre que la LFP. Pas de problème pour lui car il reçoit l’info de la sonde de température du SmartShunt.
Ma question concerne surtout le chargeur DC-DC Orion-Tr Smart 12/12-30. Sachant que lui aussi sera installé dans le coffre à batterie, ta remarque s’applique aussi à lui. Mais, d’après sa doc, il ne semble gérer que la “Protection contre la surchauffe et réduction de l’alimentation en cas de température élevée.” Pas les température basses ou négatives.
Bon, je me fait peut-être du souci pour rien et il est possible (à défaut de probable) que l’information de température soit partagée sur le réseau VE-Connect (il suffirait que Victron intègre ce paramètre dans une mise à jour du software de l’Orion-Tr Smart pour pouvoir gérer cette info spécifique aux LFP).