Comment limiter la charge solaire des lfp à 95% avec un mptt et un bmv712 smart

Bonjour,
Avec 400A de LFP + un MPTT smart Victron 30A, un Orion XS et un controleur BMV712, panneaux solaires 360W, je cherche comment régler les chargeurs MPTT et Orion pour limiter la charge à 95% des LFP.
J’ai essayé différents réglages du MPTT (et de l’Orion quand il est en marche) et j’arrive très vite à 100% de charge.
Mes réglages sont les réglages par défaut Victron pour des batteries LFP Victron (les miennes sont des Winston, mais cela ne change pas les paramètres).
Merci pour vos lumières.

il suffit de publier une commande mqtt qui valide un soc min du style :
victron/W/xxxxxxxx/settings/0/Settings/CGwacs/BatteryLife/MinimumSocLimit

avec comme valeur le soc min que tu veux et les identifiants correspondant à ton chargeur que tu peux trouver avec mqtt explorer

merci pour ta réponse, mais cela ressemble à du chinois pour mes petites compétences:
j’ai bien trouve dans le reglage du mptt au niveau de la sortie de charge différents paramètres, mais aucun ne parle de SOC.
il y a bien 4 algorithmes différents en plus de batterylife, toujours éteint et toujours allumé:

• algorithme conv.1
  • algorithme conv.2
  • algorithme def.utilisateur 1
  • algorithme def.utilisateur 2
    mais pas de soc.
    je suis sous Android et pour le PC sous Linux

j’ai un peu cherché pour mqtt, cela ne semble pas fonctionner avec un simple mptt ?

ah oui ok , je n’ai pas fait gaffe que tu n’avais pas de produit “gx” donc effectivment pas d’acces mqtt , il faut donc jouer sur ton smartsolar sur la tension de charge .
victron prevoit normalement pour les lfp une tension de 14.2 V , descend cette tension max par ex autour de 13.8/13.9 V et regarde ce que ça donne sur le bmv et par tatonement tu devrais arriver à 95% sachant qu’au dessus de 3.45V/cell, les cellules ne prennent pratiquement plus d’energie
c’est normal que tu n’aies pas le soc sur le smartsolar puisqu’il faut un shunt pour faire la mesure des Ah , c’est le rôle du bmv avec son shunt
c’est pour un camping car ?

Bonjour,

Tu peut régler le déclanchement du relais du BMV712 sur des niveau de SOC depuis l’application victron connect.
Et donc commender to Orion avec l’entrée remote.

Xavier

1 Like

pas un camping car (bien qu’un voilier est un peu un camping car sur eau),
pour un voilier qui navigue au Belize en ce moment, dans la barrière de corail, ce qui explique que je ne suis pas très réactif, car je me connecte 2 fois par jour…

merci jc83, je vais refaire des essais.

pour l’orion, comme j’ai beaucoup de soleil, je ne l’active pas en ce moment. je le garde pour les journées couvertes.

merci Xavier, et comment commande tu l’Orion depuis le BMV ?
il faut un câble entre les 2, ou bien une simple commande via Bluetooth ?

il faut cabler le relais NC + Com à la place de l’interrupteur du schéma joint.

Xavier

oui, merci.
c’est un câble spécial à acheter ?
comment s’appelle-t-il.
désolé pour mes questions basiques.

pourquoi limiter la charge des lfp ?
si c’est pour que ce soit le solaire qui finissent la charge alors juste baisser la tension de charge de l’orion est suffisant !

non tout cable électrique… il suffit du 0,5 ou 0,75 mm²…
Xavier

oui mais c’est un connecteur spécial.
comment le trouvez ? (suis au Belize en ce moment)

limiter la charge pour préserver la longévité des lfp.

pas de réponse pour ce connecteur spécial pour le relais au dos du BMV712 ?
avez-vous un nom ou une référence ?
merci.

au bmv il n’y a pas de connecteur c’est juste des fils a rentré dans le connecteur en place !

si non charger a 95% est une fausse bonne idée en général car cela ne permettra pas un équilibrage correct et de toutes façon on charge généralement a 3.50V et on considère cette tension comme 100% alors qu’en fait le vrai 100% est plus au dessus des 3.65

ok, merci pour cette précision.
mes batteries sont des winston LiFeYPo4, mais cela me semble les mêmes paramètres que ldes Victron