Multiplus-II avec possibilité de charge batterie de démarrage

Bonjour,

Dans mon Van, je souhaite recharger la batterie de démarrage quand je suis à l’arrêt.

Actuellement, j’ai un Chargeur Blue Smart IP65 de 4A connecté à un relai 220/12 et un bouton 12V avec LED. Uniquement quand le MultiPlus est en mode ON et que le véhicule est à l’arrêt avec le PAC (Plus Après Contact) sur OFF et que mon bouton LED est allumé, le chargeur devient actif et envoi correctement ses 4A ou 2A selon la programmation. Sinon il est OFF.

Bon, ceci fonctionne correctement et j’en suis satisfait. Je déclenche à distance mon MultiPlus pour activer ou déconnecter la fonction de charge de ma batterie de démarrage.

Comme je suis sur une nouvelle construction de Van ( Camion Iveco à vrai dire ), je regarde et modifie tout mon concept déjà réalisé et en place.

En regardant de plus prêt la documentation du MultiPlus-II, il est indiqué que :

4.5.4. Batterie de démarrage
Les modèles 12 et 24 V sont dotés d’une connexion pour charger une batterie de démarrage. Le courant de sortie est limité à 4A.
Voir l’annexe A pour connaître l’emplacement du connecteur.

Super, exactement ce que je recherchais sans passer par mes bricolages !!! Mais dans cette annexe A, rien. Aucune information, ni emplacement de ce connecteur ou de son moyen d’exécution !

Avez-vous déjà effectué ceci et surtout comment obtenir cette information plus clairement.

Merci de vos lumières

oui, vous pouvez utiliser le trickel charge.
par contre attention le trickel charge est toujours actif, se qui peut sur du long terme vider la batterie cellule dans la batterie moteur. une solution simple est de faire passer la borne trickel charge dans le relais du multiplus avant d’aller sur la batterie moteur, comme ça on peut régler des plage de fonctionnement simplement. le plus courant étant d’activé le relai quand l’ac in est présent !

1 Like

Merci Thierry,

Toutefois, si mon MultiPlus est en 24V, le trickle charge sera aussi en sortie 24V, ou l’on peut modifier pour le 12V du porteur ?

Y a-t-il la possibilité de réglages de cette sortie trickle charge ou ceci est juste une charge de 4A sans autre ?

De plus, ceci pose t’il un souci de charge si le parc batterie est en LIFEPO et que la batterie porteur est une ACIDE ?

Vous êtes au top

effectivement la tension de sortie est la même que la tension du multiplus et ce n’est pas réglable, c’est fait a la base pour maintenir en charge une batterie de groupe électrogène afin d’être sur qu’il démarre si besoin !

Merci Thierry des précisions apportées.

Je vais donc garder mon système avec mon chargeur qui va bien et ma connectivité qui est fonctionnelle à l’usage.