Absorption & float / histo jour smart solar / temperature batterie pylontech

Bonjour
Je viens de mettre en place une installation autonome avec 9 panneaux 405wc + cerbo GX v3.42 + smart solar MPPT 150/60 rev2 v3.16 + multiplus II 48/3000/35.52 v552 + 4 batteries pylontech.
Comme indiqué sur le doc “compatibilité Victron Pylontech” j’ai paramétré par VE config batteries lithium + courbe de charge fixe + absorption 52V + float 51V
Les batteries sont passées de 52% à 97% en 3 heures.
Mais pendant plusieurs journées ensoleillées la semaine dernière les batteries restent affichées à 97%, le led “Absorption” clignote en permanence et le BMS des batteries semble limiter la charge ( production solaire entre 10 et 30 w /heure , si j’allume une ampoule derriére le multiplus)
le led Float ne s’allume jamais.
Par contre l’historique jour du smart solar indique pour le 17/11 6H36 en bulk, 0h00 en Abs et 1h56 en float

avez vous eu des experiences similaires ?
a/ y aurait il une inversion dans l’affichage de l’historique ?
b/ c’est un site isolé en montagne qui actuellement n’est pas chauffé, la temperature des batteries est autour de 5° . Cela peut il expliquer ce fonctionnement ( le doc compatibilité Victron Pylontech indique " il semblerait que
les batteries commencent à être limitées en dessous de 18 degrés C, sévèrement
limitées en dessous de 10 degrés C et complètement interdites de charge en
dessous de 2 degrés C. " )

Merci de vos lumiéres !

Tu as visiblement déjà pris connaissance du document Battery Compatibility (Pylontech). Dans les FAQ, il est écrit:

My system only charges the battery to 52.4V

When DVCC is enabled, the battery (via the CAN-bms) is responsible for the charge voltage. The Pylontech battery requests a charge voltage of 53.2V. We have however found that in practice this is too high.

The Pylontech battery has 15 cells in series, so 53.2V equates to 3.55V per cell. This is very highly charged and makes the system prone to go overvoltage.

It should also be noted that a LiFePO4 cell stores very little additional energy above 3.45V.

For this reason we opted to override the BMS and cap the voltage at 52.4V. This sacrifices almost none of the capacity and greatly improves the stability of the system.

The battery won’t charge to 100%

Also see the question above. The state of charge of the battery is estimated based on the overall voltage and on how well balanced the internal cells are. Because we cap the battery voltage at 52.4V, the state of charge will sometimes rise very slowly once it reaches the mid-90s. This is normal and usually resolves over time.

Ce n’est pas la première fois que je lis que des batteries Pylontech n’arrivent pas à 100%.

Quelles sont les tensions minimales et maximales des cellules lorsque la batterie est à son maximum ?

de plus, il ne faut pas ce fier au led et au statut du mppt et du multiplus car avec ce genre de batterie il est en contrôle externe!

ok, merci de cette réponse.
Mais qu’en est il de l’affichage de l’historique sur la console ? ( copie écran ci dessus)
doit-on conclure qu’il y a eu 6h36 en bulk, 0h00 en Abs et 1h56 en float ??
ou est ce que ces données aussi ne sont pas significatives du fait du controle externe par le BMS des batteries ?

3,505 et 3,382

( j’avais fait un shutdown des batteries en prévision du coup de froid, je les ai relancées ce vendredi 22/11)

C’est quand même élevé surtout si la consommation est nulle ou très faible. Il faut laisser le système équilibrer.

J’ai retrouvé ce post qui confirme ce que je pensais. Il faut au moins 0,030V pour que le système lance l’équilibrage des cellules. Tu les as. Je ne sais plus dans quelle documentation officielle j’avais lu ça.

Laisse le système faire. Et regarde de temps en temps si l’écart diminue. L’objectif est 3,450V sur toutes les cellules avec un écart de moins de 5mV.

Conseils pertinents !
Ce soir la batterie est à 100% avec 3,381 V sur le cellule 0102 (v min) et 3,394 sur la cellule 0103 (v max)
Par contre je reste perplexe sur l’historique quotidien du smartsolar qui affiche pour aujourd’hui 11:13 en bulk , 0:00 en abs et 0:00 en float …
On peut etre monté à 100% sur les batteries sans phase Absorption et Float ?

Bonjour, je vois une incohérence sur le numéro de cellule la plus basse et la plus haute, puis attention à la température dangereusement basse des cellules. Et j’ajouterai que l’équilibrage m’inquiète. Installer une résistance de maintien au chaud serait bienvenu. Type infracable; quelques watts suffisent pour sécuriser le système. Ce sont des vraies Pylontech ?
Perso, je pencherais pour une mauvaise communication Batteries/GX

Bonsoir
Ce sont des vraies pylontech !
Je ne comprends pas l’incohérence entre la 0102 voltage minimum et la 0103 voltage maxi. Ca veut dire que la 0101 et la 0104 sont entre les 2. Ce n’est pas possible ?
Ce site est inhabité l’hiver, je vais donc faire un shutdown des batteries tant que la temperature est à ce niveau.
Mais le technico commercial de pylontech, que j’ai appelé sur cette question de temperature, m’a indiqué que la charge est ok en dessus de 0° , et la decharge ok aussi en dessus de -10°
Ce qui n’est pas contradictoire avec une charge dégradée entre 0 et 10°, comme l’indique le document “compatibilité victron pylontech”
C’est probablement pour cela que l’équilibrage a été long, avec par ailleurs un ensoleillement trés reduit ces derniers jours.

Sur votre capture d’écran, je lis Tension cellule la plus basse 0104 = 3.382V
Tension cellule la plus haute 0104 = 3.505V

J’ai déjà rencontré ce genre de problème, mauvais protocole ou doublon de numérotation des batteries.
Sinon, sur beaucoup de documentations batteries LIFPO4, les constructeurs déconseillent les températures négatives, voire avoisinant les zéro.
Quand à l’équilibrage … il y as plusieurs écoles !!! perso, je suis tout à fait ok avec les explication de Andy de Off Grid Garage sur la gestion des batteries LIFPO4

ReBonsoir !
La capture d’écran datait de la semaine dernière.
En cours d’équilibrage, la même cellule ne peut elle pas être la plus basse le matin et la plus haute le soir ? ( de plus j’avais arrêté le système pendant la nuit qui s’annonçait très froide )

C’est bien pour cette raison que je vous dis qu’il y a une incohérence dans ces valeurs, d’où mon interrogation et une possible explication du phénomène en tout cas anormal. Ce qui entraîne n’importe quel problème. Je pense qu’il faut déjà régler ce problème.
Bonne soirée

edit moderation : j’ai enlevé les coordonnées perso histoire d’éviter d’avoir des problemes (spam ou autre)

on ne parle pas de cellule mais de batterie, 0104 est la batterie 4 de la serie 1 et dans cette batterie vu qu’il y a 15 cellules on peut très bien avoir la cellule la plus basse et la plus haute dans la même batterie surtout si on a un début de défaillance d’une cellule!

1 Like

Bonsoir,
Alors, je vais parler de mon cas, ce que je peux voir sur mon Cerbo GX. votre copie d’écran est un cliché des valeurs instantanées. Je veux dire par là que ces valeurs changent en permanences. J’ai comme vous un Multiplus, Cerbo GX et un chargeur SmartSolar mais avec 4 batteries Chinoise (BMS Pace). Le Cerbo reconnait bien 4 batteries avec 16 cellules. Donc quand je regarde le détail de l’état de mes batteries, j’ai : un adressage de cellule la plus basse ; 2::3/ 2,322V = Batterie 2 cellule 3 et cellule la plus haute ; 1::14/ 3,330V = Batteries 1 cellule 14. Ce qui me parrait normal que Victron identifie indépendamment chaque cellule indépendamment de chaque batterie.
Je viens de rajouter un SmartShunt à mon installation pour avoir une plus juste lecture de la capacité de charge. Cela contourne les difficultés de dialogue avec des batteries de marques differentes de Victron. Et ce petit appareil est remarquablement précis.