Tension Panneau solaire faible

Bonjour, j’ai installé un panneau solaire 10w et un régulateur basique pour garder la batterie de ma moto en charge lors de mon absence.
Tout fonctionnait bien. Le régulateur a rendu l’âme et j’ai voulu en acheter un plus performant un smart solar mppt 75i5 : dès l’installation, l’appli affiche la tension du PV égale à celle de la batterie (12,9 V). Lorsque je mesure (voltmètre) la tension du PV non branché, j’ai 18 V et elle s’effondre dès que je le branche sur le régulateur, comme ci celui pompait l’énergie.
J’ai vérifié toutes les connexions et de toute façon, la mesure est prise au bout de la ligne.
J’ai remis un contrôleur basique et la tension au Bornier est bien la bonne (18v) et du coup, la batterie se charge.
Est ce que mon panneau est trop petit pour fonctionner avec un régulateur smart solar ?

Un MPPT, ça s’emploie plutôt quand on a une tension de panneau supérieure à celle de la batterie, par exemple un panneau 24 V pour une batterie 12 V. Pour votre cas, il fallait juste prendre le PWM 12V/5A de Victron.

1 Like

Merci beaucoup pour rapide réponse. Je comprends mieux maintenant.
Hier, beaucoup de soleil, l’appli me montre un pic à 19v et …. 4 w de recharge sur la journée !
Je vais malheureusement rendre l’appareil (c’est dommage, l’appli me plaisait bien) et j’ajouterai peut être un panneau un jour pour avoir 24v…
Je n’ai pas lu sur la doc (pourtant bien fournie) cette réserve lorsque le panneau est tout petit.

Rebondissement ce matin : comme j’avais descendu le panneau, j’ai refait les connexions en supprimant les 5 cm de câbles qui étaient abîmés par le temps et oh miracle, la tension est montée d’un coup alors qu’il ne faisait pas beau (17,5 V).

Du coup la belle lumière bleue (bulk) s’est allumée !

J’ai donc 2 questions :

1. gagnerais-je encore un peu de puissance si je mets un câble plus gros et plus court ? Si oui, quel câble serait idéal ?
  2. puisque finalement ce régulateur arrive à charger (un peu : 12.72 V à la batterie) par mauvais temps, cela montre qu’il sera plus efficace tout de même qu’un PWM ? Maintenant que je l’ai ! Ou au contraire mon installation n’est vraiment pas faite pour lui et un PWM sera plus efficient dans tous les cas ?

On parle de maintenir une batterie pleine. En théorie, une petite pichenette par semaine doit suffire. C’est ce que propose les chargeurs secteurs de Victron. Un PWM ou un MPPT vont normalement faire le boulot. Le risque serait que le MPPT ne s’enclenche pas du tout en cas de mauvais temps mais il ne va pas y avoir une semaine de mauvais temps.

Oui, mes besoins sont on ne peut plus faibles. ce matin, très nuageux et la lumière bleue s’est tout de même allumée !
En fait, j’ai commencé en laissant la moto avec une batterie « liquide ». Absent de novembre à avril >> obligé de charger à chaque fois et la batterie ne tenait pas 3 ans. J’ai donc acheter ce kit « cheap » pour voir, puis une batterie gel. Pas mal mais pas 100% et le régulateur a rendu l’âme… et la batterie aussi.
Là, je repars avec une batterie neuve et j’ai donc investi dans un chargeur plus performant sur le papier. On verra bien. En tout cas, je trouve l’appli géniale !
Le soucis avec les régulateurs bas de gamme (6,21 euros !) c’est que, dès que le jour se lève, la petite icône « PV vers Batterie » s’allume sans que l’on sache ni la tension ni la puissance. J’ai la même installation avec une forte consommation (ultra sons anti nuisibles) et en arrivant, la batterie était à 10,7 …

pour nos mppt il faut mini 5V de plus que la tension batterie pour démarrer donc avec une batterie pleine, un panneau 18V peut etre juste !

Oui, j’ai découvert cette spécificité trop tard. Je l’ai acheté pensant avoir un meilleur rendement avec mon petit panneau.

Ceci étant, les 3 jours où je l’ai vu fonctionner, « bulk » s’est allumé malgré l’absence de soleil et une fois allumé, il l’est resté allumé même avec moins de 5. Volts d’écart. J’en déduit donc qu’il a tout de même chargé un peu la batterie.

J’y retourne en avril. Si l’essai n’est pas concluant, je rajouterai un panneau en série…

oui il faut 5 V pour qu’il démarre mais une fois démarré, 1V suffit pour maintenir le fonctionnement !

c’est pour ça que je suis optimiste, il y a forcément un moment où le panneau délivre plus de 5 v que la batterie.
maintenant reste à savoir si j’ai bien fait de prendre ce mppt plutôt qu’un simple régulateur ? j’apprécie l’appli qui n’est disponible qu’avec le mppt je crois.