Quel peut-être le problème de mon régulateur acheté il y a quelques jours et qui depuis son premier branchement clignote bleu et ne fait rien de ce qui est prévu?
cf manuel chapitre 7.1 https://www.victronenergy.com/upload/documents/Manual_SmartSolar_MPPT_75-10_up_to_100-20/29694-MPPT_solar_charger_manual-pdf-fr.pdf
généralement c’est que la tension panneau n’est pas suffisante.
Peux tu nous dire exactement ce que tu as connecté dessus?
J’ai eu le cas sur une installation, le problème était une inversion de la polarité des panneaux solaires !
Xabi
Personnellement, je suis un peu perturbé par le sens des connexions sur mon MPPT 75/15. Batt. a le + à gauche alors que PV et Load ont le + à droite. La première fois, je me suis fait avoir. J’ai mis Batt comme il faut et j’ai mis PV dans le même sens que Batt, en inversion de polarité. Pas de dégât mais une bonne sueur froide.
Salut et merci de prendre le temps de répondre. J’ai d’abord branché la masse de la batterie et ensuite le plus dans les inserts prévus. Déjà là, ça clignote bleu. Ensuite le - du panneau Sharp 130W et puis le +. Clignote bleu , rien d’autre ne se passe. Matériel acheté la semaine dernière chez Narbonne accessoires et conseillé par le vendeur. Comme je suis en itinérance, je n’ai pu y repasser.
Bonjour,
C’est un SMART ou BLue MPPT ?
Si c’est un smart in faut contrôler depuis l’application Victron Connect et reprendre les réglages…
Xabi
Malheureusement pas un smart. J’ai fait confiance au vendeur qui ne m’a jamais dit que ça existait.
OK !
Pour faire démarrer la charge, il faut que la tension du panneau solaire soit supérieure à la tension de la batterie + 5V “The solar charger will commence battery charging as soon as the PV voltage is 5V higher than the battery voltage. For charging to continue, the PV voltage must remain at least 1V higher than the battery voltage.”
Donc il faut un panneau solaire qui delivre au minimum une tension de 20V en fonctionnement… après il peut en fonction de la charge chuter à Vbat + 1v mini…
Pour contrôler ou modifier les réglas => 5. Configuration and settings
Déjà avec un multimètre, contrôler la tension sur les bornes P.V (Panneau Solaire)
Xabi
Merci pour toutes ces infos Xabi. J’y regarderai ce soir et dirai le résultat.
J’ai mis du temps, désolé.
Suis passé à Limoges où un techno qui ne connaissait rien à ce matos a pu juste constater comme moi que le PV n’envoyait rien au régulateur. Après maints efforts, j’ai décollé le PV pour le tester. A sa sortie, même dans une grange, il sort plus de 18 V. Au bout des câbles 0 V. Tout démonté, câbles déroulés…18V… Il y a bien un souci de câblage ,non? PV vendu pré-câblé. J’espère que Narbonne accessoires fera son taf. Merci à vous !
Nouvelle découverte ce matin. Tout est de ma faute. Alors que je pensais que le joint passe-câble que j’avais mis sur la tôle était en place, il semble qu’il ait bougé. La gaine du câble s’est fendue et celui-ci faisait masse sur la tôle…Mea culpa ! Tout s’explique. Merci encore pour vos conseils.