Problème de voltage sur MPPT 100/20

Bonjour, j’ai récemment des soucis avec un régulateur mppt 100/20 smart solar. j’ai testé le volatge du panneau solaire à 14h00 en plein soleil : 19,7V, ce qui semble cohérent pour les spécifiés du panneau solaire. j’ai refais tous le cablage panneau MPPT et MPPT batterie avec des câbles adaptés (multi brins, diamètre…), nouveau porte fusible avant et après le mppt, dernier firmware… Au final je mesure le voltage : arrivée du panneau solaire : 19,7V, une fois branché sur le MPPT je test sur les bornes du MPPT coté PV : 13,3V, côté batterie j’ai le bon voltage 13,5V et donc aucun chargement solaire ne se produit. Le régulateur est-il HS ?

De ce que je lis, je pense que la batterie est tout simplement chargée au maximum. Si l’état du chargeur MPPT est float, ça me semble normal.

Après la nuit, le premier état devrait être bulk, ensuite absorption et finalement float. Ca peut aller vite surtout s’il n’y a aucune consommation sur la batterie.

Je ne pense pas que la différence de 0,2V entre une mesure sur la batterie et une mesure aux bornes du chargeur soit significative d’un problème.

Bonjour, merci pour votre retour, j’ai bien pensé que c’était sur le statut float, mais le voyant du mppt reste bleu clignotant en permamence (Le voyant LED Bulk clignote brièvement toutes les 3 secondes quand le système est alimenté mais que la puissance est
insuffisante pour démarrer le processus de charge) et c’est l’écart entre 19,7V (sortie PV) à 13,3V (bornier PV mppt) qui me semble étrange.

Dans la documentation, il est écrit:

Le voyant LED Bulk clignote brièvement toutes les 3 secondes quand le système est alimenté mais que la puissance est insuffisante pour démarrer le processus de charge

Quel est la puissance du ou des panneaux ? As-tu toutes les spécifications du ou des panneaux ? 19,7V à vide, c’est faible mais ça fonctionne normalement.

As-tu vérifié le serrage des vis sur le bornier du chargeur côté PV ? Elles auraient pu se desserrer sous l’effet de la chaleur empêchant suffisamment d’énergie de passer.

Si le problème ne vient pas de là, je pense à un câble ou un panneau abîmé. Ca ne change pas la tension à vide mais empêche le courant de circuler.

c’est classique d’un panneau hs, de qu’on tire dessus la tension s’écroule et le mppt décroche car la tension n’est pas assez haute !

1 Like

En effet ça ressemble à un panne solaire qui a un default ou ne fonctionne pas comme il devrait.
Xavier

Bonjour, merci pour vos retours, effectivement en ayant testé 2 autres régulateurs neufs, je n’obtiens pas mieux… et j’en suis au troisième panneau solaire souple de la même marque en 3 ans…

Il faut faire attention avec les panneaux souples, une grosse grêle et plus rien…
Je ne prends plus que des modèles avec cellule Sun Power, se sont les seul que j’arrive à faire tenir…
Aussi je ne les plaques pas directement sur le véhicule mais avec une épaisseur de mouse double face et optionnellement sur un chassi plat en alu. (je fais ce choix car j’ai eu le cas où avec la chaleur, le panneau de vétrorésine dessous a “brulé” ,peinture et gelcoat … sous le soleil Italien ) Enfin il faut les laisser travailler en dilatation, donc fixation élastique. J’en ai un sur un trafic depuis plus de 6 ans…
Xavier