Je rencontre un problème de tension au niveau de ma recharge de batteries Pylontech.
Ma config :
Multiplus-II 48/5000/70-50 (seulement AC-in connecté), avec ESS et grid feed-in
2*MPPT 150/45
4*Pylontech US2000C
PV 5kW
Précision : sauf erreur de ma part tout est réglé conformément à la doc Victron / Pylontech (absorption 52V, float 51V, DVCC activé, …). J’ai vérifié l’ensemble aujourd’hui. La communication entre tous les équipements (et notamment le BMS) à l’air fonctionnelle.
Le phénomène :
Installation qui tourne très bien depuis deux ans. Il y a 15 jours, j’arrête l’installation (rajout d’un disjoncteur, pas d’autre modification particulière ni hardware ni software dont je me souvienne), je redémarre deux heures plus tard.
Depuis, en fin de matinée quand les batteries sont à ~100% et avant que mes consommateurs démarrent automatiquement (donc batteries pleines et conso faible), j’ai parfois la charge des batteries qui continue (plusieurs 10aines d’ampères), les MPPT qui coupent (passage de 1 ou 2kW chacun à 0W subitement) puis redémarrent, cela toutes les 10 secondes environ. Je soupçonne assez vite un problème de tension max.
En fouillant, je remarque dans les courbes avancées que le Effective Charge Voltage qui plafonnait jusque là à 52.4V (normal, override du CVL du BMS Pylontech par Victron, bien expliqué dans la doc), atteint maintenant 54.4V, voir ci-dessous. La date colle avec le redémarrage et le début des problèmes.
D’où les questions suivantes, si quelqu’un a ces infos :
Comment le Effective Charge Voltage est il calculé ? Pourquoi cette valeur fluctue? (lien avec la température, avec une chute de tension détectée?) Je pensais que c’était le mini entre la valeur de tension éventuellement réglée dans DVCC (qui était jusque la désactivée chez moi), et les 52.4V de bridage dans le cas des Pylontech (override de la valeur BMS par Victron).
Par précaution et de façon provisoire, j’ai activé la limite de tension dans le DVCC (52V), et j’ai bien le Effective Charge Voltage qui repasse à 52.4V (52V + 0.4V). Le fonctionnement est-il strictement équivalent à celui que j’avais avant mon problème? (j’ai l’impression que non, d’après mes recherches).
Oui j’ai assez vite vérifié qu’il n’y ait pas de déséquilibre.
On atteint 30mV d’écart (min et max) par moment, principalement en fin de charge (3,47v et 3,50v typiquement), j’imagine que c’est ok. Je crois que l’équilibrage se déclenche à partir de ce seuil de 30mA d’ailleurs.
Tu parles de redémarrages sans préciser quel appareil redémarre, ni dans quel ordre les appareils redémarrent (s’il y en a plusieurs).
Lors d’un redémarrage du GX, il y a une perte de communication avec les appareils (VE.Bus, VE.CAN et VE.Direct). Lorsqu’un défaut de communication se produit, ce sont les paramètres internes de ces appareils qui sont appliqués. Vérifie que les paramètres batteries, notamment la tension d’absorption, soient bien configurés sur ton Multiplus-II et tes MPPT.
As-tu un Multiplus-II GX ou un Multiplus-II et un Cerbo GX ?
Pas de cellule défectueuse a priori (déséquilibre <30 ou 40mV en fin de charge, quelques mV sinon, pas d’alarme ni coté Pylontech, ni côté Victron, pas de surtension)
La tension des cellules ne dépasse pas en pratique de seuil alarmant (3.5V voire 3.55V en pointe rapide sur la cellule max, 52.5V au niveau de l’ensemble, 52.7V en pointe rapide). Mais mon sentiment est que la régulation aurait parfois envie de continuer à charger (malgré le SOC de 100% et une tension de 52.4V déja atteinte) pour atteindre le Effective Charge Voltage de 54.4V. La production des MPPT se coupe (je ne sais pas par quel biais), comme si une sécurité entrait en jeu.
Le plus simple pour vous montrer le comportement c’est de poster la vidéo. Je ne pense pas qu’il y ait vraiment de redémarrage d’aucun des appareils ni de perte de COM, simplement un arrêt brutal de la production des deux MPPT, régulièrement, quand une des cellules atteint 3.5V j’ai l’impression.
C’est visible ici (la qualité rend peut être difficile la lecture des détails dans Node Red, mais il y une bonne partie des éléments visibles sur le tableau de bord à droite).
Si c’est 33° qu’on lit pour les Pylon, perso je trouve que c’est trop haut, aprés si tu ne peux pas les “rafraichir” un peu …
Le boss dans le systeme c’est la batterie, c’est elle qui demande ou pas du jus, donc mis à part un setup bizarre quelquepart mais celui du charger est bon.
Ce qui est aussi étonnant sur cette vidéo c’est le grid à -660 pour un load de 309 avec un -700 sur les Pylon et 2000 sur les MPPT, c’est pas net
La Pylon atteint les 100% tout de même?
La pièce chauffe un peu en été oui, donc les batteries aussi… Bon a la limite c’est encore un autre sujet (durée de vie des batteries).
Concernant les chiffres : 2200W de production MPPTs => 1100W Pylontech + 300W maison + 600W réseau + pertes (bon et le fait que sur la vidéo c’est un transitoire permanent vu que les MPPT passent leur temps à faire 0W à 2000W, donc avec la latence je ne sais pas si la somme est toujours correcte).
J’atteints les 100% oui.
Ce qui m’étonne vraiment c’est ce Effective Charge Voltage qui a été réhaussé tout seul (pas de modif de config, pas de mise à jour ou alors longtemps avant, juste une mise hors tension de l’ensemble et un redémarrage, pour intervention dans le coffret DC).
Actuellement si je coupe la limite de tension dans le DVCC, je vois toujours ce Effective Charge Voltage remonter à 52.9V (alors qu’il devrait être bridé à 52.4V, comme avant, et comme indiqué dans la doc).
J’essaierai de passer en Master sur une autre Pylontech, pour voir.
pour la tension effective, c’est une tension calculé selon le type de batterie, en general c’est la tension cvl mais pour certaine batterie reconnu par victron cela peut être une tension différente en “accord” avec le fabriquant de la batterie comme pylontech par exemple ou la c’est normalement 52.4.
cette tension est egalement calculé avec entre 0.4 et 1v (toujours selon la batterie) de plus que le cvl afin d’enclenché l’injection reseau lorsqu’on autorise l’injection du pv en dc!
En lisant @thierry_cortassa je viens d’avoir une autre question pour toi @lmv, as-tu autorisé le Grid Feed-in sur ESS et si oui as tu essayé de désactiver le DC-coupled PV?
Et oui il y a bien un lien entre Effective charge voltage et grid feed in. Si je le désactive, la valeur de la tension effective passe de 52,9V a 52,5V actuellement (avec limitation DVCC désactivée).
ok donc on se rapproche…
Désolée pour mes questions souvent inutiles voire idiotes mais c’est ainsi que je fonctionne
Essaie de limiter le Maximum feed-in à 500W par exemple pour voir comment cela réagit.
Il n’y a rien d’idiot Je suis aussi un peu en mode essai / erreur pour comprendre…
Après, même si le feed-in intervient dans le calcul de la tension effective, je n’ai pas l’impression que la cause de mon problème soit de ce côté.
J’ai quand même fait le test par curiosité, quand je change la consigne d’injection (passage de 1000W à 500W par exemple), la valeur de la tension effective de charge ne change pas. Elle ne change que si je désactive complètement l’injection. Mais même dans ce cas, elle passe à 52.5V, donc supérieure aux 52.4V (valeur que je n’avais jamais dépassée avant ces 15 derniers jours, et qui me semble être la valeur maxi que Victron autorise dans le cas des Pylontech).