Bonjour
j’ai un smartsolar en place depuis 5 mois - RAS jusque là.
La connexion vers la batterie est en 35mm2 et j’ai utilisé des embouts DTLC-35 pour le branchement côté smartsolar (car du 35mm2 souple, ca ne rentre clairement pas dans le bornier… alors que c’est la section recommandée par Victron (avec de telles sections, pouvoir utiliser des cosses aurait été une bonne idée
).
Ce message est là pour obtenir un retour d’expérience des personnes ayant eu à brancher un 35mm2 dans un bornier - comment avez vous fait ?
La raison de ma demande :
Aujourd’hui et j’ai une alarme de surchauffe sur le bornier de sotie batterie du smartsolar et il s’est mis en sécurité.
J’ai vérifié le serrage du bornier batterie sur le smartsolar et je n’ai rien repéré de desserré.
J’ai aussi vérifié le sertissage: RAS à priori (impossible d’arracher le câble de l’embout en tout cas, mais sur de tels embouts, il est compliqué d’obtenir une visibilité de sertissage comme on peut l’avoir avec des ferrules - en tout cas, pour du 35mm2 (pas de sertissage “carré” comme on peut le faire avec des ferrules de section inférieures)).
Je vois deux options:
- soit mon embout est pourri
- soit mon sertissage est pourri (à cause de ma pince à sertir - modèle qu’on trouve sur Amazon, qui ne "pince que sur une zone restreinte (donc je dois sertir en plusieurs points le long du DTLC-35) - à noter que j’ai commandé une pince de sertissage hydraulique hexagonale pour mieux faire))
Merci !
Bonjour,
Sur la doc c’est bien marqué qu’on peut utiliser du 35mm2 en section max.
Quels type de câbles souples utilisez vous ?
Nous arrivons toujours à les câbler en 35mm2 en souple et sans adaptateur, il faut utiliser une bonne pince coupe pour ce genre de section, dénuder proprement puis les torsader légèrement puis recouper le bout du câble avant de l’insérer dans le bornier.
Bonne continuation
1 Like
J’avoue ne pas avoir tenté d’utiliser directement le brin, même en le torsadant - bien que ca me semble un peu chaud à insérer - mais pourquoi pas.
En fait, il me semblait que ce type de branchement (cable souple sur bornier à vis) était interdit - au moins dans un tableau électrique - j’ai donc suivi le chemin de l’embout serti.
J’utilise 35mm2 souple, à brins extrêmement fins. J’irai voir si je trouve une référence dessus.
Auto réponse : et bien oui, le 35mm2 souple, si on le torsade un peu, rentre. J’ai donc dégagé mes connecteurs et les chauffes inutiles qu’ils induisaient.
Merci pour m’avoir poussé à aller envisager cette option simple (je reste toutefois intéressé du retour sur les usages vs tableau électrique - c’est possible parce qu’on est en bas voltage ?)
Matt
C’est effectivement interdit dans les borniers à vis comme les vieux dominos, mais sur les appareils Victron, la plus part du temps ce sont des connecteurs “phoenix” à cage. Ce qui presse le câble et le rend rectangulaire ce qui transmet un maximum de courant.
OK, clair, merci pour cette précision 
1 Like