J’étudie la possibilité d’ajouter un string de 2 ou 3 kW à l’un de mes RS 450/200. Problème, les panneaux seraient à une distance d’environ 50 / 60 mètres.
Même avec une tension élevée (panneaux en série), la distance reste problématique. Avec un montage au sol, la liaison au MPPT se ferait sous fourreau, donc cela me laisse a priori le choix du type câble.
J’aimerais votre avis sur une telle distance :
quel type de câble recommandez-vous (solaire, h07vu, h07vk,…) ?
Normalement, il faut du câble solaire type H1-Z2Z2K !
C’est un câble spécifique pour le PV qui a des caractéristiques particulières comme le traitement anti-UV, une t° à l’âme élevée, une tension max de 1500V DC, …
Logiquement et d’autant plus si il y un Consuel prévu ensuite, on utilise systématiquement ce câble quelque soit la tension PV.
Les références H7V_x sont des conducteurs (une seule couche d’isolant) et donc ne sont pas acceptés pour les installations PV, car il faut a minima un câble (une couche d’isolant et une couche de protection = classe II).
Pour rester dans la même gamme et dans la logique d’un câble classe II (deux couches), il faudrait utiliser la référence H07RN-F.
Sauf que le H07RN-F est limité à 750V !!
Et puis il sera sûrement plus cher que le H1-Z2Z2K.
Difficile de te répondre car c’est plus prudent de faire le calcul.
Mais la section n’a pas l’air déconnante.
Il y a plein d’outils gratuits sur le Web qui permettent de calculer la section mini à mettre en œuvre et la chute de tension, comme l’application “calculs électriques” pour smartphone ou “Cableapp” sur le web.
La longueur est rarement un pb car il suffit d’augmenter la section pour résoudre le problème.
Mais ça coûte un peu plus cher…
Par contre, si tu choisis de mettre les câbles sous fourreau enterré, il faut faire attention à la capacité des câbles à résister à la submersion (type ADxx), car même en terrain sec, il y a de grandes chances que les câbles finissent dans la flotte
H1-Z2Z2K, c’est bien ce que j’ai sur mes panneaux pignon et toiture. Mais comme ce nouveau string serait alimenté par une gaine enterrée (comme une arrivée Enedis finalement), avec 160v / 10A (loin des 250v), et à l’abri des UV, je pensais l’utilisation de conducteurs classiques possible.
OK, je vais regarder dans cette direction !
Effectivement, donc pas de souci avec le H1-Z2Z2K qui est AD8 (je viens de vérifier).
J’ai le même cas que toi, je suis parti sur 50m de câble H1-Z2Z2K en 10mm2 pour un amperage < 20A comme accepté par chaque tracker du MPPT RS. Il est connecté à un string de 8 panneaux pour moins de 3,4kWc.
Et ça fonctionne correctement.
160V pour 3kWc de panneaux ? ça me semble bien peu. A moins de panneaux immenses, ca voudrait dire qu’il y a plusieurs branches en //.
Et à 10A on est à 1,6kW, pas 3.
Les rs acceptant jusqu’a 450V (enfin selon la tension float de votre batterie) pourquoi ne pas monter en tension, pour limiter les pertes, même avec du 6mm² ?
Pour la Terre avec une telle distance de ton TGBT fais-toi un piquet au pied de ton installation en 16mm² que tu relis en 6mm² à l’ensemble de ta structure
Il faut un piquet quand même ? Le fait d’avoir 2 points de terre ne pose pas de problème ?
J’avais en tête une terre unique (point zéro) avec tout relié dessus…
on peut avoir plusieurs piquet de terre du moment qu’ils sont relié ensemble avec a minima du 16²
normalement les différents piquets doivent être relié avant la barrette de terre !
Apparemment le 6mm² doit passer mais pour une bonne équipotentialité entre les 2 piquets le top c’est 16mm².
Toutefois comme tu es loin #60m du TGBT, demande l’avis d’un pro
bon, même si la branche n’a que 4 modules, le courant reste le même, ça passera sans problèmes dans du 6. Oui à pleine puissance il y aura un peu plus de pertes, mais cela justifie t’il le coût du cable en 10 ? Pas sûr…
ou connectés sur le string du pignon (si c’est autorisé, pas sûr…)
Pour en revenir à la section, en 4 panneaux et 6mm2, je crains des pertes en été, et un échauffement car je passerais sous fourreau sur toute la longueur.
attention, si tu rajoute un piquet de terre, liaison des terres en 16mm² obligatoire !
Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle si ce n’est que pour la mise à la terre des panneaux (c’est même sûr que non )
Avec 146V/10A et 124m de fil (aller/retour) en 6mm² la chute de tension est de 3,7%. Il n’y a à mon sens aucun intérêt de passer en 10² pour gagner seulement 1,5%…
L’ajout du piquet de terre, c’est par rapport à la recommandation de @maa.
Cela ne concerne effectivement que les panneaux. Donc si tu confirme que la norme ne l’exige pas, je supprime ça du projet !
Je n’ai pas regardé ce que cela donne en plein soleil (soit environ 14A) mais cela devrait rester proche. Je craignais un échauffement des câbles, visiblement non…
Si j’ai bien compris :
Si je passe du 6mm2, c’est aussi du 6mm2 pour la terre de liaison string existant <> nouveaux strings ?
"Pour une extension de votre installation électrique à 120 m AR, il est généralement recommandé de prévoir un piquet de terre à proximité de la nouvelle installation. Cela garantit une bonne efficacité de mise à la terre, surtout sur une telle distance. En plus, cela réduit les risques de perte de continuité de la terre.
Si vous choisissez d’aller chercher la terre au TGBT, assurez-vous que le conducteur de terre soit suffisamment dimensionné pour cette distance, et vérifiez que la résistance de terre reste dans les normes requises. Il est souvent plus sûr d’avoir un piquet de terre dédié pour des installations éloignées.
N’hésitez pas à consulter un professionnel pour des conseils spécifiques à votre situation."