Bonjour ,
j’aimerais savoir si ,pour des boitiers de coupures de fusibles à couteaux, il y a un sens de câblage “obligatoire”. C’est à dire ,si je pars de la source"batteries" puis-je arriver sur le bas des fusibles à couteaux, et repartir du haut vers les busbars? ou faut il absoluement arriver “batteries” sur le haut des boitiers de coupures?
De mon point de vue ils n’ont pas de sens de courant.
Bonjour maa ;)..merci de ta réponse.
Non, je sais bien qu’il n’y a pas de sens de courant.. je voulais simplemenent savoir si de cette façon (câblage) je suis bien aux normes FR.. . Je sais que ce n’'est pas dans la “logique” de faire …
Avec plaisir, en ce qui concerne les normes CEI 62271-102, NF C 15-100 et NF EN 60204-1 je n’ai pas trouvé d’obligation de sens.
Par contre sur un forum d’électriciens voici ce qu’ils disent : “Si on l’alimente par le bas (schéma de gauche) il faut mettre une étiquette d’avertissement afin que l’intervenant soit conscient que c’est la partie basse qui reste sous tension une fois l’inter sectionneur coupé.”
A toi de jouer
bonjour maa
merci d’avoir passé du temps à rechercher sur le net.
Je vais donc mettre l’affichage d’alerte .!!
et si je reste dans les normes(sécurité) tout est bon pour moi.
bon dimanche..
aucun rapport,mais attention, un mppt en float ça peut pas mal chauffer donc sur un suport bois c’est pas top, cf manuel!
Bonjour Thierry, merci de ta réponse.
Donc c’est tout bon? Pour les mppt, j’ai mis une tole acier entre le bois et le mppt+aération entre mur et bois ,ça devrait le faire.
Et j’aimerais que tu me donnes ton v"erdict" sur la nouvelle installation que j’ai faite(voir la photo) STP.
Si je me souvient bien, je crois avoir vu une recommandation Victron de ne pas mettre les batteries en dessous de l’onduleur
Je ne sais pas si c’est une illusion d’optique mais à y regarder de plus près on dirait que la section des câbles qui part de ton M2 et qui arrive est différente ce celle qui part du sectionneur vers ton bus bar. Est-ce le cas?
bonjour Roumano, oui et je crois que c’était surtout plomb/acide, agm..
Bonjour maa; non, ce n’est pas une illusion!! des bus bar au sectionneur 50mm2 (largement suffisant pour mes besoins ) et du sectionneur au mp2 du 70mm2, parce que je les avais déjà, mais aucunes incidences, si j’ai bien tout compris!!!
Effectivement qui peut le plus peut le moins, si 50mm est la bonne section nécessaire.
Toutefois je ne suis pas certaine que ce soit la bonne “norme” mais c’est une autre affaire