Site isolé sans baterie

Bonjour,

j’ai cherché un peu partout mais sans succès….

Je souhaite faire une très petite installation max 2kw. L’Objectif est d’alimenter une charge purement résistive en 230 v sans réseau Enedis ni batterie.

avez vous une idée ?

Merci par avance

This depends what the load is.
However, a battery of some description is advisable to stabilise the generated power.
Options are for either solar or wind generation, but for generating the 230V you will need an inverter, and all of these will not operate without a stable supply, so a battery is needed.

Il me semble avoir déjà vu des chauffes-eaux alimenter directement par le courant continu issus de panneaux PV. Un interrupteur couplé à la sonde de température coupe le circuit pour éviter la surchauffe. Mais, idéalement, il faut quand-même une seconde résistance capable de chauffer l’eau lorsque le PV est insuffisant.

Par exemple: Chauffe-eau solaire photovoltaïque : Solution Off-Grid pour Eau Chaude

Moi, j’y vois très peu d’intérêt. L’installation sera fréquemment sous-exploitée (beaucoup d’énergie non-produite) ou insuffisante (beaucoup d’énergie consommée par la seconde source d’énergie). Le rendement global ne doit pas être convainquant.

my pv a une résistance qui peut être régulé, mais ça reste de l’ac : AC ELWA 2, ils ont aussi une résistance avec mppt :ELWA mais j’y vois moins d’interet !

modifier un chauffe eau pour l’alimenter en dc est une mauvaise bonne idée car cela nécessite également de changer le thermocontact si non le risque qu’il prennent feu n’est pas négligeable vu qu’il ne sont pas prévu d’origine pour couper le dc !

Bonjour,

Je souhaite être en 230V et sans seconde source énergie et pour une charge purement résistive.

Effectivement cela va donner d’importante variation de puissance délivrée mais ce n’est pas le un problème pour moi.

merci

j’aurais tendance a dire que en ac sans autre source c’est casi impossible.

il faudra forcement passer par un régulateur solaire et un convertisseur sauf que sans batterie le systeme ne pourra pas être stable et le convertisseur risque de ne pas fonctionner.
en dc ça peut etre jouable mais avec les contrainte de la coupure du dc

en ac mise a aprt avec un gradateur de puissance et programmé pour qu’il ne prennent pas sur le réseau je ne vois pas trop comment faire;

Bonjour

merci pour cette réponse

mais pourquoi un régulateur ? car avec les micro onduleurs on attaque directement et on a bien du 230v en sortie ?

Je ne comprends pas plus l’intérêt d’un gradateur car une charge résistive ne peut prendre que le fourni et dans la limite de sa puissance max.

Maintenant je comprends l’aspect financier/amortissement mais ce n est pas du tout un problème pour nous.

Merci

un micro onduleur ne démarre pas si il n’a pas de réseau donc en site isolé ce n’est vraiment pas adapté !

pour que ce que vous dites fonctionne, il faut une régulation si non la résistance va appeler une intensité qui va faire effondrer la tension et ça va mettre en default le convertisseur

Bien je pense que l’ IQ7 peut le faire sans vouloir faire une pub

Ok je comprends mieux pour le gradateur. Mais la resistance ne peut pas demander plus que le délivré ?

Merci pour vos réponses précédentes

les réseaux sont des générateur de tension, donc la résistance appel le courant qu’elle a besoin, si rien ne régule alors elle appellera intensité pour arrivé a sont nominal. U=RI, R c’est la résistance et c’est fixe donc on génère U et automatiquement on a un I, si I est trop important pour le réseau U chute et tout s’effondre…

c’est la base de l’elec

Bonjour et merci

mais pas totalement convaincu car U (comme R) est une cte me semble t il ?

et les routeurs font bien le travail avec uniquement le surplus disponible et pas forcement avec le courant nominal de la charge ?

non u n’est pas constant, les gradateurs hache la tension pour l’abaisser justement !

Bonjour,
J’espère ne pas être hors sujet mais Thierry a proposé un produit my-pv et je suis allé voir, ils ont un régulateur qui fonctionne entièrement en DC. SOL•THOR
Est-ce que ça pourrait, dans un cas comme celui de Hito30, le faire pour chauffer/avoir de l’ECS en site isolé sans batterie (question généraliste), mais surtout est-ce que ça passe sur le bus DC d’un Multiplus??

Christophe

Bonjour,

La résistance pour le ballon en DC est très chère…. Environ 700€.

Mais le sujet devient bien intéressant !! :+1:

c’est justement fait pour le site isolé a la base

mais ce n’est pas du tout compatible avec un bus dc car les tension ne seront pas stables et le pwm du my pv va tout perturber !

Bonjour,

désolé mais pas compris bus DC …

en gros le bus dc, c’est un point commun a plusieur appareil connecté sur la meme source !

Donc si bien compris avec le boitier en DC

e ne peux pas alimenter en même temps un cumuls et la résistance de préchauffage de ma VMC ?

merci