Habitations non raccordées au réseau

c’est mon cas et je trouve que la réflexion sur la recherche de “pilotage des usages de l’énergie” permet d’améliorer considérablement la mise en phase de la production et de la consommation. un seul exemple : nous avons besoin d’eau sous pression. Nous avons un forage. 2 solutions existent :

  1. un ballon pression d’une centaine de litres et dans ce cas, la pompe se met en fonction à tous moment sans aucun lien avec les périodes de production photovoltaïque,
  2. soit on a la chance d’avoir un terrain avec dénivelé important (20m) et on peut mettre en place un réservoir de grand volume au point haut. dans ce cas, on peut mettre la pompe en fonction aux heures de soleil et utiliser la réserve au besoin.

J’appelle cela, le stockage d’énergie dans les usages. on peut trouver de nombreux autres exemples : chauffe-eau sanitaire ou de chauffage, charge de véhicule électrique, congélateur avec modification de la consigne de température: -18°C hors temps de production, - 30 °C pendant la production photovoltaïque, etc.
Par ailleurs, les réponses à apporter en cas de production faible méritent une réflexion spécifique aux installations non raccordées. Groupe électrogène DC à démarrage automatique, diversification des sources (solaire, éolienne.
Enfin, il me semble que ce sujet nécessite la participation de spécialistes Victron car la recherche des appareils (onduleurs, chargeurs, batteries, supervision, sécurité, nécessite une connaissance complète de la gamme. Alors que les paramètres de l’installation (capacité des batteries, Puissance des sources et durée de leur disponibilité, possibilité de pilotage des utilisations, etc) pourrait progresser en regroupant les réflexions d’utilisateurs confrontés aux mêmes problèmes

Cette proposition de sujet me met en danger… je ne parle pas Anglais ni aucune langue autre que le Français. je passe obligatoirement par un traducteur en ligne pour échanger dans ue autre langue ce qui diminue considérablement les possibilités. Il serait peut-être préférable de commencer sur la communauté Francophone

Il y a une partie du forum dédiée aux discussions en français (sans majuscule). Je vous encourage à mettre votre discussion dans cette zone.

Bonjour Eric,

j’étais sur la partie en français lorsque j’ai formulé cette proposition. j’ai été surpris de des comentaires et des aides en anglais, c’est pourquoi j’ai ajouté mon commentaire sur le problème linguistique. Je vais retourné dès que possible sur la communauté francophone pour tenter rédiger une proposition.

je profitte de votre contact pour vous poser une question : je ne touve que très peu de messages traitant d’installations de maisons d’habitation. voire pas du tout depuis que je visite le forum. Pourtant, je connais de nombreux cas semblables.

Pensez-vous que le sujet que je propose intéressera quelques participant.e.s

René Buttay

Disons qu’il y a beaucoup de sujets sur les habitations mais reliées au réseau, en particulier avec ceux qui ont du mal à se mettre aux normes, Consuel principalement.

Pour l’isolé, il y a sans doute moins de sujet. Peut-être ceux qui débarquent au bout de 2 ou 3 ans quand leurs batteries sont mortes…

Je recommande la série des tutoriels de Victron Afrique.