Bonjour,
Je cherche sur le net,pour mettre des sectionneurs en charge avec fusibles à couteaux à la sortie de 3 batteries pylontech US5000 et un autre avant l’entrée DC du MP2 5000/70.
J’avoue que plus j’entre dans le détail des fusibles ,plus je me perds…il y a nh000,nh00,nh1…ect…mais aussi GL, Gbat…ect…
Je porte mon choix sur celui là:
Je sais que j’ai déjà posé beaucoup de question sur les protections DC,mais je veux être sûr de la sécurité tout en restant dans “mon budget”.
Est-ce que ce choix est bien compatible avec mon matériel cité plus haut? Sécurité,normes FR…
Je vois que ces fusibles sont AC;DC ,le pouvoir de coupure est donné à 120kA ,mais en AC, en DC ,celui ci est à 80kA…et la tension max DC 250Vdc…
En synthèse : ce que tu montres fait techniquement le boulot. L’ampérage du fusible étant lié à ton système, c’est à toi de le déterminer.
Il faut t’assurer que le système de bornier colle à ce que tu as/ce dont tu as besoin, aussi dépendant de ta batterie/tes cables. Le boitier que tu montres semble être pour cosse M8 d’après les specs (ce qui irait chez moi… mais chez toi ??)
Au passage, je ne m’explique toujours pas pourquoi les sectionneurs en charge à fusible couteau sont toujours aussi chers…
Bonjour maa, merci de ta réponse.
C’est aussi mon cas !!! C’est bien pour cela que je cherche de l’aide.
Il faudrait devenir un “expert” en beaucoup de domaines pour tenter de faire un peu d’économie avec la solaire…ce qui n’est pas évident avec le “net”, il y a beaucoup d’avis et de contre avis…
Bonjour msevestre, merci pour ta réponse.
J’avais déjà vue cette “marque”… Oui ,j’ai bien compris que le format NHxx du fusible change en fonction de son intensité…ce que j’ai beaucoup moins bien assimilé, c’est le format “Gl;Gbat; am…” ,et comment déterminer le bon fusible surtout au niveau batteries, car j’ai pu lire sur un site de vente pour quasi le même matériel que j’ai choisi, qu’il préconisait le même format de fusibles et sectionneur, mais pour 2 xUS5000…quant aux cosses"M8;M10" , c’est tout bon sur l’exemple “image” que j’ai choisi…Quant au prix , oui, c’est assez “exorbitant”, je trouve…mais bon…
gG (anciennement gL)
Utilisation : Protection générale contre les surcharges et les courts-circuits
Applications : Circuits de distribution, protection des câbles et des lignes
gBAT
Utilisation : Protection spécifique pour les batteries
Applications : Batteries industrielles, y compris plomb, nickel et lithium
Particularité : Courbe de fusion adaptée aux caractéristiques des batteries
aM
Utilisation : Protection principalement conçu pour supporter un allumage qui créer une sur-intensité temporaire. Il protège contre les courts-circuits, mais pas adaptés à la protection contre les surcharges.
Applications : Circuits de moteurs
En synthèse, gG et gBAT sont ce qu’il faut cibler - pour nos systèmes, les deux répondent aux besoins.
merci msevestre,
donc mon choix “plus haut”, est adapté…je cherchais les gBAT, mais impossible à trouver sur le net… DF-ELECTRIC-2025-Fusibles-NH-gBAT-440-550V.pdf (242,3 Ko)
Ce qui m’inquiète un peu sur les “gG/gL” ,c’est le pouvoir de coupure de 80kA en DC , par rapport aux batteries…mais s’il est suffisant ,je vais arréter mon choix là dessus.
par rapport aux 160A, si j’ai bien tout compris : j’ai 3xUS5000, avec 2 paires de câbles pylontech, donc 100A -+125A max par paire de câble = 200A max…160A je ne suis pas très loin du max…
Dans la DOC us5000 il est ecrit:
Oui je pense aussi être en sécurité avec ce futur matériel, et c’est bien cela qui prime,mais hélas le budget aussi. C’est pour cela que je suis si long dans mes décisions. Pour l’instant je ne me sent ne suis pas en sécurité ,car j’ai megaFuse et disjoncteur dc ,mais marque “HESHEN” d’amazon(le prix)…
En tout cas merci à tous de vos avis et connaissances partagées.
Ce forum est et restera la meilleure sources de connaissances et d’entre aide …
Je vais donc enfin pouvoir passer commande et remettre mon installation en sécurité, tout du moins pour cette partie là.
Voilà commande effectuée…!!
Je mets (encore) un plan de situation générale de mon installation et un plan de câblage, si vous pouviez me confirmer que c’est sécuritaire et “aux normes fr” ,ce serait gentil.
Bonjour maa,
izy by edf fr ,je vois ça pour la terre générale:
Comment réaliser une mise à la terre en toute sécurité ?
Assurez-vous que tous les conducteurs de protection soient verts et jaunes.
La borne de terre doit être connectée de la barrette de mesure avant de rejoindre le répartiteur de terre tu tableau électrique par le biais du conducteur principal de protection.
Le conducteur principal disposera d’une section d’alimentation différente selon la dimension de la section d’alimentation générale. Ainsi, pour une alimentation générale de section de 10 mm², le conducteur principal de protection sera de 10 mm&. Si l’alimentation générale de section est d’une taille supérieure à 10 mm², le conducteur principal de protection sera de 16 mm².
De son côté, le conducteur de la liaison équipotentielle principale, ainsi que les éléments en métal seront d’une section égale à la moitié de la section du conducteur de protection de l’installation. Notez que sa taille minimale requise est de 6 mm², pour un maximum de 25 mm².
Les conducteurs de protection des circuits disposeront d’une section équivalente aux conducteurs actifs du circuit qu’ils viennent distribuer.
Concernant le conducteur de la liaison équipotentielle supplémentaire, il sera de section 2,5 mm² s’il est entouré d’une protection mécanique, et de 4 mm² s’il est fixé sans aucune protection.
Enfin, la terre du coffret de communication bénéficiera d’une distribution en section 6 mm& et d’une longueur inférieure à 50 cm lorsque la situation rend possibles ces dimensions.
pour ce qui est de la liaison terre des pv je lis sur le net que 6mm² suffise hors je mets du 10mm². J’ai un piquet de terre à chaque “champ solaire” qui sera relié au parafoudre avec du 25mm²(dans ma région parafoudre non obligatoire) .Je ne vois pas le texte des normes UTE C15-712-1 de l’afnor, qui parle des sections des fils de terre(j’ai peut être mal lu…)
Et j’ai trouvé ce guide (assez complet); Installtions_Photovoltaiques_Raccordees_au_reseau_public_de_distribution.pdf (2,7 Mo)
Mon installation est en “hors réseau”.
Maintenant si du 16mm² est la norme(pour la sécurité) ,je mettrais du 16mm²… mais j’aimerais savoir où on peut trouver ces infos sur les sections de câbles.
Je viens de voir ça sur le site promotelec:
Si vous installez des prises de terre multiples, ces dernières doivent être reliées entre elles grâce à un conducteur de section de 16 mm2 en cuivre isolé ou de 25 mm2 en cuivre nu, pour empêcher que deux masses simultanément accessibles soient reliées à des systèmes de terre différents.
Donc je mettrai 16mm² entre les piquets de terre
Est ce que si je passe la terre comme sur le schéma ci dessous , en supprimant des piquets de terre et positionnant 2 coffrets DC avec parafoudre proches des mppt ,serait correct?
sur le schéma actuel ,oui, je cherche la meilleure solution en fonction des parafoudres du câblage longueur et section …les regards et les “chemins” en vert,sont déjà existants avec des fourreaux enterrés…sauf pour la ligne AC3G6²(pas de fourreau )