SC 144C-4, SC144C2-1 et SC 143

Bonjour tout le monde,
je me permet de poster ici car le sujet me concerne en ce moment, ayant parcouru le forum je voudrais, si cela est possible, avoir un avis sur les dossiers techniques à fournir à l’attestation violette: le vendeur de mon Multiplus II 48/3000/35-32 230v, me demande de joindre un SC143 en plus des SC 144C-4 et 144C2-1, mon installation étant composée de 7 PV avec MO IQ7 A, sur l’AC in du Multiplus qui gère une batterie Dyness de 5kw, sans utilisation des AC out, de plus les réponses pour les (6a) 144C4 et (6b144C2-1, me semblent confuses, je joint un schéma de base pour, éventuellement guider des réponses,
merci d’avance,
Cordialement,
Schéma .pdf (430,1 Ko)

Bonjour @pyj01340

Je comprends votre confusion. Ce n’est pas aisé pour qui n’est pas de la “partie”.

Avant tout chose, quel intérêt d’avoir un onduleur central avec stockage si vous ne branchez aucune charge en sortie ?

Votre installation en micro onduleur a t elle été déjà certifiée/validée ?

Je peux vous accompagner mais étant un professionnel, cela a un cout.

Si vous avez les réponses gracieusement et que vous vous en sortez, prenez cette option.
Si vous ne vous en sortez pas vous pouvez toujours me contacter (et voir ce que les autres personnes de la commu pensent de mon professionnalisme)

Je vous souhaite une bonne soirée,

Patrick

patrick, merci de ne pas proposé d’action commerciale, ce n’est pas le but de community !
les participant peuvent demandé si besoin mais nous ne souhaitons pas que les pros le propose ouvertement !

si non, qui est le vendeur car quel que soit la configuration du moment qu’on a du victron il faut seulement des sc144c-4

le sc143 ne concerne pas le photovoltaique
le sc144c2-1 concerne les installatioin avec micro onduleur sans stockage ou avec stockage integré au microonduleur.

dans tous les autres cas c’est le dossier sc144c-4 qu’il faut prendre.
votre revendeur connais mal les démarche consuel !

1 Like

Bonjour thierry,
Merci “des” retours,
En parcourant les forums, j’avais cru comprendre qu’il fallait un sc144C2-1 pour la partie MO + PV et le sc 144C-4 pour le MPII + la batterie,
L’installation fonctionne bien et fait suite à une avec seulement deux PV + MO dans le jardin ( déclarée et autorisée par ENEDIS en 2022)
le MP II est en ESS sans batterylife, mon seul problème est de choisir la bonne coche dans 6b (144C2-1) et 6a (144C4) en fonction du schéma fourni,
Bonne journée,

il ne faut pas de 144c2-1 !

la 144c2-1 c’est :> Installations raccordées à un réseau public de distribution

réalisées exclusivement avec micro-onduleurs sans stockage
ou avec stockage par sous-ensemble(s) convertisseur(s) + batterie
dont l’énergie unitaire de stockage est ≤ 5 kWh

donc micro onduleur ou microonduleur avec batterie integré ce n’est pas le cas des systeme victron.

dans ton cas il faut juste le 144c4 et vu que le back up n’est aps utilisé, en A1 pour systeme autonome ou back up tu mets non ce qui fait que tu n’as pas besoin de remplir le 6b.

Merci du retour rapide,
donc le sc144C-4 seulement, pas de (6b) ok,
dans le (6a) protection contre les contacts indirects de la partie distribution DC ?? une coche ou pas ? avant envoi des formulaires .

Bonjour @thierry_cortassa

Entendu.

Bien que j’ai bien précisé de prendre l’option aide avec la commu été préférable.

Mais je ne reproposerai pas de mes services sur la communauté. Je laisserai les personnes me demander.

Cdt,
Patrick

c’est soit de l’it soit du tbts ça dépend des terres