Bonjour,
Je me décide à poster sur un sujet que j’observe depuis toujours sur mon installation mais qui me pose question depuis le début.
J’observe que mon MPPT RS450/100 produit par à-coups, c’est à dire qu’il produit “à fond”, puis d’un seul coup il redescend à 0 durant 2-3s, avant de reproduire à fond. Par fois, il ne redescends pas totalement à 0 mais la production est divisée par 3 ou 4, avant de remonter au seuil d’avant.
Cela va se reproduire ainsi de très très nombreuses fois durant la journée, du matin jusqu’au soir.
Ce “bégaiement” n’est pas visible dans VRM, la fréquence échantillonnage ne le permet probablement pas. Par contre, je l’observe dans ma domotique qui monitore en live la production et aussi, tout simplement sur l’écran du RS450. Il suffit de rester devant durant 1 ou 2 minutes pour observer le phénomène.
Je possède 2 strings de PV, le deuxième étant branché sur un Fronius. Celui-ci n’a pas du tout ce comportement, quand il produit, il produit ! J’ai essayé d’inverser les 2 strings pour vérifier un éventuel problème de panneaux/câblage, mais le RS450 a toujours le problème alors que le Fronius jamais. Donc j’aurais plutôt tendance à dire que c’est le RS450 qui se comporte étrangement, mais pourquoi ?
Ci-dessous un graph de la production du RS450 d’aujourd’hui qui montre bien le phénomène. Je précise que le comportement est le même en hiver comme en été, avec une petite production comme avec une grosse.
Merci 
Salut n’oublie pas que le RS450 régule la charge donc si tes batteries sont pleines et que tes charges demande 500w il bride la production , fait le teste batterie 100% ou presque et tu regardes tes charges et ta production et tu mets en route micro onde ou un sèche-cheveux tu va voir que il ma ouvrir les vannes !!! simplement et fronius et un fonctionnement different il et en ac deja et envoie toujours la production !
Salut, merci pour ton idée, j’y avais pensé mais je ne vois pas de corrélation avec le SOC de mes batteries. Par exemple sur le graphe d’hier, mes batteries ont été full à 12h45, or on voit bien qu’il bégaie autant avant qu’après.
Pour info, en plus de ma domotique et de l’écran du RS450, j’observe le comportement également en Bluetooth avec Victron connect. Régulièrement il y a une chute du voltage sur quelques secondes avant de reprendre le niveau d’avant.
tous les mppt on des variation car il balaie la tension pour trouver le fonctionnement optimum régulièrement par contre cela peut être accentué quand l’option ombre partiel est sélectionné ou la on va balayer bien plus loin la tension pour voir si il n’y a pas un deuxième point de fonctionnement plus interessant plus bas en tension.
Bonjour Thierry, merci pour la réponse.
Effectivement cela fait sens, je suis juste étonné de ne pas voir un balayage aussi large sur le Fronius.
J’ai désactivé l’option cet après-midi et même si cela a été très nuageux, je vois une nette différence.
Je l’avais activé car l’hiver, avec le soleil rasant, je peux avoir une ombre.
Encore merci.