Multiplus qui fait disjoncter le transfo général du réseau?

Bonjour à tous,
Nous avons eu plusieurs coupures de réseau dernièrement. Le transfo qui alimente le hameau saute ou grille, je n’ai pas l’info.
En regardant les relevés, je m’aperçois que cela arrive lorsque ma production PV tombe à 0 …?
Du coup, je me demande. Est ce que ce peut être mon installation qui met mes voisins dans le noir?
L’installation (standard) tourne sans problèmes depuis 2 ans avec des batteries NiFe. 48V / 2x200Ah en parallèle.
Je peux vous envoyer les screens des paramètres du MPPT et du Multiplus II mais je n’ai rien modifié dernièrement.

Personne n’a d’idée? Cela a redisjoncté ce soir, mais je n’étais pas à 0W en production PV. Je ne sais pas trop quelles données vous transmettre pour analyser la situation.
J’ai vérifié le serrage des batteries.

C’est le disjoncteur 500ma d’enedis qui saute ou un disjoncteur différentiel 30ma?

Je ne sais pas.
Le 30mA, c’est plutôt chez les particuliers (?) et le 500 doit se trouver dans le boitier sous le transfo. Je dirai donc plutôt le 500mA. Si cela recommence, je demanderai au technicien pour être sur.

le multiplus ne vas pas réussir a faire sauter le transfo du cartier !
le disjoncteur abonnée sautera avant :

Le technicien est sur place pour regarder. Du coup, prise de renseignements. Effectivement @thierry_cortassa , leur disjoncteur est bien supérieur à ceux de la maison, donc à 500mA.
Et @Cesricr21 , ce n’est donc ni le 30mA ou le 500mA (qui fonctionnent avec le bouton test) qui sautent mais bien le gros sur le poteau Enedis.

Il remplace un vieux 30mA chez le voisin papi. Nous verrons ce soir…

Est ce possible qu’avec le temps sec, la terre ne fasse plus (ou mal) son office et s’il y a une surtension / sur courant transitoire à la coupure du MPPT, cela reparte vers le réseau et déclenche leur disjoncteur?
Après, je suis d’accord, normalement mes 30mA et 500mA devraient disjoncter avant. Mais comme leur transfo est neuf, peut être est il plus sensible?

Mise à jour:
Aujourd’hui, le disjoncteur du transformateur de quartier a de nouveau sauté.

J’ai une alarme “High DC Ripple” qui est apparue à ce moment là sur VRM. A priori, il y a d’abord la coupure réseau EDF (21:26) et l’alarme à 21:28.
*Edit: C’est étrange, l’alarme n’apparait pas dans le journal des alarmes.

Ça ne peut pas être ton installation qui fasse sauter tous le quartier, ton installation au niveau du compteur est protégé par un disjoncteur dif500ma et un fusible 45a, bien en dessous de celui qui alimente le cartier. Plutôt un problème d’arbre qui tape dans une ligne.

C’est ce que je me dis mais comme ça arrive toujours autour de la même heure, vers mon 0w de production solaire..

Si vraiment ça arrive presque tous les jours,Tu peux profiter des beaux jours et des longues journées pour te mettre hors réseau, et demander à ton voisin de te prévenir si le quartier saute

1 Like