J’ai acheté une batterie lithum SuperPack 100Ah. Utilisant pour la 1ere fois du lithum. J’ai fait l’erreur de commancer à l’utiliser sans la charger une 1ere fois. Et ce matin celle-ci a coupée net à 0v (tension mesurée au multi-mettre).
J’ai peur d avoir endomager ma batterie et surtout je ne sait pas comment la refaire marcher. (Y’a des personne qui me disent de la recharger mais surtout avec un faible courent d’entrer, max 1A). Qu’en pensez vous ? Si oui durant combien de temps et quelle appareil utiliser ?
Merci de votre aide
Pour “remonter” une batterie lithium, il convient de prendre des précautions.
En effet il ne faut pas dépasser 1A de courant de charge, et augmenter la tension au fur et à mesure.
L’idéal est d’utiliser une alimentation stabilisée de laboratoire, sur laquelle on peut définir un courant max et la tension délivrée.
On limite le courant à 1A, puis on mesure la tension aux bornes de la batterie. On augmente la tension d’un volt jusqu’à ce que le courant consommé descende jusqu’à une valeur proche de zéro, puis on recommence jusqu’à ce que la batterie débloque sa protection BMS.
Il y a un risque d’échauffement pendant l’opération donc il convient de faire cette opération dans un environnement protégé de la chaleur, et de bien surveiller la température au cours de l’opération.
Super merci beaucoup.
J’ai reussi à faire débloquer la protection BMS avec la méthode que tu m’a expliquer chez le revendeur Bleu Ciel Energie à Séte. Il est de loin le revendeur/reparateur Victron le plus compétant que j’ai pu rencontrer. Merci à lui pour sont aide et ces conseils.
Alan