J’ai depuis 3 ans un setup ESS fonctionnel Multiplus II GX avec batteries Pylontech.
Depuis plusieurs semaines, la production solaire ne permet plus de recharger les batteries (neige, temps pourri) donc je tourne sur le réseau.
Aujourd’hui je remarque que mes batteries ne rechargent pas malgré une production supérieure à la consommation. J’ouvre lVRM et je vois une alarme de tension batterie faible. En effet, le SoC est de 13% (je le règle à 15 normalement) et la tension CC est de 39.8V
Je me dis donc que je vais charger manuellement en switchant l’ESS sur “Maintenir les batteries chargées”
Mais même ainsi les batteries ne veulent pas charger.
Quand je regarde dans la console à distance je vois également que la batterie est déconnectée du GX. Que puis-je faire pour résoudre le souci?
Je suppose que le souci vient surtout du fait que la connexion entre le BMS Pylon et le Multiplus est en rade. Ca entraine directement le passage en mode “passant” du MP.
Combien de batteries Pylontech as-tu dans ton système ?
Elles devraient maintenant être profondément déchargées et ne plus permettre aucune connexion.
Tu peux vérifier la tension du « chargeur » dans Ve Configure … tu peux régler ton mode sur Maintenir les batteries chargées et redémarrer tes batteries Pylontech … si tu as de la chance, ils redémarreront après un certain temps … avec un peu de chance pour toi …
Avec cette disposition mixte de pylontechs de 2000 et de 3000, ce comportement est tout à fait normal. Le SOC total est toujours calculé à partir de la moyenne de toutes les batteries. Ici, les 2000 sont déchargés beaucoup plus rapidement et c’est pourquoi le SOC baisse proportionnellement plus vite.
Cela dépend aussi un peu du câblage / en diagonale ou même divisé.
Pour une telle disposition mixte, il est avantageux de disposer d’un adaptateur USB/RS232 et du logiciel nécessaire … Batteryview ou MultiSIBControl, on peut aussi regarder dans le système.
Je croise les doigts pour que cela réussisse.
Sinon, le seul moyen est d’ouvrir les batteries pour passer outre le BMS. Ensuite, les batteries sont chargées avec précaution jusqu’à ce que le BMS les libère à nouveau … En dernier recours
… j’espère toujours que le contenu est correctement traduit
Mais la dernière fois que j’avais regardé sur la vue VRM, mes cellules étaient encore équilibrées (il y a 3 jours, j’avais alors 0,02V de différence entre la cellule la plus basse et la cellule la plus haute).
(btw I can also switch to english if that can ease communication)
… fortunately, and thanks to the Victron team, the new forum provides this translation function …
However, the translation function for the technical stuff here could be improved … that’s why I’m sticking with English …
We covered the same topic in another recent article … the highest and lowest cell voltages provide only limited information about the ‘mixed’ SOC.
With LiFepo, these voltages are not always so meaningful ‘in the unloaded state’. On the other hand, they naturally change when the battery is charged …
Get the free MultiSIBControl software … it offers other functions than Batterieview …