Recharge d'une lithium sans BMS

Bonjour,
Il n’est pas conseillé de recharger un LifePo sans le surveillance d’un BMS qui surveille la charge en évitant les risques de surtension des cellules notamment.
Il faut posséder un chargeur (type Smart IP 43) qui se connecte au plot “load” du BMS CL 12 100 pour interrompre la charge en cas de problème.
Mon chargeur Blue Smart IP 65 de 15A ne le permet pas. Je m’en suis servi pour recharger ma 200Ah, qui me fut livrée avec un SOC à 50% (comme il est dit dans le manuel).
La charge a duré plus de 7h pour porter le SOC à 100%. Cela m’a obligé à contrôler en permanence le niveau de tension des cellules avec l’app Victron Connect.
Le manuel indique une méthode par défaut de recharge sans BMS…que je n’ai pas suivie.
J’ai l’Orion XS 50 qui se raccorde à la borne alternateur du BMS 12 100. Le BMS déconnecterait l’Orion si celui ci devait surcharger la batterie.

Ne pourrait on pas brancher le fil positif du chargeur 230V à la place de celui de l’Orion sur le BMS CL 12 100 et le fil négatif du chargeur à la masse? Cela passerait ainsi par le BMS.
Le BMS est il capable de faire la différence entre la charge de l’Orion provenant de l’alternateur et celle d’un chargeur 230V?
Merci pour votre réponse.