Je possède une installation sur van aménagé qui fonctionne depuis plus de 3 ans, cependant depuis peu je me suis rendu compte que mes panneaux solaire ne rechargent plus ma batterie auxiliaire.
Les panneaux sont des energie mobile marine flex de 100W il y en a 2 = 200w. Ils sont branché en série, sur un support et non collé sur la tôle.
Mon régulateur solaire est un victron smart solar MPPT 75/15.
Je vérifiais régulièrement leur bon fonctionnement via l’application victron connect et dernièrement je me suis rendu compte que je n’avais plus de charge solaire et ce depuis 1 mois au moins, max d’où je peux remonter sur l’historique.
Ce matin, j’ai pu vérifier à l’aide d’un voltmètre mon installation, voici les résultats que j’ai obtenu :
Sortie des panneaux solaires avant connecteur mc4 j’avais environ 17V (il était 11h du matin, en hiver pas d’ensoleillement direct)
Ensuite, sur l’entrée PV du régulateur j’avais 12.47V et sur la sortie batterie du régulateur 12.53V.
Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi je n’ai pas la valeur de 17V à l’entrée PV du régulateur solaire ?
Est ce que les connecteurs MC4 peuvent être défaillant ? ou le régulateur ?
Pour info, le régulateur clignote bulk bleu toute les 5 sec environ.. Ce qui m’informe d’une tension trop faible pour démarrer la charge.
Yes it is possible for a MC4 connector or a cable to go faulty - i.e. high resistance.
To test this, you need to disconnect both PV cables from the MPPT, and short them together, then measure the current with a clamp meter. In direct sunlight this should be up to the Isc rating of the PV module. If you don’t have the clamp meter, then a careful inspection of all cables and connectors is required. Replace anything that is worn, lose or damaged.
For 2x200W modules in series, 17V is still very low for Voc, I would have expected >30V.
avec des panneaux souple je serais plus radicale surtout avec 17V en sortie, pour moi ils sont hs.
pour en être sur il faudrait effectivement faire un test en court circuit et voir la tension de chaque panneaux mais je ne me fait pas trop d’illusion.