Nous avons 5 chaînes composées chacune de 10 panneaux (2 x 5 panneaux - type Astro5 - 550W bifacial).
Ces 5 chaînes passent chacune par un smart MPPT 250/100 VE.CAN.
Sur chaque Mppt 250/100 nous avons réduit le courant de charge à 70A, et nous avons ajusté également la tension max de charge de la batterie à 54V. (batterie lithium-ion BSLBatt).
Est-ce que c’est normal d’avoir encore les MPPT qui chauffent significativement ?
Merci pour votre retour.
Bonjour, C’est quoi “chauffer significativement”?
Dans quel type de local sont-ils? Température de la pièce? Température du mppt? Production journalière en kWh de chaque mppt?
Connaissez vous la tension a vide VOC des panneaux ?
Il faut un peu plus d’infos, par contre quand un mppt converti 15 a 20 kwh dans la journée, même avec un rendement de 95% ça fait 1 kWh a évacuer sur quelques heures pour une surface de 20x20cm…
Les températures du Mppt ne permettent pas de poser la main dessus, je dirais 80-100°C.
Les 5 mppt sont dans une pièce de 30m2, la température de la pièce est de 30°C la journée. S’y trouvent les batteries (7 batteries lifepo4 de 5KWh), les onduleurs (3 multiplus II 48/5000)
Production/j de chaque mppt : 20 KWh en moyenne.
VOC : 50,1V
Vmpp : 42,27V
configuration pour chaque mppt : 2 x 5 panneaux 550W
J’ai réduit le courant de charge max de 100A à 70A, est-ce que cela devrait aider à baisser la température ? (et ainsi à minimiser l’impact de la température sur les composants dans le temps) ?
80-100 °c je ne pense pas car a cette temperature on commence a avoir des probleme avec l’etain.
mais plus on reduit la puissance par rapport a l’entrée plus il va chauffer, généralement en bulk il ne chauffe pas vraiment, c’est en fin d’absorption ou il chauffe surtout si il sont surchargé.
apres si il monte reelement a 80°-100c il y a quelques chose de pas normale.
“Puus on réduit la puissance par rapport à l’entrée”, c’est à dire plus on réduit la puissance de charge ? il me semblait que le Mppt plaçait le panneau dans une configuration V,I qui dégrade sa production lorsqu’on veut baisser la charge ? Si je comprends bien, réduire la puissance de charge par exemple de 30% (de 100A à 70A) revient à dire que 100A passent dans le mppt dont 30A sont dissipés en chaleur ?
Un peu hors sujet, mais 50,1v de voc x 5panneaux ça fait 250,5v a vide, au premier coup de froid ton mppt va prendre 265v et griller…
Pour la chauffe du mppt il faudrait te faire prêter un thermomètre pour être sûr de la valeur
j’ai rajouter une sonde de température ( connecter sur le Cerbo), j’ai placer cette sonde au niveau des ailettes du MPPT afin d’avoir une estimation de la température du mppt
Installer un petit ventilateur en dessous du MPPT qui s’allume quand la température du MPPT devient trop important ( automatisation via Home Assistant )
Sur les jours de gros excédent solaires, comme je revend pas, je bride la production (90A sur le MPPT et entre 50A et 80A sur la charge max de la batterie) car ça sert a rien d’être batterie pleine des 10h du matin , …
l’installation de la grille et du ventilo (il est pas idéalement placer car pas centrer mais il donne quand même de bon résultat) :