Régime de neutre pour AC In1 sur Quattro 8000

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu et j’aimerai être aiguillé sur un choix que je dois réaliser.

J’ai une installation installation Victron équipée: Lynx Distrib, batterie Dyness, MPPT, 18 PV 405Wc et Quattro 8000. Il s’agit d’une installation en autoconsommation sans liaison EDF.

L’installation a été montée dans un local technique compartimenté de mon habitation et alimente le tableau électrique de mon habitation. La Terre pour le Tableau électrique est identique avec celle de l’installation Victron. Après son installation sa résistance étant bonne (7 Ohms).

Le régime neutre assurée par le QUATTRO en mode Convertisseur est TT du fait que le Quattro ferme un relais Terre/Neutre (relais H).

La voici fonctionnelle depuis des mois et j’en suis plus que satisfait.

N’étant pas relié à EDF, je souhaite y ajouter un groupe électrogène qui sera branché sur AC In1 afin d’assurer une recharge des batteries les mauvais jours en hiver.

Ce groupe se trouvera à 20mètres du local technique de mon habitation et alimentera Ac In 1 via sa prise 32A. Il sera protégé dans le local Technique par disjoncteur 32A et un inter-diff en amont d’AC In 1.

Deux types de groupe sont commercialisés avec ou sans disjoncteurs différentiels, donc avec ou sans liaison Terre/Neutre. Donc avec regime TT ou sans regime TT et neutre flottant.

Afin d’assurer un bon fonctionnement des inter-différentiels, il conviendrait qu’il soit Avec Régime TT (Terre/Neutre relié) car quand une tension est présente sur AC In 1 (groupe électrogène en route et Quattro passant en mode chargeur), le relais de Terre s’ouvre, le régime de neutre assuré par Quattro n’est plus effectif.

Quelles solutions peuvent être envisagées?

  • Groupe électrogène avec régime de neutre TT connecté à un piquet de Terre indépendant (problématique de disjonction d’inter différentiel si Terre différentes?)
  • Groupe électrogène avec régime de neutre TT connecté au bornier de Terre de la maison (Terre identique?)
  • Solution hybride de réaliser le connexion Terre/Neutre en aval de Ac Out 1 et supprimer le relais de Terre de la programmation (ceci me parait dangereux).

Grand merci pour vos réponses,

bonjour
avec le grouppe ce n’est pas vraiment du tt tous comme en sortie du multiplus, c’est plus du tns !

on peut faire eventuellement :

Groupe électrogène avec régime de neutre TT connecté à un piquet de Terre indépendant (problématique de disjonction d’inter différentiel si Terre différentes?)

Solution hybride de réaliser le connexion Terre/Neutre en aval de Ac Out 1 et supprimer le relais de Terre de la programmation (ceci me parait dangereux).

dans le premier cas même si on branche un piquet de terre il faut faire une équipotentialité eu niveau des terre afin de ne pas avoir deux terre avec des résistance différente
dans le cas de la deuxième solution la mise a la terre doit se faire avant l’ac in
si on le fait sur l’ac out dans ce cas on crée un régime de terre permanent et il ne faut pas utiliser le relai de terre du multiplus, il devra être désactivé

1 Like

Bonjour monsieur Cortassa et merci de votre retour,

La 1ere solution se rapproche de la seconde solution étant donné qu’il y aurait connexion entre les deux Terres.

Dans les deux cas il faut que je tire un fil vers mon installation du groupe électrogène, 10 ou 16mm2 et ce ci ne m’arrange pas vraiment

Dans les deux premières solutions il n’y a pas risque de disjonctions intempestives des inter diff du groupe au démarrage de ce dernier?

La troisième solution me parait bien plus hybride et rapide mais elle aurait comme incidence que mon installation en amont de l’AC In, à savoir le groupe électrogène ne serait pas protéger par un inter-diff. n’est ce pas?

Par expérience, dans ces situations d’installations autonomes, quelle méthode est la plus utilisée?

Bonne soirée

Pour finir, vous avez raison nous sommes en régime TNS en mode isolé sans alimentation EDF, un défaut d’isolement créé un court circuit directement et ne serait même pas visible via l’inter diff.

Pour rester en régime TT, il aurait fallu créer une première prise de Terre uniquement pour le Tableau (bornier de terre) et une seconde pour la production photovoltaique (+GE).
Certaines installations sont faites ainsi?

Pouvez vous m’apporter une réponse svp.

Je souhaite être conseillé de la meilleure solution grâce à votre expérience.

Grand merci

tous les site que j’ai fait sont très basique, régime de neutre fournis par le ge avec un piquet de terre sur le ge et régime tns quand le groupe n’est pas en fonctionnement.