La question paraitra peut-être bête à certains, mais le doute s’est installé alors je préfère demander.
La partie qui m’interroge est du côté de la terre, qui apparait comme “par magie” du cable “grid power” (qui rentre dans l’AC-In) - flèche bleue- , dans où se trouvent aussi de borniers qui mettent en terre commune le boitier de l’onduleur et les terres AC-out1 et AC-Out2 - via borniers rouges -:
Est-ce que les borniers fléchés en rouge sont reliés au bornier bleu de manière “non écrite” sur le schéma (comme le schéma ci dessous), ou autre contraire, il faut en rester au schéma - c’est à dire que la terre “AC-Grid” est reliée à la terre de la maison (de manière implicite), et les terres boitier/AC out 1/AC out 2 sont reliées à la terre de la maison via l’électronique de l’onduleur “quant il le faut” et il ne faut pas se questionner plus ?
en interne, c’est directement relié, donc en fait, c’est pareil.
mais en ce qui me concerne, dans mes tableaux il n’y a qu’une barrette de terre, donc ça revient à ta seconde proposition, c’est plus clair et y’a pas de question à se poser
Hello @msevestre
Effectivement le schéma peut paraitre ambiguë, mais potentiellement du “Grid Power” ne sort que la ligne et le neutre, toutes les terres doivent être reliées à la barette Terre de ton TGBT.
merci à tous les deux. Donc, on est plutôt dans le schéma de la fin de mon précédent message si j’ai bien compris.
En fait, je me questionne car en amont de l’onduleur, je garde un petit tableau pour le chargeur de la voiture électrique, qui reste alimenté en direct avec ENEDIS.
Il y a des cas où la nuit (heures creuses), ma voiture chargerait (référence pour le chargeur terre/neutre = grid), mais où l’onduleur alimenterait la maison depuis batterie (à priori dans ce cas, la terre est reliée au neutre de l’onduleur, non ??) - cela ne créerait pas un problème ?
Le fait d’être dans des situations où l’onduleur alimente ses load exclusivement depuis le solaire ou la batterie, avec une autre partie du réseau alimenté par le grid en direct n’influencerait donc pas le cablage de la terre ?
Le chargeur est entre grid et AC-In car je ne pense pas pouvoir le mettre sur un AC-Out du RS Solar car il tire 7kW (à moins qu’il y ait la possibilité d’avoir un des AC-Out du RS Solar configuré pour s’alimenter en priorité en pass through sur grid (permettant de tirer 7kW), et l’autre AC-Out en priorité solaire/batterie pour la maison ?).
Merci en tout cas de prendre de temps pour ces retours.
Et je crois qu’en cas de coupure de grid, le Multi RS Solar dispose en intene d’un contacteur qui réalise liaison terre/neutre (celle de l’ac out) pour éviter un neutre flottant.
oui, en cas de fonctionnement isolé (sans ac in) le neutre est mis à la terre en interne, tout à fait. Sinon les différentiels ne pourraient fonctionner.
Dans tous les cas, toutes les terres d’une même installation doivent être reliées comme l’a expliqué maa
Cette discussion au sujet des liaisons à la terre est très interressante.
Dans les installations alimentées par le reseau public Français, le neutre est mis à la terre au niveau du poste de transformation BT. On parle de la “terre des neutres”. Les masses sont mises à la terre au niveau des installations privées. Nous sommes en régime TT. Ce qui signifie que le neutre et les masses sont reliés à la terre.
Visuellement, les 2 prises de terre sont distinctes. Mais en fait, elles sont relièes par le meilleur conducteur qu’ on trouve sur tere : la Terre. Comme çà a été dit, c’est cela qui permet le fonctionnement des disjoncteurs differentiels. La prises de terre du neutre et celles des masses peuvent être reliés mais elles peuvent aussi ne pas l’être. De même, au niveau d’une installation, toutes les prises des masses peuvent etre reliées et elle doivent l’être si elles sont proches l’une de l’autre. Si elles peuvent être touchees simultanément par un utilisateur. Dans le cas ou elles sont éloignées (par exemple dans 2 batiments distincts), elles peuvent très bien ne pas etre reliées. C’est le cas des differentes maisons d’un quartier,alimentees par un même poste BT. On y trouve une terre du neutre et autant dd terre des masses qu’il y a d’installations distinctes. Il faut surtout que chaque prises de terre des masses soit d’impédance suffisament faible pour que la boucle de defaut ( prise terre masses locale + prise de terre du neutre) permette le declencement du différentiel sans possibilité de tension de contact dangereuse.
Plutôt que “neutre flottant”, parlons de "neutre isolé " sous entendu “neutre isolé de la terre”. C’est un regime de neutre qui existe et qui presente l’avantage de pouvoir continuer à fonctionner même après qu’un defaut d’isolation se produise. La coupure n’intervenant qu’au 2em defaut. Il s’agit du regime IT. Mais c’est un autre sujet.
Nos installations en AC 220V ou 380V sont réalisées en regime TT (neutre à la terre et masses à la terre) et les utilisateurs sont protégés contre les contacts indirects par un DDR. Ce dernier ne protège que si le neutre est reliés à la terre ET si les masses le sont aussi.
Dans le cas d’une installation réalisée sur ou dans un vehicule, nous pouvons nous trouver en regime TT si le veicule est relié au reseau par un cable comportant un conducteur neutre provenant d’une source en regime TT et d’un conducteur de terre relié à une prise de terre. Donc, le vehicule doit être immobile. Cloué au sol par sa prise de terre. Si nous voulons être protégés lorsque le vehicule roule, il faut passer en regime Neutre et Terre confondus. Dans ce cas, le neutre circule dans les masses métalliques du vehicule et la protection est assurée par les dispositifs à maximum de courant ( fusibles ou disjoncteurs à maximum de courant). C’est le cas de toutes nos voitures. Le - de la batterie est relié à la carrosserie est le plus de chaque circuit est protégé par un fusible. Ce type de circuit est très simple et très economique pour de petites installations . Il existe aussi sur des sites industriels tres grands et tres complexes mais dans ce cas, le maintien d’une bonne protection impose un personnel de maintenance qualifié et toute modification de circuit nécessite la verification des conditions de sécurité.
Dans le cas d’un véhicule, si la génération de courant est interne (un multiplus par exemple), avec le neutre relié à la masse du véhicule, alors on reste en régime TT il me semble, même sans être relié réellement à la terre.
c’est interdit dans les véhicule de loisir !
la norme impose qu’il n’y ai pas de lien entre ac et dc, le neutre ne peut donc pas être relié a la masse métallique du véhicule !
sauf si le DC de la partie qui produit le AC n’est lui pas relié à la masse, non ? Ce qui est le cas quand on utilise une batterie de cellule différente de la batterie moteur, sans lien entre les deux