Multiplus II 5000VA parallèle / ac-out1 / reconstitution de la terre des prises load

Bonjour,
Je possède l’installation suivante : 2 multiplus II 5000VA en parallèle avec un cerbo gx, un parc de 32kwh de batterie LFP, un parc de 7kWc de panneau solaire sur MO APSystems.
Actuellement, je limite mon utilisation sur l’AC-IN exclusivement pour la charge/décharge des batteries.
Cela ma permis d’avancer pas à pas sur la connaissance du système.
J’envisage a présent de protéger une partie de l’installation électrique de mon habitation sur l’AC-OUT1.

Je recherche donc de l’aide et des informations sur ce point.
Mon questionnement se situe au niveau de la reconstitution de la terre sur sortie protégé.

L’AC-OUT1 va être cablé sur la terre du logement, qui fonctionnera en cas de raccordement sur le réseau ENEDIS.
La carcasse des multiplus est raccordé sur le même réseau de terre.

1/ Par contre, en cas de chute du GRID, le multiplus possède t’il un relais qui fera la fonction entre le neutre et la terre afin de maintenir un réseau TT ? ou bascule t’on sur une type de réseau IT ?

2/ Et dans cette 2nd hypothèse : comment techniquement mettre en place un relais afin de connecté neutre et terre lors de la chute du GRID ? (dimension du relais en Ampère et conseil de cablage et paramètre).
Ce type de modèle conviendrait 'il ? >>> Heschen Contacteur CT1–63, 2 Pole normalement ouvert, AC 220V/240V

Merci à celui ou celle qui aura un peu de temps a me consacrer :slight_smile:

les multiplus on un relai de terre intégré pour recréer un régime de neutre (tns pas tt :wink:)
mais la norme impose un seul point de mise a la terre du neutre et externe aux appareil si il y a plusieurs appareil !, donc il faudrait un contacteur externe alimenter par la sortie ext relay (en rouge sur le schéma ci dessous) disponible sur les multiplus !

très clair, merci beaucoup.
j’envisage donc ce contacteur >> Heschen Contacteur CT1–63A, 2 Pole normalement ouvert, AC 220V/240V
d’autre alternative existe en 25A, cependant ayant dimentionné en 50A le divisionnaire après sortie AC-OUT1 vers ligne LOAD, il me parait plus judicieux de positionné un relais pouvant supporter une intensité plus forte.
vous validez cette solution ? il vous pourrez convenir ?

@thierry_cortassa en désactivant le relais de terre dans un des deux MP, est-ce que ca peut passer normativement sans relais de terre ? Il n’y a alors plus qu’un seul point de connexion.

Edit : je me réponds tout seul, le point que j’avais loupé est “externe aux onduleurs”
image

Pourquoi en France il faut toujours que nos normes soient faites pour faire chier un maximum ? Parce qu’elles sont faites par des vendeurs de matériel ?..

oui et non !
des fabricants essaye effectivement de faire du lobing, par contre pour avoir pas mal discuté sur les normes, et pour avoir un peu compris comment elle sont pensées, je trouve que ce n’est pas si mal pensé que ça même si au premier abord ça peut paraitre compliqué !

@thierry_cortassa : par contre, pour revenir sur le sujet de cette discution, que pensez vous de ma solution technique ?