je suis actuellement en monde ess sur un multiplus 2 5kva
en mode batterie protection . le soucis de cette fonction est qu il monte le seuil soc de 5% , si durant plusieurs jours celui n’est pas recharger.
soc programmer est de 15% , soc actuel due au mauvais temps 45%
le but est de faire redescendre cette valeur au soc programmer , puis de modifier la puissance envoyer sur le réseau vue le mauvais temps a fin de ne pas trop décharger la batterie.
qu’elle est la démarche a suivre pour recharger la batterie a l’aide d’edf?
De mémoire, avant avec quelques changements entre le mode optimisé avec ou sans BatteryLife, il était possible de refaire descendre la limite active. Aujourd’hui, j’ai essayé avant de te répondre sans y parvenir.
Une alternative sous Node-RED existe par l’emploi du Custom Control (en orange) et non du ESS Control (en bleu).
Qu’espères-tu en changeant la valeur de la puissance envoyée sur le réseau (consigne réseau) ?
Sauf si elle était vraiment trop basse (genre moins de -500W, c’est à dire plus de 500W en exportation), ça ne devrait pas faire grand chose. En mode Optimisé (avec ou sans BatteryLife), la batterie est rechargée par l’excédent de production PV. S’il n’y a pas d’excédent la batterie ne se recharge pas. Si la consigne réseau est trop basse (forte exportation), la batterie est amenée à se vider pour respecter la consigne.
Remettre une consigne réseau positive pour forcer un peu d’importation en permanence peut être une solution. Mais, il ne faut pas s’attendre à des miracles. En hivers, en Métropole, la production PV est faible et souvent insuffisante. Donc, les batteries sont souvent faiblement chargée.
BatteryLife est vivement recommandé pour se prémunir d’un état faible persistant.
Recharger la batterie à partir du réseau est souvent un non-sens économique. Les deux exceptions que je connaisse sont la veille des jours rouges avec un contrat EDF Tempo et les 2 heures “gratuites” du contrat Happy Hours Verte d’Engie.
Toutefois, une charge complète par mois est recommandée. Il est possible de forcer cette charge complète avec la planification des charges (scheduled charge).
en ce moment vu le faible ensoleillement je regle simplement mon soc min à 55% ( valeur de stockage du lithium 50/60%) je suis en mode optimisé sans batterie life , donc s’il y a un peu de charge c’est ok ( l’hiver je priorise le ce et le ve ) et ça ne descend jamais en dessous de 55% donc aucun risque pour la batterie et je ne prends donc rien sur le reseau
pour information au cas ou certain doute de l’interet du battery life, avec l’utilisation de batteries victron (plomb ou lithium) ne pas utiliser le battery life est une exclusion de garantie
l’intérêt de cette fonction est de ne pas resté a une tension basse avec du plomb (risque de sulfatation) et de forcer l’équilibrage avec du lithium (ce qui reste une des pannes les plus fréquentes)
un graph avec uniquement le delta V ne sert a rien , …
Sur des batteries de technologie LifePo4, on est sur le plat de la courbe en tension, sur une grande majorité du SOC,
Aka le delta V augmente que quand la batterie est presque vide ou pleine et (éventuellement sous forte charge/décharge, mais il faut plein de point de mesure pour voir ça)
Exemple, on vois que par 2 fois, ma batterie était bien vide, ce qui a fait un delta V important ,
puis un pic pas long, le 25 novembre lors du top-balance mais qui n’a pas durée longtemps, moins d’une heure (j’avais donc les cellules relativement bien équilibrées)
dans mon cas je suis bien en batterie life justement pour la garantie
pour recharger les batteries j’ai testé le mode batterie tout le temps chargé sur une journée , et je refais un autre test le weekend pour voir si cela baisse le seuil calculer.
pourquoi victron n’offre pas la possibilité de le faire a partir de l’interface ? tout du moins avec la possibilité de le faire une fois tous les 2 3 mois
ça ne sert peut être à rien mais quelque soit mon soc j’ai toujours ce type de mesure d’ailleurs des que le delta V augmente le bms doit rééquilibrer automatiquement quelque soit le soc vu que mon delta V ne depasse pas les 50mV mais peut être que j’ai une pylontech speciale par contre je ne descends pas à moins de 10% ( de descendre plus bas ne sert pas à grand chose vu que l’on est pratiquement au coude de decharge ) et je ne monte jamais à plus de 90% pour cause de transfert de ma prod sur le ve ( la charge diminuant à partir de cette valeur ) ça fait perdre trop de temps
c’est normal, la courbe de tension du lfp est relativement plate et entre 10% et 90% le delta de tension entre cellule ne se verra presque pas, par contre pour rééquilibre si il y a un écart, ça risque d’être long si tu monte jamais a 100%
utilisateur de la technologie lithium depuis une vingtaine d’années pour une autre application , j’ai pris l’habitude d’en optimiser la plage d’utilisation et donc comme tu le fais remarquer de le faire dans la partie plate de la courbe de decharge si tout le monde en faisait autant il y aurait peut être moins de pbl , et de plus comme tu le soulignes et comme je l’ai demontré dans un graphique sur mon delta V ( qui soit disant ne sert à rien ) ça permets de garder tout le temps les cellules equilibrées