Bonjour,j’ai acquis un raspberi et je voudrais savoir comment on fait pour raccorder des batteries pylontech ?
sa peut paraitre bete pour certains ,mais je ne m’y connais pas en raspberi et c’est mon premier que j’ai acheté monté
Bonjour.
Les batteries Pylontech, serie USxxxx par exemple, possèdent des ports de communication de type “série RS485” et “CAN-bus”.
D’origine, un Raspberry Pi n’est équipé d’aucun de ces deux types de port.
L’idéal est d’ajouter un ou deux ports CAN-bus au Raspberry Pi, sous forme de carte/HAT ou bien de module USB-CAN. Ensuite il faut faire reconnaitre ces ports par Venus-OS (ce qui peut dépendre de la carte ou du module USB utilisé).
On peut aussi ajouter une carte ou un module USB-RS485 mais cela demande d’ajouter aussi du software pour que Venus-OS utilise ce port pour contacter la batterie, c’est sans doute un peu plus compliqué à installer / configurer et à maintenir car c’est un module qui n’existe pas nativement dans Venus-OS. (OK pour un bidouilleur Linux, sinon cela peut devenir difficile …)
A tout cela , il faudra ajouter un câble adapté. (Souvent, un câble UTP Cat5/6 modifié).
Il faut chercher un peu sur le forum et les pages web dédiée à Venus-OS sur Raspberry Pi pour savoir quels modules et /ou cartes sont compatibles et comment les configurer.
Financièrement, vu le prix assez raisonnable d’un Cerbo GX, cela vaut la peine de le choisir plutôt qu’acheter un Raspberry PI + une carte/module CAN-bus si on a besoin du CAN-bus , vu que les cartes/modules CAN-bus ne sont pas toujours bon marché et que le Cerbo GX possède un ou deux ports CAN-bus d’origine.
Autre point d’attention : si on veut utiliser plusieurs batteries Pylontech en parallèle, il est probable que leur ports RS-485 ne soient plus disponibles pour se connecter au système Victron, le CAN-bus devient alors la seule solution viable.
merci énormément
je vais suivre votre conseil , et prendre une chose plus facile a gerer …