je n’ai pas tes connaissances en victron mais il me semble que le systeme peut fonctionner sans sonde deportée ni et 112 vu que le mp2 peut faire sa mesure en interne car à priori ( du moins ce que j’ai compris) l’interet de la mesure externe c’est lorsque tout est sur ac in un ex :
oui a la condition de ne rien avoir de connecté entre le compteur edf et l’ac in du multiplus.
si il y a des onduleurs réseau ou des conso (borne ev ou autre) il faut soit un compteur soit une sonde deportée.
chez moi par exemple jai un onduleur reseau connecté sur l’ac out mais j’ai quelques conso qui sont sur edf et pas sur la sortie du multiplus donc j’ai rajouté un compteur !
oui ça me semble evident , ce qui me conforte dans ma compréhension du systeme : un mp2 branche directement derriere le linky n’a besoin de rien pour faire ses mesures
Bonjour,
J’aurait des questions par rapport au compteur:
J’ai une distance de 15 16 mètres entre le tableau principal et là ou il y aura le cerbo gx, et comme le compteur ET112 est juste après le disjoncteur d’abonné comment cabler à une tel distance ?
Sachant que je serais en ESS…
J’ai une gaine TPC enterrée pour alimenter l’onduleur, le coffret etc…sur les 15 mètres
J’ai aussi une deuxième gaine ou il ya 4, 5 cables en RJ45 dont un qui alimente le smart meter de fronius, mais impossible à tirer pour éventuellement mettre à la place un RS485=>USB
Est ce que je peux me servir des files du Rj45 et à l’autre bout mettre une fiche USB qui se rajoute pour le cerbo gx ?
Une autre question sur justement l’utilité des 2 RJ45 sur le ET112 ?
Est ce que je pourrais pas m’en servir pour raccorder le ET112 jusqu’au cerbo ?
En tout cas merci d’avance pour les réponses et les éventuelles solutions.
Bj
En fait les cables qui passent dans le sol sur 15 mètres sont des câbles UTP
Donc il faudrait que je raccorde mes 6 files de ce câble au 6 files ou il y a l’USB si j’ai bien compris?
Oui. En théorie, le RS485 peut être transmis jusqu’à 1000m si la section de câble est suffisante.
Pour le raccordement, libre à toi de choisir la façon de faire. Tu pourrais même utiliser des connecteurs RJ45 mais il faut bien garder à l’esprit que les données transmises sur le câble ne sont pas compatibles avec l’Ethernet.