Rajout de Batteries Pylontech US5000 Couplage AC

je n’ai pas tes connaissances en victron mais il me semble que le systeme peut fonctionner sans sonde deportée ni et 112 vu que le mp2 peut faire sa mesure en interne car à priori ( du moins ce que j’ai compris) l’interet de la mesure externe c’est lorsque tout est sur ac in un ex :

d’autre part je repondais à ça et comme tu le dis la sonde deportée peut faire le job sans et112:

rep

oui a la condition de ne rien avoir de connecté entre le compteur edf et l’ac in du multiplus.
si il y a des onduleurs réseau ou des conso (borne ev ou autre) il faut soit un compteur soit une sonde deportée.

chez moi par exemple jai un onduleur reseau connecté sur l’ac out mais j’ai quelques conso qui sont sur edf et pas sur la sortie du multiplus donc j’ai rajouté un compteur !

oui ça me semble evident , ce qui me conforte dans ma compréhension du systeme : un mp2 branche directement derriere le linky n’a besoin de rien pour faire ses mesures :wink:

Bonjour,
J’aurait des questions par rapport au compteur:
J’ai une distance de 15 16 mètres entre le tableau principal et là ou il y aura le cerbo gx, et comme le compteur ET112 est juste après le disjoncteur d’abonné comment cabler à une tel distance ?
Sachant que je serais en ESS…
J’ai une gaine TPC enterrée pour alimenter l’onduleur, le coffret etc…sur les 15 mètres
J’ai aussi une deuxième gaine ou il ya 4, 5 cables en RJ45 dont un qui alimente le smart meter de fronius, mais impossible à tirer pour éventuellement mettre à la place un RS485=>USB
Est ce que je peux me servir des files du Rj45 et à l’autre bout mettre une fiche USB qui se rajoute pour le cerbo gx ?
Une autre question sur justement l’utilité des 2 RJ45 sur le ET112 ?
Est ce que je pourrais pas m’en servir pour raccorder le ET112 jusqu’au cerbo ?
En tout cas merci d’avance pour les réponses et les éventuelles solutions.

oui du moment que les connexion sont correct ça ne pose pas de probleme

Donc je peux utiliser une des 2 Rj45 du ET112 jusqu’a la RJ45 ethernet du cerbo gx et la transmission des données seront bonne ?
Si j’ai bien compris

NON. Les RJ45 du ET112 sont prévues pour du RS485 et non de l’Ethernet.

Tu peux utiliser les câbles UTP pour transmettre les données RS485 sur une distance courte (15 à 20m).

Dans ton cas, je recommande

• D’acheter un câble USB->RS485
  • De raccorder les 6 fils du RS485 à 6 fils du câble UTP (côté Cerbo)
  • De raccorder les 6 fils du câble UTP au bornier du ET112 (côte Tableau)

Bj
En fait les cables qui passent dans le sol sur 15 mètres sont des câbles UTP
Donc il faudrait que je raccorde mes 6 files de ce câble au 6 files ou il y a l’USB si j’ai bien compris?

Oui. En théorie, le RS485 peut être transmis jusqu’à 1000m si la section de câble est suffisante.

Pour le raccordement, libre à toi de choisir la façon de faire. Tu pourrais même utiliser des connecteurs RJ45 mais il faut bien garder à l’esprit que les données transmises sur le câble ne sont pas compatibles avec l’Ethernet.

Un grand merci :+1:
Si j’ai d’autres questions par rapport à ma future installation, est ce que je pourrais te solliciter ?

Oui. Tu pourras solliciter la communauté. D’autres membres et/ou moi-même te répondrons.

Bonsoir,
J’ai commander le matériel pour compléter mon installation, et j’ai lu qu’il fallait mettre un disjoncteur 100A avant mon Multiplus II 10KVA

Est ce que le Disjoncteur DX³10000 16kA à vis 4 Pôles 400V 100A courbe C 6 modules LEGRAND 409363 pourrait faire l’affaire ?
100A est ce trop ?
Suis je obliger dans mettre un?
Est ce qu’il faut le mettre ailleurs ? (plus près du MP2)

Comme je l’ai expliqué plus haut mon MP2 sera dans la dépendance à une quinzaine de mètres de mon tableau principal, et donc je pensais mettre ce fameux disjoncteur dans ce tableau.

Il y a 3 rangées avec en tête des différentiels 63A,
Dans la rangée du bas au plus près de la barrette de terre juste après le différentiel il y a un parafoudre et je pensais le mettre juste après et repartir jusqu’au MP2.

Merci vos retour

Il faut bien lire la documentation.

C’est 100A ou moins. Si tu n’as pas réellement besoin de 100A, tu peux diminuer à 63A. Ce sera nettement moins cher.

As-tu schématisé ton raccordement AC ? Si oui, tu peux le transmettre pour qu’on te conseille à ce propos.

Il manque des éléments, notamment les sectionneurs pour les batteries et le busbar. Peux-tu transmettre un schéma de ton raccordement DC ?

Voila ma config…

Et j’ai 4 batteries PYLONTECH US5000-1C 48V 4.8kWh
Dans mon cas pas besoin de Busbar ?
Mon Disjoncteur d’abonné est en 45A
Merci pour l’aide

Bonjour,
Je relance…up
Est-ce qu’une âme charitable peut m’aider…
Merci

Inutile de relancer après 1 jour seulement. Ce n’est pas un service du fabricant mais une communauté d’utilisateurs (professionnel ou non). Une réponse constructive prend du temps à s’écrire.

Merci pour ces schémas très simplifiés. Le raccordement dans le tableau général n’est pas assez précis pour apporter les bons conseils. Le positionnement du parafoudre me laisse sceptique.

Pour le bon fonctionnement, la conformité et la sécurité, il y a de grosses erreurs à corriger absolument.

• Jamais de différentiel 30mA en amont de l’AC IN.
    Le différentiel 500mA du disjoncteur de branchement suffit.

• Tu sembles vouloir mettre ton onduleur Fronius sur l’AC OUT sans mettre de consommateur sur l’AC OUT. Dans ce cas, en cas de coupure du réseau, tous tes circuits consommateurs ne seront pas alimentés mais ta production continuera à charger tes batteries. Je n’y vois pas l’intérêt. Est-ce vraiment ce que tu souhaites réaliser ?

• Si tu souhaites avoir des consommateurs sur l’AC OUT, il faut mettre un disjoncteur sur la sortie du Multiplus-II et revoir le point d’injection de l’onduleur Fronius.

• Tu dois également revoir le point d’injection du côté AC IN car il faut garantir qu’à aucun moment les circuits consommateurs (les interrupteurs différentiels) ne seront soumis à une intensité supérieure à 63A.

• Le câblage CC va faire brûler les câbles Pylontech.
    Chaque paire de câble Pylontech supporte 100A en continu et 125A en pointe. Donc pour pouvoir supporter jusqu’à 400A, il faut 4 paires de câbles. 3 paires pourraient même être envisagé. Mais, avec 4 batteries, ça doit être 4 paires pour assurer un bon équilibre des charges.
    Chaque paire de câble doit avoir son dispositif de coupure (sectionneur à couteaux ou disjoncteur CC 100A).
    L’ensemble des paires de câble doit revenir sur un busbar pour alimenter l’onduleur en passant par le sectionneur à couteaux 400A, avec un câblage 95mm² en aval et 2x 50mm² en amont (j’ignore pourquoi Victron ne recommande pas un câblage unique en 95mm²). En cas de câblage double (2x 50mm² ou 70mm²), chaque paire de câble doit être protégée contre les surintensités, par exemple par un sectionneur à couteaux 200A.
    Le coffret provient très probablement de chez Batterie Solaire. Ce coffret ne devraient pas être vendu et certainement pas avec des fusibles 400A. Même avec des fusibles 200A, j’ai un doute en matière de conformité. En affirmant, “Ce coffret est spécialement conçu pour protéger un onduleur 10000 VA en 48 V (MultiPlus II 48/10000)”, ils induisent le consommateur en erreur et le mettent en danger. Il suffit de lire la description pour vite se rendre compte qu’ils se contredisent eux-même.

Ce coffret 400 A est proposé avec 2 paires de câbles Pylontech car une paire de câble Pylontech de 25 mm² ne pouvant accepter que 125 A max.

Donc, on peut faire passer 400A avec 2x 125A. Magnifique.

De façon générale, ton projet n’est pas encore prêt.

ok merci pour ta réponse, je vais me pencher sur tout les points que tu as évoqué et j’en tiendrais informé ici même…c’est plus complexe de ce que je pensait.

Bonjour,

Ca c’est indéniable et les protections doivent bien être adaptées en conséquence.

Justement à ce propos, avec un Multiplus 2 5kva et des batteries Pylontech (2 ou 4).
Est-il envisageable d’utiliser un sectionneur à fusible de 125A pour protéger la pile de batteries et par conséquent tous les câbles connectés sur un busbar, dès lors qu’une puissance de 6kva constitue le maximum des besoins ?

Est-ce que mon raisonnement est absurde ?
Merci de vos précisions sur ce point.