Bonjour,
Je crée ce post après avoir parcouru de nombreux posts sur des sujets similaires mais qui n’ont pas répondu à certaines de mes questions.
En espérant avoir un retour de la communauté et notamment des représentants Victron.
Je prévois un système ESS avec Multiplus II GX 3000/48/35/32 , 3 batteries Pylontech US2000C montées dans une enceinte métallique, un MPPT Smart Solar 150/45 sur lequel sont raccordées 2 strings de 3 modules de 420W chacun (UOCmax = 127 V). C’est du matériel que j’avais acheté il y a quelque temps et installé partiellement sur un autre site (Multiplus + Batterie ajouté sur une installation PV sur AC existante coté AC IN, PV sur DC non installé. Mon installation avait été approuvée par le Consuel). Suite à déménagement, j’ai récupéré la partie Multiplus, batterie et PC sur DC que je veux maintenant installer dans ma nouvelle maison.
J’ai dimensionné les câbles et leurs protections suivant les règles indiquées par la XP-C-15712-3 version 2019.
J’ai prévu de raccorder à la terre, sur une même liaison équipotentielle, les masses de tous les appareils (modules, boîtier MPPT, corps des batteries, chassis Multiplus) ainsi que l’enceinte métallique dans laquelle sont installées les batteries et tous les éléments métalliques de la pièce dans laquelle est installé le système et qui sont à une distance qui permet de les toucher en même temps qu’un élément du système.
Le Multiplus fournissant une isolation galvanique entre AC et DC, j’ai compris que je devais considérer un schéma IT pour la distribution DC et donc, comme l’indique la norme XPC-15712-3 en page 24 :
- ne mettre aucune polarité DC à la terre
- installer un CPI, sur le réseau 48V comme le semble indiquer le document d’aide au remplissage du SC144C fourni par le Consuel
- arrêter l’onduleur (donc le Multiplus) sur apparition d’un premier défaut. J’utiliserai pour cela le contact remote ON/OFF du Multiplus.
Sur apparition d’un deuxième défaut, la norme préconise en page 25 d’appliquer une au choix des trois mesures ci-dessous:
- coupure automatique au premier défaut des régulateurs PV et des autres sources si nécessaire
- disposition au 411.3.2.5 de la NFC 15.100 ==> Disposition qui consiste à installer une liaison équipotentielle supplémentaire, ce que je fais par le raccordement à la terre décrit ci-dessus
- classe II de la partie distribution DC et des équipements de conversion (ce n’est pas le cas notamment pour les batteries)
Il me semble donc que grâce à la liaison équipotentielle supplémentaire, je ne suis pas dans l’obligation de couper le régulateur PV.
La norme précise que la surveillance doit être assurée pour la tension maximale UOCMAX du générateur PV et UDC des batteries.
Voici mes interrogations:
- Partagez-vous ma lecture des normes telle que décrite ci-dessus ou ai-je raté quelque chose ?
- Le MPPT 150/45 n’offrant pas d’isolation galvanique entre le coté distribution DC et le coté PV, est-ce qu’un défaut d’isolation coté PV sera vu par le CPI s’il est installé coté distribution DC ? Si oui un seul CPI peut faire l’affaire. Si non, il faudrait mettre en place aussi un CPI coté PV mais avec le risque que les deux CPI interfèrent l’un avec l’autre du fait de l’absence d’isolation galvanique.
- J’ai aussi vu que la norme XPC 15-712-3 (7.3.2.1, page 24) précise que la partie générateur PV est déjà protégée contre les contacts indirects par une isolation double ou renforcée (les modules sont de classe II et les câbles solaires étant à double isolation et utilisés à moins de 50% de leur tension nominale (voir NFC 15-100 412.2.1) sont également considérés comme de classe II. Le seul problème peut provenir du MPPT 150/45 qui semble être de classe 1 (puisqu’il possède un raccordement de la masse du boîtier à la terre). Serait-il envisageable de mettre ce MPPT dans un coffret isolant pour satisfaire une pseudo classe II et s’assurer que la partie PV est entièrement protégée contre les risques de contact indirect.
- Le MPPT ne possède pas de contact ON/OFF donc je n’ai pas la possibilité de l’éteindre directement par le CPI d’où l’utilisation de la liaison équipotentielle supplémentaire à distance. Cependant il est connecté au Multiplus via le port VE direct et en mode ESS c’est le Multiplus qui pilote tout. Du coup je me demande si en arrêtant le Multiplus par son contact ON/OFF à distance, est-ce que le MPPT sera aussi arrêté simultanément ? Si oui, est-ce une condition suffisante pour considérer que la source PV est coupée au cas où le Consuel serait réticent à accepter la solution par liaison équipotentielle.
Remerciant par avance pour les retours.
Cordialement