Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de concevoir une installation solaire résidentielle avec stockage en France, et je souhaite savoir si une solution basée sur Victron peut être conforme aux exigences françaises (Consuel + Enedis), notamment dans un contexte raccordé au réseau.
Situation actuelle
-
Abonnement Enedis : 6 kVA monophasé
-
Projet à court terme : installation d’une pompe à chaleur air/eau de 12 kW
-
Je ne souhaite pas être autonome (off-grid), car mes besoins hivernaux dépasseront la production solaire
Un installateur m’a proposé :
-
9 kWc en panneaux avec micro-onduleurs
-
Batterie de 7 kWh
-
Environ 22 000 € posé
Après analyse des coûts matériel, j’envisage de réaliser l’installation moi-même, et l’écosystème Victron m’intéresse particulièrement pour sa modularité et sa capacité d’évolution.
Architecture envisagée
Je souhaite :
-
conserver mon raccordement au réseau Enedis
-
fonctionner en parallèle du réseau (mode ESS)
-
pouvoir dépasser ponctuellement la puissance de mon abonnement (ex : 6 kVA Enedis + 8 kVA onduleur)
-
éventuellement ajouter un inverseur de source pour isoler totalement la maison en cas de coupure réseau
Contraintes :
-
éviter de modifier entièrement mon tableau électrique existant
-
distance d’environ 30 mètres entre le local technique (onduleur/batteries) et le tableau principal
Compréhension des modes de câblage Victron
D’après mes recherches, il existe plusieurs configurations :
-
“Série” (AC-in en traversée) : le réseau passe dans l’onduleur, la puissance est limitée par celui-ci
-
“Parallèle” (mode ESS) : l’onduleur vient en complément du réseau et permet d’augmenter la puissance disponible
-
Autonome (off-grid) : l’onduleur alimente seul la maison
Mon objectif est clairement une configuration en mode ESS, donc en parallèle.
Questions principales
Conformité en France (Consuel / Enedis)
-
Une installation Victron (MultiPlus-II + MPPT + batteries) peut-elle être acceptée par le Consuel en France ?
-
Le MultiPlus-II est-il conforme aux exigences de raccordement réseau en vigueur en France ?
-
Faut-il ajouter des dispositifs externes spécifiques (relais de découplage, protections certifiées, etc.) ?
Comportement vis-à-vis de l’injection
Dans un cas réel :
-
batteries pleines
-
forte production solaire
-
arrêt brutal d’une charge (ex : four)
Est-il possible qu’un surplus soit injecté brièvement sur le réseau ?
Si oui :
-
le “zéro injection” est-il réellement atteignable en pratique ?
-
ou faut-il obligatoirement un contrat d’injection, même sans revente ?
Concernant les MPPT
Un revendeur m’a indiqué que les régulateurs MPPT Victron ne seraient pas conformes pour une installation raccordée réseau en France.
De mon point de vue :
-
ils sont uniquement côté DC (panneaux vers batteries)
-
ils ne sont pas en interaction directe avec le réseau
Pouvez-vous confirmer qu’ils ne posent pas de problème de conformité ?
À propos des kits “off-grid uniquement”
J’ai vu ce kit :
https://allo.solar/kit-solaire-7400w-230v-autonome-stockage-lithium-14kw-victron-energy.html
Il est indiqué “usage strictement hors réseau”.
Quelles seraient les modifications nécessaires pour rendre ce type d’installation conforme en usage raccordé réseau en France ?
Évolution future
-
Installation prévue d’une borne de recharge monophasée
-
Possibilité de passer en triphasé à terme
Victron reste-t-il pertinent dans cette optique ?
Question complémentaire sur la puissance et le câblage
Si le fonctionnement en parallèle n’est pas possible pour des raisons réglementaires ou techniques :
Est-il envisageable de fonctionner en configuration “série” avec le réseau, en utilisant deux MultiPlus-II de 8 kVA en monophasé pour atteindre environ 16 kVA côté onduleur ?
L’idée serait alors :
-
d’augmenter mon abonnement Enedis (9 ou 12 kVA)
-
de pouvoir alimenter la pompe à chaleur en hiver
-
d’ajouter une borne de recharge pour véhicule électrique en monophasé
-
avec une priorité donnée à la production solaire pour la recharge
Par ailleurs, j’ai entendu dire qu’en triphasé, il ne serait pas possible de mettre un MultiPlus-II 8 kVA par phase en parallèle du réseau, et qu’il faudrait obligatoirement passer par une architecture différente.
Pouvez-vous confirmer ces points ?
Objectif
Mettre en place une installation :
-
robuste et évolutive
-
optimisée pour l’autoconsommation
-
conforme aux exigences françaises (Consuel + Enedis)
Merci d’avance pour vos retours.