Question technique pour Thierry Cortassa, ou expert victron avancé

Bonjour,

Dans une configuration triphasée ess, avec acceptation indépendante des phases.

Peut on avoir :
un onduleur alimenté par une alimentation monophasée (1er point de livraison), un autre, alimenté aussi par une autre alimentation monophasée (2ème point de livraison), le 3ème onduleur sans entrée réseau?

Ou bien çela ne peut fonctionner qu’avec un seul maître?

Quid des injections réseau vers les PDL monos dans ce type de configuration? j’imagine que oui (vue que les réseaux en mono sont détectés en amont): pouvez vous me le confirmer?

Une dernière question : imaginons que nous soyons dans cette configuration en AC IN 2…
Peut on relier un triphasé en AC IN 1? (provenant par exemple d’un onduleur réseau triphasé). Lors de la bascule les onduleurs sont ils en mesure de passé d’un monophasé à triphasé et inversement?

on peut alimenter un système tri en mono mais le mono ne peut être que sur le maitre car de toute manière les autres ne pourrons se synchroniser vu qu’il y aura un déphasage !
mais en ess, ce n’est pas possible d’être en mono sur du tri !

Donc 1 seul maître possible, et pas de possibilité d’ess dans ce type de configuration, ce qui signifie pas d’injection et utilisation du relai virtuel pour recharge de la batterie à partir du générateur (dans ce cas le réseau mono).

C’est plus logique, merci Thierry d’avoir remis mes neurones en place !

Qu’en ait t’il si on est dans cette configuration en AC in 2, alors que l’AC1 est alimenté par une source triphasée ?

pour etre franc, je me suis posé la question !
hors ess c’est possible mais je ne sais pas si avec l’ess on peut mettre le deuxième réseau en mono, faudrait que je fasse le test !

Merci Thierry, je serais très intéressé de connaître cette information dès que vous l’avez ! Pour ma culture personnelle.

Je pense que j’aurai une solution alternative, par une installation triphasée sur une zone et 2 installations monophasés sur l’autre.

Je vais utiliser 2 phases du triphasé pour AC in1 des installations monos, qui seront en couplage DC. Comme ça je pourrai rester en ess sur les zones de logements existants (qui ont leur propres parcs solaires) (le triphasé va alimenter en priorité une autre construction à venir qui sera elle même alimentée par un PDL triphasé et ayant son propre parc photovoltaique)

Par contre si l’AC in 1 est alimenté par une source autre que le réseau, et l’AC in 2 alimenté sur le réseau, on est bien d’accord qu’on ne peut pas injecter tant qu’on est pas sur l’AC in 2?

je confirme, il n’est pas possible de mettre du mono sur du tri du moment qu’on a un assistant ess !

Merci beaucoup Thierry :+1:

Donc en cas de besoin tri avec un PDL mono, autant garder une installation mono principale sous ess qui alimente le maître d’une installation triphasée sous virtual switch, les 2 installations pouvant être reliées à la même batterie (en prenant bien sûr le soin de réaliser les réglages permettant de ne pas dépasser l’intensité max de décharge ou de charge de la batterie)

C’est ça que j’aime chez Victron… Y’a pas de limites pour trouver des solutions !

Et au regard du nombre de plus en plus important de gros consommateurs en tri, ça peut être une solution très intéressante quand on ne veut pas refaire toute son installation électrique pour seulement un ve et une pac.

1 Like