4 victron 48-3000-16, 3phase for ev charging et pour ma maison un combo maitre esclave

Bonjour, je suis actuellement sur un combo maitre esclave de 2 victrons 48-3000-16 et je voudrais acquérir un véhicule électrique. Je sais que je peux avoir un chargeur triphasé , et je me demande s’il est possible de configurer 2 autres victrons pour les mettre en triphasé. Je peux avoir exactement 2 autres de la meme année etc

pour faire du tri, il vous faut un multiple de 3 et non un multiple de 2 !

oui je l’ai bien compris , mais j’aimerais disposer d’au moins 6000w parfois sur L1 (d’ou le maitre et l’esclave) et d’avoir en meme temps le triphasage L2 avec un autre onduleur victron et idem en L3
MAis j’ai l’impression que cela n’est pas possible

@ramses974 si si, vous pouvez faire ça, tant que les 4 appareils sont du même modèle

oui oui les 4 sont bien identiques …
comment procéder ? car j’ai essayer en demo avant de tenter quoique ce soit , Ve config et je n’y arrive pas…

avec VEbus system configurator.

tout d’abord il faut mettre tous les appareils à jour avec la même version, puis tous les connecter via le VEbus, connecter le mk3, lancer vebus system configurator.

ensuite cliquer sur “configure->get configuration”

les multis vont apparaître dans la fenêtre en cliquant sur le bouton “unconfigured devices” :

Ensuite, cliquer sur “configure->system setup” et choisir triphasé , puis OK

Ensuite en cliquant sur un des multi dans le fenetre principale, bouton droit, il y a l’option “flash leds” qui va faire clignoter les leds du multi correspondant. Cela permet d’identifier les appareils avec certitude :

Ensuite il suffit de cliquer sur l’appareil dans le liste, et le faire glisser vers la phase concernée. Sur la phase qui doit être plus puissante, il suffit d’en faire glisser deux.

Ensuite une fois la répartition des appareils faite la vue sera ainsi :

Puis cliquer sur “configure->send configuration” pour envoyer la configuration aux appareils. Les appareils dans la vue deviennent bleus.

Pour ajuster les paramètres de charge, etc des appareils, il faut ensuite cliquer bouton droit sur chaque appareils et choisir “veconfigure multi”, ce qui va ouvrir VEconfigure pour le multi concerné. Reproduire ensuite pour chaque appareil du système.

1 Like

Merci pour la simplicité de l’explication
c’est exactement ce que je veux faire …
je vous remercie pour tout .

prenez bien soin de respecter les recommendation de cette doc : Parallel, split- and three-phase VE.Bus systems [Victron Energy]
pour la mise en oeuvre de l’installation. En particulier les longueurs de cables AC et DC qui doivent être identiques !

This topic was automatically closed 14 days after the last reply. New replies are no longer allowed.