Question CPI "arret d'urgence" sur Victron et norme d'utilisation

Non je parle bien des 150/45 tr
Et non des MC4.

Ils ont des shunt aussi.

Après je ne vois pas trop de risques de modifier dans du résidentiel de 2 a 3.
Je vais être 4V au dessus des 120V…
J’ai 4 MPPT donc 4 CPI et 4 MPPT a changé, amortissement sur 40 ans :neutral_face:

Oui sur 40 ans ça relativise !

Le Consuel si il passe il va regarder la Voc et multiplier par la série, si ça dépasse 120v ça sera selon son niveau de zèle.

Après il ne faut pas se leurrer non plus, dans la pratique en Vmpp on n’y montera jamais, mais en soit il vaut mieux protéger que de rester collé…

Bonjour,

Je tombe sur votre fil de discussion et je ne sais s’il est encore actif. il se trouve que je suis dans une démarche similaire. Ayant lu l’ensemble du fil de discussion, j’aurais aimé savoir quelle solution vous avez finalement choisi, et si des SSR pourraient convenir pour commuter les MPPT dans le cas de où il n’y a pas de relais de commutation ‘Remote On/Off‘ (https://www.victronenergy.com/upload/documents/Datasheet-BlueSolar-and-SmartSolar-charge-controller-overview-EN.pdf).

J’ai 2 150/45 et il me faudrait passer en MPPT 150/60 pour avoir accès à ce ‘remote control’. Sinon j’ai 2 250/85 en spare mais c’est surdimensionner par rapport aux chaines de panneaux existants.

Bien à vous,

English :

Hello,

I came across your discussion thread and I don’t know if it is still active. It turns out that I am in a similar situation. Having read the entire discussion thread, I would like to know which solution you ultimately chose, and whether SSRs would be suitable for switching MMPTs in cases where there is no “Remote On/Off” switching relay (https://www.victronenergy.com/upload/documents/Datasheet-BlueSolar-and-SmartSolar-charge-controller-overview-EN.pdf).

I have 2 150/45 and I would need to switch to MPPT 150/60 to have access to this ‘remote control’. Otherwise, I have 2 250/85 in spare but they are oversized compared to the existing panel strings.

Kind regards,

Bonjour bob,

Je suis en train de faire une pause concernant le dossier consuel, mon installation est terminée, il ne reste plus qu’à s’occuper des formalités administratives.

En ce qui concerne la consommation, l’implantation et la gestion des relais, j’ai décidé de faire passer le tout en dessous d’un string à 120V pour respecter les normes en vigueur en France.

J’ai simplement un regret de ne pas avoir opté pour un RS450 au moment de mon installation initiale.

Tu veux pouvoir couper tes MPPT par gestion ou intégré un CPI par protection ?

Cependant, je ne choisirais pas un relais statique, car il consomme peu à la commande, mais en sortie, il peut facilement atteindre 1 W*A.

Ici je vais partir sur 2 séries de 2 modules en parallèle sur un SmartSolar 150/45 donc ça reste sous les 120 VDC.

Et pour les 12 autres modules je suis parti sur un SmartSolar RS 450/100 qui prendra 2 séries de 6 modules. En calculant le coût du cuivre pour chercher à rester sous les 120VDC je me suis rendu compte que les SmartSolar RS était plus intéressant avec 25 mètres de distance :+1:

Merci du retour.

Je voudrais le faire par protection des chaines PV et signaler tout rupture de câble, défaut de terre grandissant dans les panneaux, câbles devenant défectueux, histoire de prévenir autant que possible des départs de feu dans les panneaux. Enfin, ce n’est certainement pas la seule raison des feux mais cela en fait partie.

Je n’ai pas de cas d’usage pour la gestion sauf un arrêt d’urgence commandé.

Je ne pense pas que tu puisses te protéger des incendies avec un CPI.
Cela ne doit pas changer grand-chose.

Peut-être qu’un jour, on développera un algorithme dans les MPPT pour détecter les arcs électriques.

Je n’utiliserai pas un relais statique.
En DC tu a beaucoup de perte et ça chauffe.
Si l’installation ne doit pas passer le Consuel j’utiliserai un relais style relay d’alternateur sur le +48v.
En unipolaire sinon tu va te retrouver avec un très gros contacteur…

Tout mes MC4 sont en dehors du bâtiment, aucune connexion non-visible, et contrôle régulier les connexions à vis.
PV bien ventilé
Et surtout contrôle des points chauds sur les PV.

Ce qui est dommage, c’est que la norme t’oblige à multiplier les points de connexion, avec toutes les obligations matériels, du coup, tu multiplies les risques d’incendie

Oui, le coup des arcs électriques en détection dans les MPPT, ce serait une vraie méthode disruptive ! Cela génère tellement de bruit électrique sur la ligne que cela devrait se détecter rapidement. A remonter à Victron, non ?

:slight_smile:

Tu peux mesurer une hyperfréquences une “carbonisation”
C’est assez courant sur le AC mais il n’y a pas grand chose sur le marché.

Comme l’intégration de fusible thermique dans les MC4

Bon, il va falloir attendre un peu :wink: :slight_smile: