Je fais passer le Consuel, et se pose le sujet de la TBTS ou du régime IT côté PV.
Sur chacun de mes deux MPPT 150/45, j’ai :
Vmpp = 107 Vdc
Voc = 127 Vdc
Je n’ai pas de CPI. Techniquement la norme exigerait que j’en ai (un par MPPT) car Voc > 120 Vdc.
Cependant, en pratique, je ne dépasse pas 120V en fonctionnement (normal vu la Vmpp).
J’ai du mal a comprendre pourquoi la norme se base sur la Voc et pas la Vmpp.
En effet le CPI, lorsqu’il détecte un défaut, doit couper la production (MPPT ou onduleur, j’ai un doute). Hors dans mon cas c’est justement lorsque la production est coupée que la tension passe au dessus du seuil de TBTS (donc du seuil de dangerosité, même si à 127Vdc je pense que le danger est tout relatif). Y a-t-il une explication évidente?
Bref, je suis un peu frustré de devoir payer deux CPI à plusieurs centaines d’euros pièce pour 7Vdc de trop (je n’avais pas fais attention à ce point lors de l’étude).
Le Consuel est en train d’étudier le dossier, et a commencé à relever cette “anomalie”.
Y’ a t’il un moyen plus simple que de racheter deux CPI (si le Consuel n’est pas tolérant sur ces 7 volts)? Dont je câblerais alors les contacts en série sur les bornes remote de mon Multiplus II, car mes MPPT n’ont pas le remote.
Unfortunately, standards tend to be written to take account of worst case scenario’s, rather than normal operating conditions.
However, even in normal conditions, when the MPPT unit searches for the maximum power point, it starts at the open circuit voltage (?). so there will be times when your system reaches 127V. Also, in the case of an open circuit fault, this voltage would also be reached. The CPI units should fit between the Solar modules and the MPPT unit, and cut off the Solar feed to the MPPT unit when activated by a fault.
J’avais en plus oublié le coefficient de 1.2 (élévation de la tension par température froide). Donc je suis bien au dessus des 120Vdc.
Le Consuel me dit également que les MPPT 45 /150 ne possèdent pas d’isolation galvanique, et qu’il faut rajouter CPI ET changer de MPPT. Je pensais que toute la gamme avait une isolation renforcée, mais peut être que je me trompais?
On me dit également qu’il faut une protection supplémentaire sur le câble DC général qui attaque l’entrée 48V de mon Multiplus, ainsi qu’une protection supplémentaire à l’aval de chaque MPPT. Si jamais vous pouviez me donner votre avis… (voir schéma ci-joint).