Puissance réelle fournir par un panneau solaire

Bonjour à toutes et tous,

Je découvre le monde du courant continu et de l’énergie solaire :zany_face: J’ai acheté un panneau victron de 90w, un MPPT 75/10 ainsi qu’une batterie Gel 100Ah pour alimenter la servitude de mon voilier.

J’ai fait un petit branchement “à blanc” hier, en plein soleil de midi, avec une inclinaison normalement favorable et je suis surpris de voir que Victron Connect ne m’annonce “que” 30w sur le panel, est-ce une mauvaise interprétation de ma part ? (je m’attendais d’avantage à y lire 70 ou 80w puisque je sais qu’on attend rarement les chiffres indiqués par les fabricants).

Merci d’avance pour votre aide et vos éclaircissements,

6co

Si la batterie est déjà chargée, il est normal que le MPTT ne produise pas ou peu d’énergie pour recharger la batterie.

As-tu mis un consommateur sur le circuit pour tester ?
As-tu mis un SmartShunt pour contrôler l’état de charge de la batterie ?

1 Like

ça dépend de tellement de facteur que c’est impossible a dire comme ça sir c’est normal.
la prod dépend de irradiance, de l’inclinaison, de l’orientation, de la température et de la tension batterie. quand on arrive en tension d’absorption, le systeme régule fortement.

hier a 18h plein soleil, lors d’une mise en service je produisais 40W avec un panneau de 140Wc !

2 Likes

Voilà une issue à laquelle je n’ai pas songé :blush: :grinning_face:

Tellement curieux de découvrir tout cela j’ai agi sans réfléchir et n’ai pas mis de consommateur dans le circuit et n’ai pas pensé que la pleine charge de la batterie pouvait influencer le retour de l’appli quant à ce que produisait le panneau.

Je ferai les tests à bord une fois le tout monté dans le circuit.

Désolé pour le dérangement :blush:

rien à voir avec ta question mais quelle idée de mettre une batterie gel une technologie obsolete ?

je ne suis pas forcement d’accord, c’est l’adéquation entre cahier des charges et matériel chosi qui est important et il y a régulièrement des cas ou le gel ou l’agm est mieux que le lithium , on ne peut donc pas dire que c’est obselete.

les seuls cas où ça peut être interessant c’est pour des besoins de courants tres elevés style demarreur de moteur ( et encore sur ma moto je me suis confectionné une batterie lfp de 5Ah ( A123 en 4S2P ) en remplacement d’une 12Ah plomb et ça fonctionne nickel depuis 7 ans courant de demarrage de l’ordre de 100/110 A mais bien sur que pendant quelques secondes ) sinon est ce que tu peux me donner un autre exemple de la pertinence d’une batterie plomb ?

ce que je crois c’est que les revendeurs qui ont des batteries plomb sur les bras arrivent à les refourguer à ceux qui ne sont pas regardant

probleme de température certain camping ca rqui font de la caravaneige avec les batteries en soute pas exemple, les refuge de haute montagne meme contrainte
pour les véhicule qui font un tour du monde, en cas de pb c’est bien plus simple de se dépanner n’importe ou si il y a un pb batterie alors qu’avec le lithium ça peut etre plus compliqué.
obligation de servitude, une batterie plomb même mal utilisé fonctionnera, le bms d’une lithium peut bloquer
il y a d’autre cas spécifique mais globalement le plomb ça marche bien aussi…
le lithium a des avantages et des inconvénient tout comme le plomb!

si je suis d’accord avec toi pour les cas où les vehicules sont dans des lieux compliqués ou des pbl liés au bms par contre là où je ne suis pas d’accord c’est pour la temperature une lithium fonctionne tres bien jusqu’à -20°C la seule contrainte etant la recharge qui ne peut pas se faire par temperature negative

justement sur des sejour caravaneige ou en haute montagne ça ne marche pas car il y a deux probleme, un, la temperature fait chutter la tension et résultat souvent le bms coupe bien plus tôt que se qu’il devrait , deux, si il ne coupe pas une fois déchargé, on peut pas les recharger, donc ça marche pas…

la chute de tension est dûe à une augmentation de la resistance interne donc si on ne tire pas un courant excessif la batterie peut rester dans les limites du bms et elle se rechauffe au fur et à mesure apres je ne pense pas qu’il soit courant que la temperature descende à -20° dans un cc … apres c’est sur que s’il fait constamment des temperatures negatives dans le cc ça ne va pas le faire mais bon qui va supporter de vivre dans un truc où les temperatures sont negatives ? d’autre part ils ont tous la possibilité de se brancher sur le secteur ce qui permets d’avoir un radiateur d’appoint je connais bien le pbl vu que j’ai un fourgon aménagé :wink:

je suis vers grenoble on a des saisonniers qui vivent dans des cc et certain on les batterie sous les soutes (c’est prévu d’origine comme ça, donc c’'est fréquent qu’elle puissent rester pendant plus d’une ou deux semaine en négatif, le probleme c’est que t’a beau metre un chauffage, les batteries sont toujours au froid. ce n’est pas le pb avec les cc ou les batterie sont a l’intérieur de l’habitacle car la ils sont tous des webasto ou équivalent qui maintienne une température positive!

tous ça pour dire qu’il n’ y a pas de bonne ou mauvaise techno, il faut juste celle qui correspond au besoin.

reconnait quand même que les applications dont tu parles sont relativement marginales quand tu vois les applications dans le residentiel , sur les bateaux , sur les cc ( hors caravaneige :sweat_smile: ) il ne reste pas grand chose pour le plomb :wink:

pas temps que ça, dans l’habitat, il n’y a pas photo, je ne ferrais pas d’ess en plomb, mais dans les refuges et les camping car par chez moi le plomb est majoritaire.

après il y a aussi le cout de la batterie, sur des gros systemes le lithium est avantageux, mais sur des petits, le plomb reste moins cher a l’achat et ça c’est aussi un point non négligeable.

si je prend l’exemple de mon frère qui a un cc au plomb, après dix de service, les batteries devaient être changées ( 2*90 Ah), il n’a jamais eu de probleme d’autonomie, pourquoi investir dans du lithium alors que le plomb suffit et est bien moins cher et surtout ca fait le job?

je peux aussi te dire que j’en connais pas mal qui ont fait marche arrière sur le lithium car trop emmerdé en voyage (pb équilibrage cellule ou décharge profonde qui fait que plus rien marche)

je ne connais pas le prix de 2 batteries plomb de 90Ah mais c’est l’equivalent d’une 100Ah lithium que l’on peut trouver de bonne qualité ( j’ai une creabest qui fonctionne tres bien ) à moins de 300€ avec le bt , mais ce n’est pas du victron :grinning_face: