Puissance réelle fournir par un panneau solaire

Bonjour à toutes et tous,

Je découvre le monde du courant continu et de l’énergie solaire :zany_face: J’ai acheté un panneau victron de 90w, un MPPT 75/10 ainsi qu’une batterie Gel 100Ah pour alimenter la servitude de mon voilier.

J’ai fait un petit branchement “à blanc” hier, en plein soleil de midi, avec une inclinaison normalement favorable et je suis surpris de voir que Victron Connect ne m’annonce “que” 30w sur le panel, est-ce une mauvaise interprétation de ma part ? (je m’attendais d’avantage à y lire 70 ou 80w puisque je sais qu’on attend rarement les chiffres indiqués par les fabricants).

Merci d’avance pour votre aide et vos éclaircissements,

6co

Si la batterie est déjà chargée, il est normal que le MPTT ne produise pas ou peu d’énergie pour recharger la batterie.

As-tu mis un consommateur sur le circuit pour tester ?
As-tu mis un SmartShunt pour contrôler l’état de charge de la batterie ?

1 Like

ça dépend de tellement de facteur que c’est impossible a dire comme ça sir c’est normal.
la prod dépend de irradiance, de l’inclinaison, de l’orientation, de la température et de la tension batterie. quand on arrive en tension d’absorption, le systeme régule fortement.

hier a 18h plein soleil, lors d’une mise en service je produisais 40W avec un panneau de 140Wc !

1 Like

Voilà une issue à laquelle je n’ai pas songé :blush: :grinning_face:

Tellement curieux de découvrir tout cela j’ai agi sans réfléchir et n’ai pas mis de consommateur dans le circuit et n’ai pas pensé que la pleine charge de la batterie pouvait influencer le retour de l’appli quant à ce que produisait le panneau.

Je ferai les tests à bord une fois le tout monté dans le circuit.

Désolé pour le dérangement :blush: