BMS intégré ou pas

Bonjour,
Quels sont les avantages ou les inconvénients à acheter une batterie smart lithium avec un smart BMS CL 12 100 séparé plutôt que d’acheter une superPack avec le BMS intégré.
Je ne comprends pas le choix des étiquettes. J’ai coché au pif
Merci

en gros un bms intégré limité la puissance utilisable a la puissance du bms, un bms externe ne limite pas la puissance, c’est la cellule qui limitera mais le fait qu’il soit externe demande plus de câblage (signal atc et atd)

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Vous dites qu’un BMS intégré limite la puissance utilisable à celle du BMS. Mais c’est aussi le cas avec un BMS externe.

J’ai le smart BLMS 12 100. Sa puissance sera limitée à 100A.

Pour info mon installation dans mon camping car :

BMV 700 avec dongle
BMS CL 12 100
Smart lithium 200Ah
MPPT 100 30

Blue Chargeur IP65 15A

Sur un forum de camping car je lis beaucoup de critiques concernant mon installation, notamment la batterie et son BMS.

La critique porte sur le fait que j’ai payé fort cher ces deux éléments Victron alors qu’en achetant 4 cellules grade A et le BMS de chez JK sur internet pour monter ma LiFPo4 moi même, j’aurais fait de conséquentes économies. Et que ma 200Ah et son CL12 100 ne sont pas mieux, même si c’est du matériel Victron.
Par ailleurs, la critique porte sur le montage d’un BMS externe qui serait une ineptie. Il vaut mieux un BMS intégré.

Il ne m’était pas possible de loger la Super Pack de 200Ah dans le coffre batterie. Elle est plus longue. Je me suis donc tourné vers la smart lithium avec BMS externe
En fait, je recherche de l’argumentation pour répondre aux critiques.

Finalement est ce que la Superpack de 200Ah est plus performante que la smart lithium 200Ah avec le BMS 12 100?
Merci pour votre complément de réponse.
Cordialement

ne pas confondre charge et décharge, la vous bridé la charge par l’alternateur avec ce type de bms mais pas la décharge !

en gros sur une smart 200Ah vous pouvez tirer 200A alors que sur une superpack 200 vous êtes limité a 70A

pour le reste c’est juste des critiques mais c’est surtout une meconaissance des systeme car en definitive la différence c’est la coupure par mofset ou non et ça je peux vous montré que par commande externe il y a bien des cas ou c’est loin d’etre une ineptie.

pour les batteries diy c’est un peu a la mode mais ça demande un minimum de compétence et vous verrez qu’on trouve de tout y compris des cellule de qualité pas top donc oui on peut trouver moins cher mais ce n’est pas a la portée de tout le monde et faut vraiment savoir ce qu’on fait quand on fait son propre assemblage !