Bonjour @patrick et merci pour vos retours très pertinents. Je vais essayer de vous répondre point par point ![]()
- C’est sur toit plat mais avec des supports inclinés, donc j’aurai entre 25 et 35°.
- Avec 6 panneaux je produirai déjà trop sur une bonne partie de l’année (mars → octobre) par rapport à ma conso (normalement 4 auraient été suffisants, mais comme ça me sera compliqué de les monter moi-même sur le toit, je me suis dit “autant en mettre 2 de plus tout de suite, ça sera fait”. Mais 4 de plus ça va faire vraiment beaucoup…je réfléchis
- Il me semblait que l’on pouvait changer de section après un appareil de protection. Et aussi, je pensais (à tord peut-être) que ce qui était surtout problématique, c’était de réduire la section ou de mettre trop petit, mais pas forcément de l’augmenter. Et comme qui peut le plus peut le moins…
- Mais si vraiment mettre 70² au lieu de 50² pose un problème au Consuel, alors je mettrai du 50²
- Ok pour les PV, j’avoue avoir fait ça à l’arrache à partir de mon schéma de protection du Multiplus (autre topic). En fait, 6² sera bien suffisant puisque je n’aurai plus que 14A au max (contre 42A sur mon schéma Multiplus).
- Par contre, sur le parafoudre des PV, la section doit-elle être aussi en 6² ? J’ai lu ça et là que toute la terre d’une installation PV devait être au minimum de 16²…ou alors ça ne concerne QUE les PV en eux-mêmes, mais pas les parafoudre ni le RS ?
- Disjoncteur des PVs : my bad ! Là aussi j’ai voulu aller trop vite en adaptant les schémas…je vais mettre du 16A, ça sera suffisant puisque le PV ne fait pas plus de 14A, et le RS Solar bridera même à 12A…
- Câbles US5000 : raison pour laquelle avec les 3 batteries, j’ai mis 2 paires de câbles en 25mm² (pas forcément très visible sur le schéma je vous l’accorde) et que je visserai les 2 cosses sur 1 seule borne du sectionneur à couteaux (d’autres membres m’ont confirmé que ça passait)
- Même remarque que plus haut sur le changement de section. En fait le truc c’est que mon TGBT est en 16², mais le RS n’accepte que du 10² (13² en réalité, 6 AWG) à ses bornes, alors du coup je fais quoi ? Je me plie à la section de qui, du TGBT ou du RS ? Comme il vaut mieux faire trop gros que trop petit pour limiter les pertes et l’échauffement, alors j’ai préféré mettre 16². Et le 10² ne sera que sur 30-50cm, entre le RS et le disjoncteur/sectionneur
- En plus, en théorie je pourrais avoir jusqu’à 50A de courant qui passe par le commutateur de transfert…et sur une longueur de 30m (15 aller, 15 retour). Et 50A sur 30m, c’est limite limite pour du 10² ( Section câble électrique : guide de choix et dimensionnement ) donc toujours pareil, j’ai préfèré voir large, je ne vais pas essayer de gratter qq euros sur une section de câble et risque une prbl…
- Mais idem, si c’est vraiment très problématique pour le Consuel, alors je mettrai du 10…
- En plus, en théorie je pourrais avoir jusqu’à 50A de courant qui passe par le commutateur de transfert…et sur une longueur de 30m (15 aller, 15 retour). Et 50A sur 30m, c’est limite limite pour du 10² ( Section câble électrique : guide de choix et dimensionnement ) donc toujours pareil, j’ai préfèré voir large, je ne vais pas essayer de gratter qq euros sur une section de câble et risque une prbl…
- Disjoncteur entrée et sortie : en fait ils font tous les deux 50A. Celui de l’entrée est côté local technique, celui de la sortie est côté garage (c’est un autre membre qui m’avait conseillé de faire comme ça). Le 63A c’est simplement un sectionneur, donc pas grave s’il est plus gros (de toute façon des sectionneurs 50A je n’en ai pas trouvé en monophasé, y’en a en tri mais ils sont énormes)
- Dois-je les positionner différemment ?
- De plus, 50A c’est ce qui est préconisé au maxi par la doc du RS. Alors oui, pour le moment je ne tirerai probablement pas autant, quoique sur certaines pointes (hiver : chauffage tout élec 4kW et parfois je démarre une scie sous table et un aspirateur dans le garage pour +3kW, et le courant d’appel doit être assez gros)
J’espère avoir répondu à vos questions. Je changerai et publierai de nouveaux schémas quand j’aurai eu votre retour sur les précisions que j’ai apporté.