Projet Off-Grid progressif

tu peux utiliser Qelectrotech, c’est libre et ça fait des jolis schémas :wink: www.qelectrotech.org

Pas besoin du smartshunt, le BMS pylontech (ou autre batterie sur bus CAN) réalise déjà les mesures de courant et les communique au GX

le 30mA en entrée du multiplus est à éviter, le 300mA du disjoncteur EDF suffit.

Comme onduleur moi je partirais plutôt sur le nouveau 6k5, il est quasiment au même prix que le 5000 avec des performances supérieures à forte puissance.

pas de problème il suffit de paramétrer le courant d’entrée du multiplus à 16A et si besoin de plus c’est lui qui fera le complément. J’ai plusieurs installations ESS qui fonctionnent comme ça.

Tu peux aussi en ajouter à concurrence de la puissance du multiplus directement en AC, c’est plus simple au niveau câblage et protections. Il faut juste un onduleur capable de faire de la variation de puissance en fonction de la fréquence. Les Solis fonctionnent parfaitement pour ça, en site isolé je les emploie souvent, ca revient nettement moins cher qu’un mppt de puissance équivalente. Il faut alors juste prévoir un compteur type et112 pour que la production solaire soit vue par le GX et affichée sur VRM.

Par exemple ici : Système en site isolé dans le sud de la france

Il faut prévoir quand même une partie sur un mppt pour que le système puisse redémarrer seul en cas de coupure basse des batteries, mais une faible puissance suffit