Projet Off-Grid progressif

Bonjour à tous,

Je me permets de présenter mon projet afin de recueillir vos avis et retours d’expérience.

L’objectif final est un fonctionnement totalement off-grid, avec une installation Victron dimensionnée pour l’autonomie annuelle, en particulier en période hivernale. Le projet est volontairement progressif, pour des raisons budgétaires et de mise en œuvre.

Phase de démarrage (sans PV)

Pendant les 1 à 2 premiers mois, l’installation fonctionnera sans production photovoltaïque :

• Batteries lithium 48 V (type Pylontech US5000),

• MultiPlus II 48/5000 en fonctionnement normal,

• Recharge des batteries exclusivement via le réseau.

Le réseau est un branchement chantier, volontairement bridé à 16 A au coffret, afin de :

• limiter la puissance appelée, selon le dimensionnement du réseau,

• rester cohérent avec l’usage transitoire de ce réseau.

Fonctionnement provisoire

Durant cette phase :

• le réseau alimente les charges en pass-through via le MultiPlus,

• les batteries sont rechargées lorsque nécessaire,

• toutes les charges restent derrière le MultiPlus, ce qui prépare le passage off-grid sans modification de l’architecture AC.

Phase PV et autonomie :

L’ajout des champs photovoltaïques se fera ensuite par étapes (toiture + sol), avec plusieurs MPPT.

À terme :

• arrêt complet de l’utilisation du réseau,

• fonctionnement off-grid permanent,

• le réseau restant éventuellement disponible uniquement comme secours exceptionnel, le temps d’investir dans un groupe de secours.

Je joins le schéma fait avec les moyens du bord, désolé de ne pas faire mieux, je pense que c’est lisible, je n’ai pas dessiné les câbles de com mais ils seront bien là :slightly_smiling_face:

Merci d’avance pour les conseils :grinning_face:

Schéma PV - DC-2.pdf (48,1 Ko)

Bonjour David,
Bienvenus dans le monde de l’autonomie. la première question est votre position géographique ? Exemple, je suis dans le Jura et hier mes panneaux ont produit une vingtaine de KWh. aujourd’hui seulement 3. ce qui laisse mon parc batterie à 60%. trois jours comme aujourd’hui et le système s’écroule sans apports extérieur. Sachant qu’il arrive certaines années d’avoir un hivers très sombre de 40 à 50 jours sans produire de quoi alimenter ne serait-ce que l’auto-suffisance.
La deuxième question est combien comptez vous installer de KW crête ? Pour infos, j’en ai 9.6 avec le même stockage que vous. avec un bruit de fonds d’environ 350Wh (circulateurs chauffage, réseau informatique, chauffe du parc batterie, réfrigérateur, congélateur, conso onduleur …)
Je conseille toujours de surdimensionner le parc de panneaux vu son faible cout actuellement pour laisser la possibilité de recharger même en hivers si l’ensoleillement est court.
L’usage d’un groupe dans mon cas est compliqué, la nuisance pour le voisinage, la consommation, l’entretien … et puis vouloir l’autonomie, entraine à mon sens une idée de résilience en cas de pénurie. ce qui veut dire qu’avoir 20 ou 40 litres de gasoil d’avance risque de ne pas mener bien loin.
Voila pour un premier retour d’expérience. d’autres avis serons différents, en tout cas je ne regrette pas mon investissement.

Bonjour mandrin,

Merci pour ton message :slightly_smiling_face:

Je suis originaire du 25 alors je connais bien la problématique du manque de soleil, c’est une des raisons qui ont fait que je suis parti dans les Hautes Alpes, au nord de Gap.
Nous n’avons pas de chauffage ni eau chaude électrique (Solaire thermique 11 m2, accu de 1500l et 300l pour l’ECS, chaudière bois pour les 4 mois ou il fait froid et ou le soleil est bas (1200 m d’altitude).
Notre consommation 2024 a été de 6kW/h jour en moyenne, avec induction et four électrique que nous allons supprimer prochainement.

La production PV, à terme, sera de 4500W crête en toiture Sud, 2000W crête en toiture SO, le tout à 30°, puis 5000W crête viendront au sol à 60°.

Le groupe est obligatoire, pour exemple la semaine de Noël nous n’avons pas vu le soleil… il faut bien calculer sa consommation pour espérer ne pas trop lancer le groupe lors de ces périodes, qui restent rares par ici :slightly_smiling_face:

1 Like

alors c’est un bon début pour un système qui devrait vous donner de grandes satisfactions.

Juste pour parler des vendeurs pourtant reconnus sur internet, voilà le câble 50 mm2 que je reçois, je laisse admirer les sertissages et le scotch remplaçant la gaine thermo…

:face_with_peeking_eye:

ha oui, quand même !! Une bonne pince à sertir, ce n’est pas bien cher, et au moins vous serez sûr de la qualité du travail :wink:

par exemple : https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-crimping-plier-hydraulic.html?spm=a2g0o.productlist.search.0

40€ livraison rapide (4 jours en général) depuis la pologne

tu peux utiliser Qelectrotech, c’est libre et ça fait des jolis schémas :wink: www.qelectrotech.org

Pas besoin du smartshunt, le BMS pylontech (ou autre batterie sur bus CAN) réalise déjà les mesures de courant et les communique au GX

le 30mA en entrée du multiplus est à éviter, le 300mA du disjoncteur EDF suffit.

Comme onduleur moi je partirais plutôt sur le nouveau 6k5, il est quasiment au même prix que le 5000 avec des performances supérieures à forte puissance.

pas de problème il suffit de paramétrer le courant d’entrée du multiplus à 16A et si besoin de plus c’est lui qui fera le complément. J’ai plusieurs installations ESS qui fonctionnent comme ça.

Tu peux aussi en ajouter à concurrence de la puissance du multiplus directement en AC, c’est plus simple au niveau câblage et protections. Il faut juste un onduleur capable de faire de la variation de puissance en fonction de la fréquence. Les Solis fonctionnent parfaitement pour ça, en site isolé je les emploie souvent, ca revient nettement moins cher qu’un mppt de puissance équivalente. Il faut alors juste prévoir un compteur type et112 pour que la production solaire soit vue par le GX et affichée sur VRM.

Par exemple ici : Système en site isolé dans le sud de la france

Il faut prévoir quand même une partie sur un mppt pour que le système puisse redémarrer seul en cas de coupure basse des batteries, mais une faible puissance suffit

Merci pour le lien, il va me falloir un peu de temps pour apprendre et maitriser :grinning_face:

J’ai reçu la même pince depuis Amazon hier (47€), quand on voit la qualité des câbles tout fait il n’y a pas à hésiter pour qui n’aime pas jouer avec le feu.

Pour le Smartshunt il est surtout envisagé comme outil de contrôle et de diagnostic, pour disposer d’une mesure indépendante des courants réels et d’une redondance en cas de dérive ou de souci de communication BMS… et comme pour le MPII, il est déjà là ! si j’avais su pour le 6500 j’aurais attendu deux semaines avant de commander !

Et pour le Solis, un grand merci, je n’avais absolument pas pensé à ça, le champ au sol à 60°sera à 40 mètres et j’étais obliger de passer avec un gros MPPT 250/XXX… sur le toit j’aurai à terme 3 Mppt qui seront là pour assurer la charge.

Bravo pour ton installation, difficile de faire plus propre :+1: et ça va m’aider à organiser proprement mon installation.

Un grand merci à toi Yann ! :grinning_face:

Une question : la sonde T-Sense fournie avec le Multiplus ne sert à rien avec des Pylontech lithium, on peut l’oublier ou on l’installe malgré tout pour avoir une lecture ?

exactement, on peut aussi la connecté au cerbo pour avoir une info de température (local ou exterieur par exemple)

Le Cerbo est capable de lire une sonde NTC comme la T-Sense ?