Bonjour à tous,
J’ai actuellement une installation 10,5 kVA de production via 6 MO Hoymiles (HMS-2000-4T x5 et 1x HMS-1000-2T). La production se fait sur une pergola + 3 abris. Actuellement, j’utilise un script en // de mon AhoyDTU pour de la zéro injection.
J’ai acheté 2 batteries DOCAN NOON, 16 kWh chacune (IEC62619) + un MultiPlus II 48V/10000 (si je n’utilise pas la zéro injection, je rejette sur le grid environ 7500 W…). En décharge, une fois le soleil couché, je pourrais consommer environ 7500 W (si la PAC se met en marche), mais généralement autour des 2500 à 3500 W (j’ai une baie serveur avec 1,2 PB de stockage, entre autres, d’où la conso élevée).
Mes questions ci-dessous :
Après d’innombrables recherches, j’en suis arrivé à la conclusion que Victron conseille des fusibles 400 A pour le CC. J’ai donc prévu un NH2 avec 2 fusibles de 400 A pour la bipolarité (je vais devoir passer le Consuel violet pour batteries + armoire pour les >15 kWh). Est-ce qu’un NH2 avec 2 fusibles couteaux de 400 A est cohérent ? Et si oui, quels types de fusibles couteaux ? J’en ai vu plein.
Je vois beaucoup de schémas sur le forum avec des sectionneurs en charge NH0 entre les batteries et le Lynx Power In. J’ai du mal à comprendre l’utilité si j’ai déjà le sectionneur NH2 entre le Lynx Power In / Smart Meter et le MultiPlus II. Ou bien est-ce parce que les autres schémas ont des raccordements PV via des MPPT Victron ? Pour rappel, pas de MPPT ici car tout arrive sur un coffret AC déjà existant avec les protections nécessaires.
J’avais prévu du 95mm2 entre le Lynx Power In et Smart Meter et MultiPlus II. Cependant je constate que Victron préconise 2x positif etv2x negatuf en 70mm ou 50mm en fonction de la distance, cela veux dire qu’il me faudra un autre lynx power in pour répartir ?
Dernière question concernant le raccordement du MultiPlus II 48V/10000 : je pense le raccorder sur mon coffret AC aussi. Est-ce conseillé ? Je remarque que Victron propose un ID type A, pas de type F ? Je me questionne également sur la section de câble (environ 2 m pour atteindre le coffret AC) : 16 mm² ? Ainsi que le disjoncteur à y installer dans le coffret AC à côté du nouveau ID.
Merci d’avance pour votre aide ![]()