Questions par rapport a mon mini schema coté Victron - Batteries

Bonjour à tous,

J’ai actuellement une installation 10,5 kVA de production via 6 MO Hoymiles (HMS-2000-4T x5 et 1x HMS-1000-2T). La production se fait sur une pergola + 3 abris. Actuellement, j’utilise un script en // de mon AhoyDTU pour de la zéro injection.

J’ai acheté 2 batteries DOCAN NOON, 16 kWh chacune (IEC62619) + un MultiPlus II 48V/10000 (si je n’utilise pas la zéro injection, je rejette sur le grid environ 7500 W…). En décharge, une fois le soleil couché, je pourrais consommer environ 7500 W (si la PAC se met en marche), mais généralement autour des 2500 à 3500 W (j’ai une baie serveur avec 1,2 PB de stockage, entre autres, d’où la conso élevée).

Mes questions ci-dessous :

Après d’innombrables recherches, j’en suis arrivé à la conclusion que Victron conseille des fusibles 400 A pour le CC. J’ai donc prévu un NH2 avec 2 fusibles de 400 A pour la bipolarité (je vais devoir passer le Consuel violet pour batteries + armoire pour les >15 kWh). Est-ce qu’un NH2 avec 2 fusibles couteaux de 400 A est cohérent ? Et si oui, quels types de fusibles couteaux ? J’en ai vu plein.

Je vois beaucoup de schémas sur le forum avec des sectionneurs en charge NH0 entre les batteries et le Lynx Power In. J’ai du mal à comprendre l’utilité si j’ai déjà le sectionneur NH2 entre le Lynx Power In / Smart Meter et le MultiPlus II. Ou bien est-ce parce que les autres schémas ont des raccordements PV via des MPPT Victron ? Pour rappel, pas de MPPT ici car tout arrive sur un coffret AC déjà existant avec les protections nécessaires.

J’avais prévu du 95mm2 entre le Lynx Power In et Smart Meter et MultiPlus II. Cependant je constate que Victron préconise 2x positif etv2x negatuf en 70mm ou 50mm en fonction de la distance, cela veux dire qu’il me faudra un autre lynx power in pour répartir ?

Dernière question concernant le raccordement du MultiPlus II 48V/10000 : je pense le raccorder sur mon coffret AC aussi. Est-ce conseillé ? Je remarque que Victron propose un ID type A, pas de type F ? Je me questionne également sur la section de câble (environ 2 m pour atteindre le coffret AC) : 16 mm² ? Ainsi que le disjoncteur à y installer dans le coffret AC à côté du nouveau ID.

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Petit update : A priori il faut 2x positif 2x Negatif vers le 48v/10000 d’apres Victron.

Bonjour @Sleinous ,

Petit retour rapide, désolé je suis super chargé en ce moment :
_ il faut protéger vos câbles en sortie de chacune des batteries, donc oui il faut une protection sur chacune de vos DOCAN. Et avoir la possibilité d’isoler chaque élément de votre installation.
_ la préco de Victron est fonction des calculs de courants circulants dans vos câbles, ce qui ensuite vous donnera le calibre de vos protections.

Exemple avec des câbles de différentes qualités :
En régime permanent à 30°C :

• HO7VK (fil souple qui doit être protéger mécaniquement) : 1 x 50mm² : 154A
  • HO7RNF (câble souple avec gaine de protection mécanique) : 1 x 50mm² : 207A
  • SIF (câble silicone haute performance) : 1 x 50mm² : 274A

Alors oui la distance compte mais pas que, la qualité du câble, le type de pose, la température ambiante, la température à l’âme du câble, etc, etc…

Comment avez vous calculer votre fusible de 400A ? parce que 400A sur un M+ 10KVA, je suis étonné, le plus gros calibre que j’ai posé pour le moment c’était du 315A :
315A x 48V (tension nominale du bus DC) = 15 120W, bien au delà du régime permanent du M+ (dans le cas de cette installation, c’est du aux moteurs électriques qui sont présents chez le client qui nécessitent un courant de démarrage élevé, supporté par le M+ mais faut pas abuser non plus)

Pour le coté AC :
Pas de disjoncteur différentiel en entrée comme en sortie de votre M+, la protection humaine est assurée par votre tableau AC maison (TGBT)
Et suivant l’intensité circulant dans vos câbles AC, cela vous donne la section et ensuite la protection adéquate.
Pour un M+ 10 KVA, je vous conseille fortement du 16mm² à minima, avec disjoncteur max de 63A.
Si vous voulez du 10mm², alors votre protection sera au maximum du 50A.
Bien sur toujours suivant, la longueur, la tem ambiante, le type de pose, la qualité du câble…

Pourquoi utiliser un smartshunt ? Les DOCAN communiquent avec le cerbo-GX.

Le Lynx vous permet 4 entrée/sortie. donc 2 pour chacune des batteries et deux pour les M+, ca passe.

Sinon pour apprécier votre installation il manque des élément de type : comment est produite votre énergie : panneaux en couplage DC ou AC ?

Cdt,
Patrick.

Bonjour @patrick merci pour votre retour, en effet il y a eu du nouveau et du changement depuis le 22 mai - pour la partie DC je passe par la societe Rivandell (trouvé via la liste d’installateurs agrees sur le site de Victron). J’ai une temperature ambiante qui varie entre 30 et 40 dans le garage donc je vais communiquer cette info en + merci

Pour la partie AC je pars sur le CAS 1 pour le consuel, c’est a dire Coffret en amont du TGBT car plus de place dans le TGBT pour CAS 2. Le coffret sera équipé avec DD Hager BF264 + NRN263.

On a decide d’utiliser le smart shunt car les DOCAN sont moins precis ex sur les petits courants vides.

L’ensemble de ma production solaire est faite via MO, en arrivé sur un coffret AC PV, voir 2e brouillon schema ci-dessous (surement encore bcp d’erreurs - c’est ma premiere utilisation de QElectroTech) :

Dans les grandes lignes → le coffret AC PV, le coffret MultiPlus et le TGBT sont tous relies en 16² vers le coffret de protection cumul.

Comme le MPII est a relié en 2x 50mm² + et 2x 50mm² - alors on a pris 2 Lynx Power IN, car il faudra installer le sectionneur NH2 et le smartshunt entre les 2 PowerIN (a priori déconseillé d’empiler les 2 cosses sur chaque pole du NH2…). Le 2ème Power IN servira pour relier les 2 DOCAN.

Bonjour @Sleinous ,

Attention ! Dans ton schéma ci dessus, je vois pour 11KWC de micro onduleur, peut être ai je mal lu, ca arrive. Il faut impérativement respecter le facteur 1 pour du couplage AC. C-a-d, pour un M+10KVA, max 10KWC de micro-onduleur et de PVs.

J’ai mis en service une DOCAN de 948KWh il y a deux semaines, aucune problème de lecture. A rajouter les shunt tu vas augmenter ton coût d’installation, multiplier les opérations d’installation, multiplier les points de connexions donc la résistivité générale de ton système :
" Best part is no part" par la c’est va dire que moins il y a de pièce dans un système mieux c’est !

Et je ne comprends pas pourquoi tu utilises un HN2. Au vu de ton système, un NH1 en 250A est suffisant. Et tu peux tout à fait empiler correctement deux cosses sur la connexion, cependant il faut qu’en cas de rupture d’un câble, l’autre soit dimensionné pour supporter le courant :

C’est quand même plus secure de passer par un installateur agréé, bon choix :+1:

Cdt,
Patrick.

@Sleinous ,

Sur cette installation, mise en service il y a un an environ, M+10 KVA, onduleur AC SolarEdge 8KW, RS450-100 avec 5KWc de PVs et 2 batteries de 16KWh chacune, j’utilise un sectionneur NH1 (avec le montage de cosses que j’ai t’ai montré ci dessus), aucun problème ! Et pourtant le client ne ménage pas le système :sweat_smile:

Cdt,
Patrick,

@patrick Désolé j’ai oublié de préciser que je ne m’en sers que comme chargeur batterie le MPII (ESS) donc pas de MPPT

@Sleinous ,

C’était un exemple, peut être pas le plus parlant, j’avoue. C’est pour illustrer mon propos sur le courant circulant vers et des batteries.

Je développe un peu pour cette installation : quel courant peut aller vers et des batteries ? :

• Pour la charge :

• En journée, celui du SolarEdge et du MPPT : 8KW + 5KW : 13KW max en régime continu donc 13KW / tension d’absorption (bulk) (56,2V dans mes configurations pour préserver les batteries) = 232 A. Interdiction de charger sur le réseau en journée. Encore dans ma petite formule, j’omet la conso de la maison, les pertes de conversion, etc..
    • En nuit, donc pas de SolarEdge ni de MPPT, recharge par le réseau, c’est le M+ qui fixe à max 140A.
      Mon sectionneur est bien dimensionné.
  • Pour la décharge :

• capacite du M+ en régime continu 8KW / tension des batteries, donc le float (54V) avec décroissance vers la tension nominale (soit 48V) et je prend le cas défavorable, c-a-d, la tension min de batterie avant coupure (46V dans mon réglage ESS) , 8KW / 46 = 173A
      Mon sectionneur est bien dimensionné.

Alors c’est un tout petit peu plus “compliqué” que cela mais c’est pour vulgariser le principe.

J’espère que t’avoir un peu aider et surtout pas embrouiller :smiley:

Apres tu passes par un pro donc c’est à eux de te faire les calculs :smiley:

Oublies le shunt, vraiment, inutile dans de la cas d’une batteries LiFePo communicante. tu pourrais toujours utiliser le compteur interne du M+ pour voir s’il y a une dérive. :

Je te souhaite une bonne installation, et une pleine satisfaction avec Victron (c’est de la balle !)

Cdt,
Patrick,