Voici un schéma rapide (unifilaire pour la partie AC pour une question de clarté) de ce que je souhaite faire. (Désolé pour les symboles, conventions,etc… je ne suis pas électricien )
Toutes les charges de la maison + Enphase 3.5kwc sur AC-out.
Les disjoncteurs sur Ac-in et Out de type 1P+N sont ils acceptés ou faut il du 2P?
Les protections sur la partie DC sont ils acceptés pas le Consuel ? (Interrupteur rotatif + fusible mega 200A)
Présence de busbars 250A pour une future intégration d’un mppt .(Je développerai plus tard que ce topic).
Le type est la batterie n’est pas spécifié. Lithium ou plomb, ça change tout.
Les fusibles MEGA ne sont pas admissibles avec des batteries au Lithium.
Les coupures et protections doivent être bipolaires sur la partie DC.
Le BMS de la batterie est-il communicant ? Si oui, pourquoi mettre un SmartShunt ? Si non, pourquoi ne pas mettre une batterie avec un BMS communicant ?
Le raccordement d’un pôle (-) à la Terre n’est pas recommandé pour rester en TBTS. Sur certaines batteries, dont Pylontech, le négatif est raccordé au châssis. Donc, sur ce type de batterie, il ne faut pas raccorder la Terre au châssis pour préserver l’isolation galvanique.
Le bornier du Multiplus n’est pas prévu pour des fils en 16mm² mais pour 10mm² (13mm²).
Les disjoncteurs 1P+N sont admissibles.
Modifier l’installation implique de la refaire valider. Vu le coût et la paperasserie d’une validation, pourquoi en faire plusieurs ? Autant tout faire en une fois.
16kWh augmente les contraintes pour la validation par rapport à une installation de moins de 15kWh.
Effectivement je n’ai pas précisé : il s’agit une batterie Lithium
du coup des sectionneurs types NH00 200A sont suffisants sur la partie DC ?
Oui il s’agit d’ un BMS communiquant via notamment Canbus.
Choix de mettre un smartshunt : je ne me suis pas assez renseigné sur le sujet, je pensais qu’il était nécessaire.
Mon installation Enphase est déjà en route depuis un moment,