Voici un schéma rapide (unifilaire pour la partie AC pour une question de clarté) de ce que je souhaite faire. (Désolé pour les symboles, conventions,etc… je ne suis pas électricien )
Toutes les charges de la maison + Enphase 3.5kwc sur AC-out.
Les disjoncteurs sur Ac-in et Out de type 1P+N sont ils acceptés ou faut il du 2P?
Les protections sur la partie DC sont ils acceptés pas le Consuel ? (Interrupteur rotatif + fusible mega 200A)
Présence de busbars 250A pour une future intégration d’un mppt .(Je développerai plus tard que ce topic).
Le type est la batterie n’est pas spécifié. Lithium ou plomb, ça change tout.
Les fusibles MEGA ne sont pas admissibles avec des batteries au Lithium.
Les coupures et protections doivent être bipolaires sur la partie DC.
Le BMS de la batterie est-il communicant ? Si oui, pourquoi mettre un SmartShunt ? Si non, pourquoi ne pas mettre une batterie avec un BMS communicant ?
Le raccordement d’un pôle (-) à la Terre n’est pas recommandé pour rester en TBTS. Sur certaines batteries, dont Pylontech, le négatif est raccordé au châssis. Donc, sur ce type de batterie, il ne faut pas raccorder la Terre au châssis pour préserver l’isolation galvanique.
Le bornier du Multiplus n’est pas prévu pour des fils en 16mm² mais pour 10mm² (13mm²).
Les disjoncteurs 1P+N sont admissibles.
Modifier l’installation implique de la refaire valider. Vu le coût et la paperasserie d’une validation, pourquoi en faire plusieurs ? Autant tout faire en une fois.
16kWh augmente les contraintes pour la validation par rapport à une installation de moins de 15kWh.
Effectivement je n’ai pas précisé : il s’agit une batterie Lithium
du coup des sectionneurs types NH00 200A sont suffisants sur la partie DC ?
Oui il s’agit d’ un BMS communiquant via notamment Canbus.
Choix de mettre un smartshunt : je ne me suis pas assez renseigné sur le sujet, je pensais qu’il était nécessaire.
Mon installation Enphase est déjà en route depuis un moment,
je veux ajouter le stockage “rapidement” puis de la production solaire dans un second temps. → je me mettrai en conformité lorsque tout sera installé (je comprends et j’assume des risques pris entre temps, c’est bien pour cela que je veux faire une installation propre)
Encore une question , est ce que dans mon cas : Presence Enphase et bientot MPPT supplementaire, un compteur d’énergie ou tore de mesure est nécessaire?
Mesure faite aujourd’'hui via passerrelle envoy S metered. (consommation et production)
Et je te conseil très fortement, de rajouter un inverseur de source pour pouvoir by-passer ton mutliplus (très utile en cas de panne ou quand tu a besoin de faire une maintenance/mise a jour de l’écosystème Victron)
Je suis d’accord avec Roumano sur l’utilité d’un inverseur de source pour contourner le Multiplus-II en cas de panne ou maintenance. Sur ce terrain, je recommande de séparer les circuits non-prioritaires (et énergivores) des circuits secourus. En cas de panne de longue durée, le risque de vider trop vite la batterie sera réduit. Tout ceci complexifie l’installation électrique.
Concernant le sectionneur à couteaux, à ma connaissance, il n’existe pas de NH00 200A. Ce sont des NH1. Compte-tenu des courbes de déclenchement des fusibles, 160A, voire même 125A, serait suffisant voire même plus sécurisant. Dans ce cas, tu pourras mettre des NH00.
Si tu comptes mettre un MPPT plus tard, il te faut 2 sectionneurs, un de chaque côté du bus bar.
Tant que le Multiplus-II est en tête de ton installation, il ne faut pas de compteur réseau car la sonde interne suffit. Si tu optes pour séparer les circuits non-prioritaires des circuits secourus, alors il faut un compteur réseau. La sonde de courant déportée fonctionne mais ce n’est pas la recommandation faite par Victron.
Dans la configuration de l’assistant ESS sur le Multiplus-II avec VE Config, il faudra déclarer la production PV présente sur sa sortie. Un compteur physique (réel) est optionnel. Il peut être virtuel alimenté par intégration Modbus ou par Node-RED (via programmation). Finalement, le système fonctionnera même en l’absence de compteur de production PV car seul le compteur réseau est nécessaire pour déterminer les actions à prendre.