Projet off grid + VE

bonjour a tous

j’ai pour projet de faire une installation off grid victron et pouvoir recharger ma voiture électrique

je suis dans le sud de la france plein sud

j’ai estimé a la va vite une consommation journalière de 20Kwh sachant que je peux charger ma voiture au travail si mauvais temps et en hiver

je pensais partir sur :

25 panneaux de 500Wc sur 3 mppt (pas encore fait les calcul exact) et 1 mppt sur trackers solaire

1 quattro 48V 8000 ou multi plus 2 48V 8000

borne VE victron

credo GX

3 batteries DIY JKBMS 16Kw

mes questions :

quelle différence entre un onduleur chargeur Quattro et multi plus ?

le quel prendre dans mon cas ?

pour les protections en DC un sectionneur porte fusible couteau fait le taf mais je voulais avoir un avis sur les disjoncteurs bloc moullé MCCB

je suis au début du projet je vais faire les calculs rapidement pour être plus précis sur les chiffre

merci pour vos conseil et votre aide

bonne journée a tous

Si le but est de charger un VE, donc de consommer directement la production solaire, autant faire une installation avec une bonne partie de la puissance en couplage AC, ca évitera du travail au multiplus, et ça simplifie le câblage en DC.

J’ai un site isolé comme ça dans mes clients, ils chargent une Zoé avec la borne EVCS victron, ça fonctionne plutot pas mal, en tout cas en été. En hiver ils manquent de production solaire pour la Zoé, mais il n’y a plus trop de place disponible.

Le tracker en revanche, au prix des panneaux aujourd’hui, je doute que ce soit rentable financièrement par rapport à plus de panneaux fixes pour la même production. Par contre ça permet de lisser la puissance produite sur la journée, pour charger un VE ça peut être utile et justifier le surcoût.

le quattro dispose de deux entrées AC IN, pour par exemple pourvoir choisir entre le réseau et un groupe électrogène. En général en site isolé le multiplus suffit. La partie convertisseur est identique dans les deux appareils.

2 Likes

bonjour

merci de votre réponse

oui effectivement je me suis posé la question d’un couplage AC avec un onduleur fronus qui apparement communique bien avec victron

avec une bornes de recharge sur mon lieux de travail je ferais en fonction de la météo et de la production pour pouvoir gérer au mieux la charge de la voiture

pour le tracker un eco worthy avec un peu de travail et quelques modifications l’eco worthy fait le boulot

je pensais a 24 panneaux 500Wc diviser en 4 mppt 150/45 et 4 panneaux 450Wc sur tracker avec onduleur fronus

Les fronius permettent d’éviter un compteur car ils communiquent, c’est vrai, mais la différence de prix avec un Solis couvre laaaaargement le prix de l’ET112 :smiley:

Le fronius est utile en cas de raccordement réseau, pour pouvoir faire du 0 injection. En site isolé, ça ne se justifie pas

Pour le PV, moi j’en mettrais plutot le maximum en couplage AC, pour la facilité de cablage, et parceque l’usage (charge VE) le justifie.

et il faut garder de toute façon un peu de puissance sur un mppt pour faire repartir le système en cas de coupure basse, mais autant n’en mettre qu’un seul.

Si vous voulez vraiment une grosse puissance sur mppt, alors utilisez plutot un mppt RS (le RS450/200n dis pose de 4 mppt intégrés)

1 Like

Couplage AC vs DC, quelles pertes en fonction du profil de consommation ?

• En couplage AC, la perte lors d’une consommation instantanée se situe entre 2 et 3% et est liée à l’onduleur ou micro-onduleur PV.
  • En couplage AC, la perte lors d’une consommation différée se situe entre 25 et 30% et est liée à l’onduleur ou micro-onduleur PV, à la double conversion (AC → DC → AC) et au stockage.
  • En couplage DC, la perte lors d’une consommation instantanée se situe entre 10 et 12% et est lié au fonctionnement des MPPT et de l’onduleur (conversion DC → AC).
  • En couplage DC, la perte lors d’une consommation différée se situe entre 15% et 20%, liés au fonctionnement des MPPT, au stockage et au fonctionnement de l’onduleur (conversion DC → AC).
Pertes (%) Cons. Inst. Cons. Diff.
Couplage AC 2 à 3 25 à 30
Couplage DC 10 à 12 15 à 20

Quand on prend tout en compte, il est difficile d’affirmer que l’un est meilleur que l’autre car tout dépend du profil de consommation. Au plus la part de consommation instantanée est importante, au plus le couplage AC sera intéressant. Inversement, au plus la part de consommation différée est importante, au plus le couplage DC sera intéressant.

En application des équations, on arrive à la conclusion qu’il faudrait au minimum 77%[1] de consommation instantanée pour qu’une installation 100% en couplage AC soit plus intéressante qu’une installation 100% en couplage DC. Malheureusement, cette affirmation est fondée sur tellement de valeurs incertaines qu’elle ne donne qu’un ordre d’idée sur la question. Ceci montre que pour être efficace, il faut que l’énergie produite en AC soit immédiatement consommée et non stockée. Or l’intérêt d’avoir un dispositif de stockage est de consommer l’énergie à un moment où elle n’est pas produite. Donc, par définition, un dispositif de stockage a pour vocation d’avoir une part de consommation différée.

Une installation qui mixte les deux formes de couplage doit tenir compte de la capacité à utiliser instantanément l’énergie produite en AC. En ne tenant compte que de la rentabilité énergétique, idéalement 75% de l’énergie produite en AC devrait être consommée instantanément. En deçà de 50%, le parc couplé en AC serait surdimensionné. Sachant qu’il faut se baser sur les périodes à faible production nécessitant de minimiser les pertes. En période de forte production, il y aura la perte liée à la mise à l’arrêt ou au ralenti de l’une ou l’autre forme de production à cause d’un stockage saturé (batterie à 100%).

Finalement, tout ceci ne tient pas compte du coût d’investissement qui, lui aussi, influe sur la rentabilité économique (et non énergétique) du projet. Comme le dit Yann, le couplage AC est plus simple et moins onéreux. Donc, un surdimensionnement du parc couplé en AC pour palier à sa moins bonne rentabilité énergétique pourrait être un bon investissent économique. Toutefois, il y a des limites à respecter en la matière (règle du facteur 1).

Yann a également raison sur le fait qu’il faut un minimum de production couplé en DC pour redémarrer un site hors-réseau dont les batteries ont été vidées. Le couplage AC nécessite que l’onduleur (Multiplus-II) génère l’alimentation sur laquelle les onduleurs pourront se synchroniser.

Bref, vaste question sujette à de nombreux points de vue et opinions.

1. valeur directement dépendante des coefficients de perte appliqués ↩︎

2 Likes

Bref, vaste question sujette à de nombreux points de vue et opinions.

oui c’est un point de vu car perso avec tout ce que je traite, je ne suis pas d’accord avec ça :

le couplage AC est plus simple et moins onéreux

le couplage est bien plus compliqué a gérer quand il faut réguler et que ça commence a merder !

en couplage dc, au moins on a pas de probleme de com ou de probleme de machine a lavée ou de plaque a induction qui cause des problemes de fonctionement !

2 Likes

Ok. C’est intéressant d’avoir ton point de vue. Car le couplage AC est simple à mettre en œuvre et relativement moins cher que le couplage DC mais, selon toi qui a de l’expérience, il représente une source de problèmes qui peuvent être difficiles et complexes à gérer.

C’est bon à savoir. Je pensais qu’avec la normalisation des équipements, la régulation n’était plus un problème tant qu’on reste dans la limite de la capacité de l’équipement. Mais, visiblement, on y est pas encore.

Quel mix recommanderais-tu pour une installation hors-réseau ? Quels équipements ? Quelle puissance en couplage AC ?

1 Like

merci pour vos retour

pour le câblage de mon système je suis électricien de métier parti 10 ans en nouvelle Calédonie je ne suis pas trop a jour sur le matériel victron qui est difficilement accessible niveau prix a Nouméa et a certaine normes aussi

je cherche bien un système qui marche facile a gérer sans trop de complication pour ca que g t parti sur une installation sans couplage ac

mon but attend d’être autonome sans trop gros consommateur a part ma voiture électrique que je compte recharger le mercredi télétravail et le weekend j’aurai un cumulus électrique et une petite piscine de moins de 10 m2 chauffage au bois four et gaziniere au gaz

savez vous aussi si les disjoncteur DC bloc moulée MCCB sont accepté par le consuel ? ou faut absolument des intersectionneurs porte fusible couteau

merci de vos renseignement :folded_hands:

à priori en couplage AC vu que la régulation passe par la fréquence, pas de problème de ce coté non plus ? Ou alors quelquechose m’échappe ?

tu utilise la frequence mais ça reste un moyen de communication entre les elements !

On est pas mal de pro a avoir fait beaucoup de couplage ac car avant l’arrivé de la gamme de mppt il n y avait pas vraiment le choix mais maintenant que la gamme est large, on a tous basculé sur du 100% dc et on est tous d’accord pour dire que le peut que tu va gagné en ac tu le pert en debut et en fin de journée, les mppt démarre bien plus vite !

4 Likes