Projet ESS: micro onduleur vs chargeur MPPT

Bonjour à tous,

J’ai déjà en place une petite installation de panneau solaire que je vais faire évoluer vers du ESS.

Plutôt qu’un long discours voici l’installation que j’avais envisagée sur le principe :

Je n’ai pas encore installé le matériel (batterie et multiplus) et je viens d’avoir une petite déconvenue.

Un de mes deux micro-onduleur (2 x 405 Wc) de vient de rendre l’âme.

Je pourais simplement le renouveler et la question serait réglée mais si je lis la documentation conernant l’ESS (https://www.victronenergy.com/upload/documents/Energy_Storage_System/6292-ESS_design_and_installation_manual-pdf-fr.pdf), il est conseillé d’utiliser les chargeurs MPPT plutôt que des micro-onduleur quand on a le choix étant donné cette “petite” installation (question de rendement).

Ainsi, je me pose donc la question suivante et faire évoluer ainsi l’installation :

Plutôt que la première option, si je prend un chargeur MPPT (je pensais prendre un 150/45 SmartSolar, via deux panneaux en série) c’est quasiment le même prix (voir un peu moins) qu’un micro-onduleur, est-ce cela est vraiment plus éfficient ?

Je me trompe peut être mais en cas de coupure du réseau et dans l’hypothèse où les batteries seraient vide, l’avantage de la seconde option est que je peux retrouver un système fonctionnel dès les premiers rayons de soleil quand le chargeur MPPT charge les batteries ?

Alors que dans la première option, il faudra forcément un rétablissement du réseau.

L’incovénient de la seconde option est que cela me complexifie un peu l’installation, surtout vis à vis de la tension continue (+ d’ampérage par exemple).

Merci

Fondamentalement, les systèmes Victron sont pensés autour du courant continu. Passer une partie des panneaux côté DC va renforcer la stabilité du système. Accessoirement, ça va permettre à ton système de continuer de fonctionner en cas de coupure prolongée.

Tout a fait d accord Avec EricS,

Si le CC est 48v (pylontech us5000), le choix du Mptt Sera en function du dimentionement des strings. Tu aura constate le faible ecart de prix entre les models. Prevoir en function d une augmentation eventuelle du nombre de panneaux.

J ai opter pour le rs100.

Bon courage, dans ton etude preliminaire, IL y a beaucoup a lire …

Je prend note de vos conseils et je vais effectivement m’orienter vers un chargeur MPPT.

La contre-partie c’est que cela rend le circuit CC un peu plus complexe et que les 4 panneaux sont donc liés au fonctionnement du Multiplus.

Merci pour vos retours.

en plus la régulation est bien plus simple avec des mppt !