Problème de connexion Quattro -> Cerbo GX Mk2

Bonjour, J’ai une installation solaire sur ma péniche d’habitation ou l’on retrouve un Victron Quattro alimenté par des batteries reliées à des panneaux solaires et le Quattro est “également alimenté en 220. Les batteries sont chargé grâce à un Eco-Worthy (pas de MPTT). J’ai voulu installé un Cerbo GX Mk2 mais le Quattro ne le reconnait pas, j’ai lu ici et là qu’il fallait mettre à jour le Firmware du Quattro et c’est là que je me retrouve perdu … Je n’ai pas de port USB sur le Quattro, je n’ai pas de Windows et je ne sais pas comment faire de ce fait … Besoin d’aide. (à savoir que je ne suis pas l’installateur de cette config initialement).

D’avance merci pour votre aide.

voici ce que dit IA victron sur ecoworthy

Eco-Worthy est un type de régulateur de charge solaire utilisé dans les systèmes photovoltaïques, notamment dans les installations maritimes ou mobiles comme les péniches. Contrairement aux régulateurs MPPT (Maximum Power Point Tracking), l’Eco-Worthy utilise une méthode de régulation plus simple, souvent basée sur une tension fixe ou une tension de charge en boucle ouverte. Cela peut limiter l’efficacité de la charge des batteries par rapport à un MPPT, mais il est souvent utilisé pour sa simplicité et sa fiabilité. Dans le contexte de votre installation, l’Eco-Worthy alimente les batteries via les panneaux solaires, mais son absence de technologie MPPT peut expliquer certaines limitations de communication avec des dispositifs plus avancés comme le Cerbo GX Mk2.

Donc pas de données à récupérer de ce côté.
Communique-tu avec le Cerbo par Bluetooth avec Victron Connect ? Quel câblage as-tu fait entre le Cerbo et le Quatro ? Est-il alimenté par ta batterie ?

Non mais le problème vient du Quattro, c’est certain puisque j’arrive bien à faire la connexion Cerbo GX avec mon réseau domestique (en Wifi). C’est le Quattro qui ne correspond pas avec le Cerbo GX malgré le branchement en VE.Bus (RJ45 Victron). Donc c’est forcément un problème de Firmware. J’ai commandé un Mk3-USB pour que mon ordinateur puisse se connecter au Quattro pour le mettre à jour afin que celui ci soit reconnu par le cerbo GX ensuite. Actuellement la communication du Cerbo GX se fait grace à VRM sur mon téléphone. et oui, le cerbo est alimenté via les batteries. A vous lire.

je viens de faire une installation il n’y a pas eu besoin mk3 pour les mises à jour , une connection bluetooth avec victon connect a suffit, les codes sur les côtés de l appareil

Vous n’avez pas eu besoin du MK3 dans ce cas de figure car le convertisseur est récent. Mon Quattro est de première génération, le Bluetooth n’existait pas sur ce modèle … donc je perciste, j’ai besoin d’un MK3 dans mon cas.

Envoyé de mon iPhone

Bonjour,

Effectivement, il convient de mettre à jour votre Quattro avec un mk3-usb. Vous pouvez essayer de mettre à jour en utilisant Victron Connect sur votre téléphone Android.

Si le firmware de votre Quattro est trop vieux pour victron connect, il faudra utiliser un ordinateur sous windows.

Bon courage

1 Like

oui bon courage rose j espere que ca va marcher avec le mk3 , on est victime de l évolution

Merci Josselin pour la confirmation.

J’attends de recevoir le mk3-usb pour faire la manipulation.

Cordialement,

MR

je ne sais pas comment vous avez fait car aucun multiplus ou quatro sont equipés de bluetooth et si c’est un ancien firmware alors il ne sera pas reconnu par victron connect ou par la mise a jour en ligne via vrm

1 Like

OK, Thierry, de mémoire, j’ai connecté deux appareils en Bluetooth : le Cerbo, c’est sûr, l’autre, c’est sans doute le MPPT . Et effectivement, pas le MultiPlus. En tout cas, tout s’est mis à jour avec les derniers firmware. L’installation est chez un ami.