Problème zéro injection avec réseau EDF

Bonjour ou bonsoir.

Étant nouveau dans le domaine PV je me tourne vers vous en espérant trouver une solution à un petit souci. Voici ma configuration =

• 12 panneaux avec 3 micros onduleurs de marque Izypower. Avec son propre compteur d’énergie.
  • 1 onduleur Multiplus 2 8000VA
  • 3 batteries Pylontech US5000
  • 1 Cerbo GX
  • 1 compteur d’énergie réseau VM 3p75ct
  • 1 compteur PV ET340

Je m’explique.

Lorsque je programme le compteur Izypower avec un minimum d’injection ( 50w ), tout fonctionne correctement .

Les batteries se chargent avec le soleil, la maison en profite et il n’y a quasiment pas d’injection dans le réseau même lorsque les batteries sont à 100%.

Si je désactive le compteur Izypower, que je laisse le VM gérer tout seul, lorsque les batteries sont pleines, le surplus solaire part sur le réseau .

ESS est bien configuré avec zéro injection mais je peux me retrouver avec un excédant de 4000w partant sur le réseau .

Il n’y a donc pas de régulation au niveau des micros onduleurs.

Par contre, lorsque je coupe l’arrivée EDF, le multiplus régule bien les micros onduleurs en augmentant leurs fréquences, ce qui évite l’injection dans le réseau.

Voilà pourquoi je dois laisser pour le moment le compteur Izypower pour éviter l’injection réseau.

Mon souhait serait bien évidemment de ne conserver que le compteur réseau VM et le ET340 pour uniformiser mon installation.

J’ai fait les mises à jour de tout mon matériel.

Si quelqu’un pouvait me lancer sur une piste, ou tout simplement me dire que ce que je veux n’est pas possible, ce serait très sympa :blush:

Seb.

Bonjour,

c’est normal : le multiplus ne peut pas modifier la fréquence si le réseau est présent, il ne peut donc piloter les micros onduleurs que si le réseau est coupé !
pour le zéro injection, il faut donc laisser le compteur Izypower faire le job…

Bonjour.

Merci pour cette réponse précise qui confirme ce que je pensais. Ce n’est valable qu’avec des micros-onduleurs de cette marque ou les autres aussi ?

Avec un MPPT Victron, le souci serait le même ?

C’est presque un problème ridicule je sais, mais j’aimerais comprendre :grin:

avec tous les onduleurs qui ne sont pilotés qu’avec le “frequence shifting” puisque c’est ça qu’il est impossible de faire en présence du réseau.
certains onduleurs (comme fronius) disposent d’une liaison de communication qui permet au victron de les piloter

Avec un MPPT Victron, le souci serait le même ?

pas du tout : c’est du victron, il est piloté par le GX, et puis… c’est coté DC !

bonne philosophie !
victron donne une multitude d’informations sur son site.
perso, j’ai beaucoup appris en visionnant ça (et d’autres de la série)

Hello.

Super, merci pour le lien. J’ai regardé cette vidéo et c’est vraiment intéressant. On en apprend pas mal.

Je vais regarder les autres par la suite.