Je suis débutant, j’ai un multiplus II 48 5000 GX sur une phase depuis plusieurs années qui charge des batteries Pylontech avec du photovoltaïque et j’ai ajouté des solarflow de Zendure sur les deux autres phases pour optimiser un nouveau contrat à 3 tarifs (heures pleines, heures creuses et heures vertes quasi gratuites). Les solarflow de Zendure Chargent leurs batteries quand le tarif est bas et les déchargent quand le tarif est élevé. Mais j’ai un problème car le Multiplus se met à charger les batteries Pylontech quand les solarflow déchargent leurs batteries. Il annule donc le gain de l’équipement Zendure . Il me faut arriver à supprimer sa possibilité de charger à partir de l’alternatif du réseau. Comment faut-il faire ? J’ai un câble RS232 - USB, cela permettra t-il de faire les opérations ou faut -il acheter un USB-MK3 ?
Bonjour Westfahl, un Multiplus sur une phase et les Zendures sur les autres phases ? je ne vois pas trop le lien entre ces appareils sinon une mesure de puissance injecté commune qui viens tronquer le système. Un schéma nous aiderait à comprendre mieux votre installation. D’autres personnes sur ce forum pourrons confirmer ou non, à mon avis il vous faut un Cerbo-GX avec une gestion NodeRed pour orchestrer vos éléments de stockage. Je doute que le Multiplus seul puisse seul gérer ces flux.
Bonjour Mandrin, le multiplus II est un modèle GX, il est piloté par un compteur ET340 et gère la production et le stockage d’énergie photovoltaïque, il est raccordé sur la phase une. L’autre compteur 3CT pilote les solarflow de Zendure (qui sont raccordés sur les phases deux et trois) et sert à charger quand il y a des tarifs de 0,04 ct€ ou 0,19 ct€ et décharger quand le tarif est à 0,24 ct€. Mais quand il fait décharger, si la consommation sur la phase une est inférieure à cet apport alors le Multiplus se met en charge à partir de la phase une. C’est un transfert entre les deux types de batteries avec des pertes de conversion AC->DC et DC->AC. Il faudrait arriver à paramétrer le Multiplus pour qu’il ne puisse charger qu’à partir du photovoltaïque. Y a t’il un moyen éventuellement de pouvoir l’empêcher de travailler à certain moments ? car je constate à l’instant que je suis à un tarif de 0.04 ct€ et je lance une consommation de divers appareils en plus de la charge des batteries Zendure et le Multiplus se décharge. Il fait un phénomène comme des vases communicants. Merci pour vos conseils.
Cela m’a l’air bien étrange, donc intéressant
Je pense qu’il va vous falloir vous plonger dans de la programmation Node-Red et rajouter des compteur d’énergie pour récupérer des infos de déclenchement.
Je suis en chantier pdt qqls jours, je prendrai le temps de refléchir à votre projet semaine prochaine.
Je vous remercie pour la prise en compte de mon appel à l’aide. Je suis novice, je ne connais pas la programmation Node-Red.
En plus des compteurs que j’ai indiqué au niveau du tableau général, il y a aussi un compteur ET340 pour vérifier ce qui vient d’une installation avec des micro onduleurs APS. Et ce que j’ai depuis le début avec ces deux compteurs ET340 autour de Victron, c’est quand j’ai des excédents de production solaire, la coupure du photovoltaïque derrière le SmartSolar mais une continuité de production des micro onduleurs APS qui entrainent une injection que je limite en déclenchant des consommateurs (déshumidificateurs, charge d’un véhicule électrique,…). Merci pour vos conseils. Cordialement.